Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Gratin de chritophine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Missfa
Gourmand passionné
Gourmand passionné
Missfa


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Humeur : Amoureuse
Date d'inscription : 12/02/2009

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyMar 17 Mar - 3:25

J'ai participé à un petit jeu proposé par Mamzelle Gwen (http://lespetiteschozesbio.over-blog.com/)
J'ai eu comme mission de réaliser une recette guyannaise ... moi qui adore les plats exotiques j'étais bien contente!
En fouillant un peu sur internet et dans des livres de cuisines, je suis tombé sur les christophines (aussi appelées chouchou et chayotte). Je connaissais pas du tout ce légume du coup je me suis lancé ... et j'ai adoré!! J'ai découvert une texture très douce et soyeuse et un goût légèrement sucré.
Je vous met la recette, pour la photo je vous laisse aller voir sur mon blog, je l'ai pas sur cet ordi : http://lapopottedemissfa.over-blog.com/article-29069114.html

Ingrédients
- 2 christophines
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 ml de lait concentre non sucre
- 1 oeuf
- gruyère râpe
- beurre
- chapelure
- sel
- poivre

Recette:
Couper les christophines en deux.
Les faire bouillir 30 minutes dans de l'eau salée.
Enlever la chair délicatement a la cuillère, pour ne pas l'abîmer la peau.
Réduire la chair en purée, ajouter l'oeuf, l'oignon et l'ail haché, le lait concentre et une pointe de beurre.
Saler et poivrer.
Remettre la préparation dans la peau.
Recouvrir de gruyère et de chapelure.
Mettre au four 20 minutes à 180°C.


Voilà maintenant c'est gros légumes verts ne me feront plus peur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapopottedemissfa.over-blog.com
marinad49
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
marinad49


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : CHOLET (maine et loire)
Humeur : plutôt pas mal
Date d'inscription : 21/03/2009

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptySam 4 Avr - 2:36

A la réunion, ils appellent ça chouchoux.

on en met dans les cari (surtout dans un cari de pintade, c'est délicieux...)

je le fais aussi en gratin quelquefois, mais je les coupe juste en quartiers. je les fais précuire à la vapeur, et ensujite au four avec du comté par-dessus.

on en a justement mangé hier soir..... TROP BON!!
Revenir en haut Aller en bas
Soria_As
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Soria_As


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2009

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptySam 4 Avr - 8:55

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sophie-diamant.blogspot.com
Petitbeurre
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Petitbeurre


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : maine et loire
Humeur : fatiguée !!!!
Date d'inscription : 07/12/2007

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyMar 30 Juin - 2:41

c'est délicieux !!! j'en faisais beaucoup en martinique !!!!

la christophine est aussi délicieuse cuite à l'eau, coupée en lamelles et gratinée au four avec de la béchamel au curry !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedepetitbeurre.over-blog.com
Maliboo
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Maliboo


Féminin
Nombre de messages : 1676
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/06/2009

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyMer 1 Juil - 12:17

marinad49 a écrit:
A la réunion, ils appellent ça chouchoux.

on en met dans les cari (surtout dans un cari de pintade, c'est délicieux...)

je le fais aussi en gratin quelquefois, mais je les coupe juste en quartiers. je les fais précuire à la vapeur, et ensujite au four avec du comté par-dessus.

on en a justement mangé hier soir..... TROP BON!!

Gratin de chritophine 870375 marinad49, si tu as la recette d'un cari de pintade, ça m'intéresse.

J'adore la cuisine réunionnaise.
Je suis allée à la Réunion en 2005 (eh oui, déjà !) et j'ai eu l'occasion de goûter un bel échantillon de mets "pays" (cari zourites, poulet dakatine, boucané etc ...), j'ai vraiment beaucoup aimé le mélange des saveurs.
Et les rhums arrangés, quel bonheur !! Grâce à eux, j'ai découvert des tas de fruits délicieux qui m'étaient complètement inconnus.
Gratin de chritophine 728553 ça y est, je suis repartie là-bas !!! Je prendrais bien un petit rhum goyavier et quelques bouchons ... :smilie: :smilie: :smilie:
Revenir en haut Aller en bas
Petitbeurre
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Petitbeurre


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : maine et loire
Humeur : fatiguée !!!!
Date d'inscription : 07/12/2007

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyMer 1 Juil - 17:57

aaahh le poulet boucané !!!! génial pour accompagné la gratin de christophine ou alors avec un gratin de papaye verte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedepetitbeurre.over-blog.com
Maliboo
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Maliboo


Féminin
Nombre de messages : 1676
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/06/2009

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyMer 1 Juil - 19:40

Petitbeurre a écrit:
aaahh le poulet boucané !!!! génial pour accompagné la gratin de christophine ou alors avec un gratin de papaye verte !!!!

Gratin de chritophine 870375 Petitbeurre !

Je suis bien d'accord : boucané + gratin christophines = à tomber par terre !!

Quand au gratin de papayes (vertes ?), jamais mangé ... ça a quel goût ? Gratin de chritophine 981544
Revenir en haut Aller en bas
marinad49
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
marinad49


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : CHOLET (maine et loire)
Humeur : plutôt pas mal
Date d'inscription : 21/03/2009

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyMer 1 Juil - 22:27

Maliboo,

J'essaies de te mettre la recette du cari de pintade dans la journée... mais je ne te promets rien, car je suis en plein déménagement, et ma connexion internet va être coupée aujourd'hui dans la journée.

si je ne peux pas te la mettre aujourd'hui, je le ferai dès que j'aurais récupéré ma ligne.

D'ailleurs mes beaux-parents arrivent de la Réunion la semaine prochaine, et nous ramènent : boucané, zandouille, saucisses fumées, bouchons, samoussas....
Very Happy
Rien que de l'écrire, je viens de prendre 5 kilos d'un coup... Gratin de chritophine 147966

Bon appétit à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Maliboo
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Maliboo


Féminin
Nombre de messages : 1676
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/06/2009

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyJeu 2 Juil - 0:26

Marinad49

C'est très gentil pour la recette :smilie: mais si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave je saurai patienter et le plat n'en sera que meilleur !!

C'est pas juuuste !! Crying or Very sad Crying or Very sad Moi aussi je veux des beaux-parents qui viennent de la Réunion les bras chargés d'épices, d'ananas victoria juteux, de fruits de la passion savoureux, de gâteau patate, de rhum jambrossade ... !!
Mes beaux-parents sont super mais ils sont picards ... c'est moins exotique Gratin de chritophine 147966 au niveau des spécialités culinaires !!

Allez, bon déménagement et passe de bons moments à table !! Gratin de chritophine 12240
Revenir en haut Aller en bas
Petitbeurre
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Petitbeurre


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : maine et loire
Humeur : fatiguée !!!!
Date d'inscription : 07/12/2007

Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine EmptyJeu 2 Juil - 0:41

le gratin de papaye verte est un gratin assez semblable à celui des christophines mais avec des papayes vertes !!! c'est léger et délicieux aussi. c'est une amie qui m'a découvrir ça en martinique et je regrette de ne plus pouvoir en faire car ici pas de papayes vertes !!!

là-bas, on les cueillait direct dans le jardin le matin pour le gratin du midi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedepetitbeurre.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Gratin de chritophine Empty
MessageSujet: Re: Gratin de chritophine   Gratin de chritophine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratin de chritophine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 1er Gratin !!!
» Gratin de potiron
» Gratin de blette
» Gratin ensoleillé
» gratin d'endives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: La Cuisine du Monde :: A la découverte des saveurs du monde-
Sauter vers: