Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thyasis
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
thyasis


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : devant les fourneaux
Date d'inscription : 24/10/2008

tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) Empty
MessageSujet: tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )   tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) EmptySam 25 Oct - 0:36

C'est une première que je partage avec vous , j'espère que ça ne vous décevra pas lol!
pour être honnête c'est une recette que j'ai trouvée sur internet mais que j'ai adaptée à ma façon

Ingrédients ( 2 personnes )

2 à 4 cuisses de poulet ( selon appétit ! )
2 gros oignons
1 citron confit au sel bien dessalé
1 pincée de safran en poudre
1/2 cuillère à tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) 2880679963 de gingembre en poudre ( on peut aller jusqu'à 1 cuillière à tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) 2880679963 )
1 cuillère à tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) 2880679963 de curcuma
50 g d'olives vertes pas dénoyautées bien dessalées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
20 cL à 25 cL d'eau chaude ...

je note qu'on peut utiliser des olives vertes dénoyautées , mais le tajine sera plus salé donc attention
le citron confit c'est pareil on peut en mettre deux mais ce sera plus salé

Préparation :

- éplucher et découper les oignons en petites lamelles
- dans une cocotte minute , faire revenir dans un peu d'huile d'olive les lamelles d'oignon jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés
- poser les cuisses de poulet sur les lamelles d'oignon , mettre dans la cocotte minute le safran , le gingembre et le curcuma . Faire dorer le tout 5 à 10 minutes à feu moyen en retournant régulièrement .
- poivrer légèrement ( ne pas saler ) . ajouter les 20 à 25 cL d'eau chaude . amener le tout à ébullition , fermer la cocotte ( en la fermant complètement pour que la pression se fasse ) et mettre à feu vif . Lorsque la cocotte siffle , baisser le feu pour laisser mijoter le tout à feu moyen . et laisser mijoter ainsi 50 minutes au moins , dans la cocotte sous pression .
- ouvrir la cocotte ( une fois qu'on a fait baisser la pression de la cocotte ) ; ajouter les olives bien dessalées et le citron confit coupé en quartiers .
- laisser réduire à découvert jusqu'à ce qu'il reste seulement un peu un peu d'eau , et servir bien chaud accompagné de semoule .

Normalement je sais qu'un tajine se fait avec un plat à ta jine mais je n'en ai pas encore !!

Bisous

Thyasis


Dernière édition par thyasis le Sam 25 Oct - 3:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
christlor
Gourmand passionné
Gourmand passionné
christlor


Féminin
Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2008

tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) Empty
MessageSujet: Re: tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )   tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) EmptySam 25 Oct - 2:09

Merci pour cette recette de tajine. tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) 264111
Revenir en haut Aller en bas
http://waitingforthesun.caladan09.fr/
thyasis
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
thyasis


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : devant les fourneaux
Date d'inscription : 24/10/2008

tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) Empty
MessageSujet: Re: tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )   tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) EmptyVen 31 Oct - 5:44

Mais de rien , j'espère que ça te plaira ! il faut que la viande soit bien bien cuite , et le plus longtemps le plat mijote , meilleur c'est ! personnellement je n'hésite pas à laisser mijoter très très longtemps ...

en tout cas mon mari aime !! et puis il y a un autre tajine que je fais aussi , avec amandes et pruneaux et graines de sésame ...

Bisous

Thyasis
Revenir en haut Aller en bas
Therbia
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
Therbia


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/03/2009

tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) Empty
MessageSujet: Re: tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )   tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) EmptyMer 21 Oct - 22:08

Avec l'arrivée de l'automne vient l'envie de plats mijotés et goûteux comme celui-ci

Je me suis inspirée d'une recette du blog Jihene cuisine


tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) IMG_0564



TAJINE DE POULET AUX OLIVES ET CITRONS CONFITS

4 cuisses et 2 blancs de poulet
4 càs de smen (ou d'huile d'olive)
2 oignons
4 gousses d'ail
4 branches de coriandre hachées
4 branches de persil plat hachés
1/2 càc de gingembre en poudre
1 càc de curcuma
200 g d'olives violettes
2 beaux citrons confits
6 belles pommes de terre
safran



Couper le poulet en morceaux.
Peler l'ail et l'oignon. Les hacher séparément.

Faire chauffer l'huile dans le tajine, ajouter le beurre, et lorsqu'il est mousseux, ajouter l'oignon coupé en lamelles, le gingembre, le curcuma, le sel et le poivre. Déposer les morceaux de poulet dans le tajine, et les faire dorer sur toutes les faces en les retournant afin de bien les enrober.
Ajouter l'ail, le persil et la coriandre hachés. Verser 1,5 verre à thé d'eau tiède avec le pistil de safran écrasé. Couvrir le tajine et laisser cuire a feu moyen une quarantaine de minutes.

Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en quatre ou en deux selon l'épaisseur. Les ajouter en cours de cuisson. (Je les ai cuites à part dans ma friteuse actifry)

Couper les citrons confits en quatre et les ajouter dans la sauce, ainsi que les olives. (j'avais ébouillanté les olives au préalable pour lever l'amertume, conseil de Taous du blog Saveurs partagées)

Faire réduire la sauce en découvrant le couvercle du tajine, à feu doux. Servir une fois la sauce épaissie. (j'ai ajouté les pommes de terre tout à la fin, ainsi elles se sont imprégnées de sauce)

tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) IMG_0567
Revenir en haut Aller en bas
http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/
kiki
Gourmand passionné
Gourmand passionné
kiki


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 61
Localisation : dordogne
Humeur : ça depend du temps...
Date d'inscription : 02/05/2008

tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) Empty
MessageSujet: Re: tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )   tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) EmptyJeu 22 Oct - 4:31

J'ai des amis qui viennent diner samedi...Au menu tajine au poulet et citron confit.... je n'ai pas tout à fait la même recette.. j'improvise souvent devant mon fourneau.. Mais pour moi ce sera semoule et Sidi brahim.... tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) 831653
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) Empty
MessageSujet: Re: tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )   tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tajine poulet citrons confits et olives ( afrique du nord )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tajine de poulet aux citrons confits
» castel (afrique du nord )
» Citrons confits
» Tajine de boeuf aux olives
» Tajine de boulettes de poisson,olives et poivron rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: La Cuisine du Monde :: A la découverte des saveurs du monde-
Sauter vers: