AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La servante insoumise de Jane Harris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plumedange
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
avatar

Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 29
Localisation : savoie
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: La servante insoumise de Jane Harris   Mar 17 Aoû - 7:52

Titre: La servante insoumise
Auteur: Jane Harris
Editions du points

Résumé: Ecosse, 1863.
Fuyant une mère indigne et un passé sordide, la toute jeune Bessy Buckley trouve dans un manoir aussi isolé que délabré, une place de servante auprès de la ravissante Lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible - obsédée par la mort de Nora, son ancienne employée - et excentrique : elle demande à Bessy de noter dans un carnet ses pensées les plus intimes. Tandis que ces deux êtres esseulés vont nouer une relation tendre et complexe, Bessy découvre les sombres secrets d'Arabella, qui perd peu à peu la tête.
Dès lors les rôles s'inversent. La jeune fille devient la mère qui veille sur sa maîtresse comme sur une enfant fragile. Décrivant tour à tour les bas-fonds des grandes villes et les moeurs étriquées ou débauchées des notables écossais, dans un style alerte et avec une gouaille inimitable, cette Zazie au grand coeur nous livre un petit chef-d'oeuvre d'humour et de suspense. A l'instar de son héroïne, Jane Harris est née en Irlande, a grandi à Glasgow en Écosse et a poursuivi ses études à l'université d'East Anglia.
Elle est l'auteure de courts-métrages et de nouvelles abondamment publiées. Son premier roman, La Servante insoumise, a été accueilli par une critique anglo-saxonne enthousiaste.


Mon avis: J'ai choisis ce livre par hasard au détour d'un rayonnage, il m'a attiré avec sa jolie couverture... Et pas un instant, pas une page je ne l'ai regretté!
Nous sommes au XIX siècle, Bessy Buckley débarque en Ecosse avec sa mère, puis , pour fuir la vie sordide qu'ele mène avec cette dernière, elle s'enfuit et se retrouve embauchée chez Arabella Reid, pour devenir servante à Castle Haivers, une petite propriété perdue dans la campagne écossaise.
Sa "maitresse" comme elle se plait à l'appeler se montre étrange, lunatique même. Tour à tour cajoleuse, enjôleuse, exigeante avec des exigences parfois très étranges. Pourtant Bessy noue une relation forte avec elle, prête à tout pour la satisfaire et lui plaire. Elle la fait lever en pleine nuit sans raison, lui mesure au millimètre près toutes les parties du visage, lui fait faire toutes sortes d’exercices étranges et surtout, lui demande de tenir très précisément tous les jours son journal.
La récit est narré par Bessy, qui a un franc parlé, presque vulgaire parfois et toujours touchant en même temps.
Peu a peu, au travers de la voix de Bessy Arabella qui sombre peu à peu dans la folie. Délire et réalité se mêlent, nous laissant songeurs, nous lecteurs qui manquons parfois d'informations.
Bien écrit, original, intriguant...Un gros coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacuisinedeplume.canalblog.com/
 
La servante insoumise de Jane Harris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: La Pause Café :: Vos lectures-
Sauter vers: