AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Peste noire de Gilbert Bordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clafoutis
Gourmand passionné
Gourmand passionné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 46
Localisation : Touraine
Humeur : speeeeeeeeed !!!
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: La Peste noire de Gilbert Bordes   Lun 17 Nov - 2:27

Tome 1 : La Conjuration des Lys

Tome 2 : Le Roi chiffonnier




Une jeune fille de sang royal cherchant à retrouver son rang, des conjurés œuvrant pour rétablir la justice et l’honneur d’un Roi, une bouillonnante histoire d’amour au cœur d’un pays ravagé par la Peste… Un grand roman de cape et d’épée !

1324. La Reine Clémence, veuve depuis 8 ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d’Aignan, Celui-ci, pour la protéger, s’engage à l’élever loin de Paris, dans sa Gascogne natale.

Vingt ans plus tard, Eugénie est devenue une magnifique jeune femme. Mariée au tonitruant Geoffrey d’Eauze, son destin bascule le jour où son père lui dévoile le secret de son illustre naissance. Dès lors, la jeune femme, déterminée à retrouver son rang, décide de rejoindre les membres de la Conjuration des Lys, désireux de réinstaller sur le trône de France, Jean, le frère d’Eugénie, véritable héritier de la couronne. Une tumultueuse aventure commence alors pour elle, qui la mène aux quatre coins de royaume et lui fait affronter mille périls. Mais tentatives d’enlèvements, poursuites et pièges en tous genres ne sont rien au regard du fléau qui, précédé de son cortège de rats noirs, s’abat sur le pays et y sème la terreur : la Peste noire, la mal-mort, cette maladie fulgurante qui n’épargne personne et fait mourir petites gens et bien nés dans d’atroces souffrances. Escortée par la mort, Eugénie avance résolument vers son destin. Ne serait-elle pas l’objet d’une étrange malédiction ? Ne porterait-elle pas en elle beauté du diable ?

Gilbert Bordes, de sa plume aguerrie, signe ici une grande fresque romanesque et historique. Mettant en scène une page mythique de l’Histoire de France (l’épidémie de Peste noire a décimé presque la moitié de la population française), il exploite avec brio et modernité l’un des thèmes majeurs qui hantent notre imaginaire collectif : la Peste.



Les deux tomes sont aussi passionnant l'un que l'autre, quoique le second soit plus sombre.
Une aventure qu'on lirait presque en une seule fois !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Peste noire de Gilbert Bordes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: La Pause Café :: Vos lectures-
Sauter vers: