Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Couscous marocain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miomiom
Petit Gourmand
Petit Gourmand
Miomiom


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2010

Couscous marocain Empty
MessageSujet: Couscous marocain   Couscous marocain EmptyMar 7 Juin - 15:37

Concours


 Parce que quand on a vécu au Maroc, il est bien difficile d'oublier certaines sublimes saveurs ! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de faire un petit voyage... Allez, hop ! Décollage ! 
Vous devez savoir qu'il existe plusieurs types de couscous (algérien, tunisien, marocain...) avec des légumes et des viandes qui diffèrent à chaque recette ! La recette que je vous donne est un 'mix' de plusieurs recettes tirées de nos livres de recettes marocaines ; pour la viande, même si je raffole de l'agneau, nous avons décidé de servir du poulet parce que nous avions des invités (et que pas mal de gens ne supportent pas le mouton...). Niveau légumes, nous nous sommes basés sur des souvenirs du meilleur couscous de la teeeerre ! C'est pourquoi on a supprimé les tomates. Vous pouvez néanmoins faire votre petite cuisine et choisir les légumes et la viande de votre choix, en adaptant les temps de cuisson !
Ah ! Et j'oubliais !! Une spécificité du couscous marocain que vous ne devez manquer pour rien au monde : Le confit d'oignons et de raisins secs. Alors là, si vous manquez ça... vous manquez tout !!!! ;DD Vous aurez compris que j'en raffole. :P'


CouscousCouscousCouscous


Pour 6 personnes (ne vous fiez pas aux photos, nous avons doublé les quantités !)

La viande :

   6 Cuisses de poulet (une par personnes, augmentez si vous êtes de gros mangeurs ! ;D)
   Huile d'olive / Huile de tournesol
   1 gros oignon
   Safran
   Curcuma
   Gingembre

Les légumes :

   2 navets (longs pour nous mais les ronds sont meilleurs ;P)
   1/2 chou
   500g de potiron (facultatif)
   750g de courgettes
   2 oignons
   500g de carottes
   Ras El Hanout
   Cumin
   8 courgettes
   2 cS de coriandre fraîche (voire plus)
   250g de pois chiches
   1kg de semoule 

Le confit d'oignons :


   2 bonnes poignées de raisins secs
   2 gros oignons
   Huile
   2 bonnes cuillerées à soupe de sucre roux 
   Cannelle
   Poivre


ConcoursConcours


 


Avant de démarrer :  Si vos pois chiches sont secs, les faire tremper la veille et les cuire au départ avec la viande.

    1. Faire revenir la viande dans de l'huile (moitié olive, moitié tournesol) avec l'oignon taillé en lamelles. Saler, poivrer, ajouter une bonne cuillère à café de curcuma, une pincée de safran et une cuillère à café de gingembre en poudre. Une fois que la viande est bien revenue, couvrir d'eau et cuire 1/2h à 3/4h : Surveiller la cuisson.

Concours Concours Concours


    2. Pendant la cuisson du poulet, préparer les légumes : les laver, les éplucher, et les couper en GROS morceaux ! Sinon vous aurez de la purée, pas du couscous ! >:D ... Lorsque le poulet est bien tendre, le retirer de la marmite. Ajoutez dans le bouillon les carottes, le chou, les navets et les oignons. Ajouter également du Ras El Hanout et du cumin (à doser selon la quantité de bouillon ! N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement !). Laisser cuire ces légumes environ 30 minutes. 


    3. Ajouter ensuite les courgettes, les pois chiches, et la coriandre fraîche. Laisser cuire à nouveau 15 à 20 minutes. Cuire le potiron à part dans du bouillon prélevé de la marmite, car c'est très fragile, et rapidement cuit !


Concours Concours Concours


    4. Préparer le confit : Faire revenir les oignons en lamelles dans un peu d'huile sans les faire dorer. Ajouter un peu d'eau, de la cannelle, du poivre, et une cS de sucre. Laisser mijoter quelques instants. Ajouter les raisins secs, et la deuxième cS de sucre. Laisser mijoter à nouveau pendant une demie heure en remuant de temps en temps.


Concours Concours Concours


    5. Cuire la semoule selon les indications du paquet.


    6. Dresser dans un beau plat à couscous ! Verser la semoule. Y creuser un puits et y mettre les légumes (sans le bouillon). Présenter le confit et le bouillon dans deux petits plats à part.

          RE-GA-LEZ-VOUS !!!!


Concours Concours
Concours Concours



 


Que suppose l'art culinaire ? La connaissance des herbes,


des fruits, des baumes et des épices et de tout ce qui soigne 


et est doux dans les champs et dans les bois.


                            [John Ruskin]


 


Concours

Revenir en haut Aller en bas
http://miomiom.overblog.com
sigrid
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
sigrid


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Couscous marocain Empty
MessageSujet: Re: Couscous marocain   Couscous marocain EmptyMar 7 Juin - 18:26

super appétissant Couscous marocain 809659
Revenir en haut Aller en bas
http://doucecuisinedanslesnuages.com
La Neige
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
La Neige


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : La bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2011

Couscous marocain Empty
MessageSujet: Re: Couscous marocain   Couscous marocain EmptyMar 7 Juin - 20:44

Ohlala j'en salive... J'adore cette cuisine. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanon
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Fanon


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2010

Couscous marocain Empty
MessageSujet: Re: Couscous marocain   Couscous marocain EmptyMer 8 Juin - 6:54

je sens que je vais adorer Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couscous marocain Empty
MessageSujet: Re: Couscous marocain   Couscous marocain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couscous marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulet de fêtes marocain
» recherche idées menu pour repas type marocain
» couscous
» Couscous hummmmm
» couscous aux fruits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Recettes Salées :: Les Plats-
Sauter vers: