Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cipaille, cipâte ou six pâtes ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saluthé
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
Saluthé


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/01/2012

Cipaille, cipâte ou six pâtes ... Empty
MessageSujet: Cipaille, cipâte ou six pâtes ...   Cipaille, cipâte ou six pâtes ... EmptySam 28 Jan - 3:03

Bonjour chez vous ...
Hier l'homme avait pris congé et nous sommes allés au ski. Sur la route du retour il m'a demandé si j'avais encore du cipaille de congelé. Pas de problème et je me suis rappelée qu'il ne connaissait pas ce plat à son arrivée ici au Québec aussi ce matin je vous ai cherché une vraie recette (je fais la mienne de mémoire selon ce que j'ai sous la main) que je vous copie ci- dessous.
Références : Les recettes de nos grand-mères

CIPAILLE, CIPÂTE OU SIX PÂTES ...toutes ces appellations sont éparpillées à travers le Bas-du-Fleuve, la Gaspésie mais aussi le Saguenay. Les recettes diffèrent mais le résultat est toujours succulent.

CIPAILLE GASPÉSIEN (6 à 8 portions)

Ingrédients

450 gr de boeuf en cubes
450 gr de poulet en cubes
450 gr de porc en cubes
Sel et poivre au goût
Sel de céleri au gout
2 oignons hachés finement
1 litre de pommes de terre en cubes
250 ml de bouillon de poulet
Pâte à tarte (voir recette ci dessous)

Préparation

Mélanger les épices; ajouter à la viande puis les oignons. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Dans un chaudron, déposer un rang de viande, un rang de pommes de terre et un rang de pâte à tarte (coupée en morceaux de 5X10 cm).
Recommencer avec un rang de viande, un rang de pommes de terre et un rang de pâte.
Verser le bouillon de poulet jusqu'au bord de la pâte.

Mettre au four à 120C de 8 à 10 heures, en surveillant et en ajoutant du bouillon au besoin

Pâte à tarte (donne 8 abaisses)

Ingrédients

1 litre de farine
500ml de saindoux
250ml d'eau froide
Une pincée de sel

Préparation

Dans un bol, déposer la farine et le saindoux. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation forme de petits grumeaux. Ajouter d'eau froide et le sel.

Faites une grosse boule en saupoudrant de farine. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Façonner 8 boules. Conservez au réfrigérateur.

Puis tant qu'à y être je vous copie une Recette du Cipaille du Lac ST-Jean bien consciente que l'orignal n'est pas courant en France mais cela vous donnera une bonne idée de notre repas d'hier soir.

CIPAILLE DU LAC ST JEAN (donne 10 à 12 portions)

454 gr de chevreuil
454 gr d'orignal
225 gr de lièvre
225 gr de porc ou de veau
225 gr de poulet
225 gr de lard entrelardé
une pincée de thym
Une pincée de sarriette
Sel et poivre au goût
1.5 litre de patate en cubes
3 oignons
pâte à tarte.

Préparation

Mélanger les épices; ajouter la viande puis les oignons tranchés. Couvrir; laisser reposer au réfrigérateur une nuit.

Tapisser le fond du chaudon d'une pâte à tarte assez épaisse. Ajouter la moitié des ingrédients; mettre une autre pâte au centre; ajouter le reste des ingrédients. Couvrir d'eau froide. Recouvrir d'une dernière pâte en faisant une incision au centre. Sceller tout le tour de pâte. Couvrir.

Mettre au four à 120c de 7 à 8 heures, la dernière demie-heure, découvrir et faire dorer à 175c.

Bonne journée.

Salut Thé
Revenir en haut Aller en bas
Tyty
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Tyty


Féminin
Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Près de Bordeaux
Humeur : New-York!! New-York!!
Date d'inscription : 24/01/2011

Cipaille, cipâte ou six pâtes ... Empty
MessageSujet: Re: Cipaille, cipâte ou six pâtes ...   Cipaille, cipâte ou six pâtes ... EmptySam 28 Jan - 5:59

J'aurai bien voulu une photo pour voir à quoi ça ressemble.....
Revenir en haut Aller en bas
http://mets-gourmandises.over-blog.com/
 
Cipaille, cipâte ou six pâtes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Québec-le cipâte ou cipaille
» Machine à pâtes
» pâtés de campagne
» pâtés à la tomate
» séchoir à pâtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Recettes Salées :: Les Plats :: La viande-
Sauter vers: