Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Therbia
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
Therbia


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/03/2009

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptyMar 14 Avr - 22:48

Depuis longtemps je voulais faire un pain danois, car j'affectionne ce genre de pain à la mie noire et remplie de graines, j'en ai quelques recettes non testées dont celle ci à base de levain qui me faisait envie Wink Elle a été donnée par Tartopoir sur PBC. Et bien voilà, c'est chose faite Very Happy

VOLLKORNBROT
(J'ai divisé les proportions indiquées ci-dessous par 2)

Rafraîchi du Levain :
250 g de grains de seigle grossièrement moulus (J'ai utilisé le moulin à céréales de mon Kenwood)
100 g de farine de blé complète (Pareil, j'ai juste moulu fin)
80 g de levain chef (J'ai mis mon levain kayser)
300 g d’eau tiède

Pâte :
50 g de grains de blé
500 g de farine de seigle complète un peu pour travailler la pâte
175 g de farine de blé T 55
25 g de graines de sésame
25 g de graines de lin (J'en avais pas, remplacé par du pavot)
25 g de graines de tournesol
2 cuil. à soupe de gros sel
1 cuil. à soupe de mélasse
500 g d’eau

JOUR 1 :
Préparez le rafraîchi du levain en mélangeant tous les ingrédients ; couvrez d’un torchon et laissez fermenter au moins 15 à 17 heures dans un endroit tiède.

JOUR 2 :
Mettez les grains de blé dans une casserole et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 min à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez et laissez refroidir.
Mélangez dans un grand récipient les farines, les grains de blé et les graines de sésame, lin et tournesol. Ajoutez le sel, la mélasse, et le levain préparé. Incorporez l’eau, et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène, qui reste collante.
Laissez reposer 1 h ou 2 dans un endroit tiède. (J'ai rajouté 1/2 càc de levure instant)
Renversez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la en saupoudrant de la farine de seigle pour que la pâte ne colle plus et puisse être formée en miche. Faites un pain allongé et déposez-le au fond d’un grand moule à pain (ou bien 2 moules à cake normaux) bien beurré et fariné.
Laissez ensuite reposer jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule. Selon la température, ça peut aller jusqu’à 5/6 heures, et même plus… (Je l'ai mis dans un moule à pain en terre cuite que j'ai immergé dans l'eau chaude, en la renouvelant régulièrement pendant 4 h)

Allumez le four à 200 °C. Installez la lèchefrite en bas du four et la grille juste au dessus.
Avant d’enfourner le pain, vous pouvez le saupoudrer de graines de sésame et de tournesol supplémentaires. Tout de suite après avoir enfourné, versez 20 cl d’eau dans la lèchefrite.
Faites cuire le pain pendant 70 minutes (55 mn pour moi), puis éteignez le four et laissez-le encore 15 minutes avant de le sortir. Attendez quelques heures avant de le couper. Trop frais, il est friable et de toutes façons il est meilleur le lendemain.

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser IMG_0407

J'ai sagement attendu pour me couper une tartine au beurre demi sel, un délice Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser 264111
Revenir en haut Aller en bas
http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/
'Tit Biscuit
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
'Tit Biscuit


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 20/10/2008

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptyMar 14 Avr - 23:12

c'est pas spécial comme goût ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptyMar 14 Avr - 23:28

je ne connaissais pas du tout, merci pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
Therbia
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
Therbia


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/03/2009

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptyMar 14 Avr - 23:39

'Tit Biscuit a écrit:
c'est pas spécial comme goût ?

C'est spécialement très bon Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser 147966

Blague à part, y'a le goût du seigle (c'est clair, faut aimer Wink ) et puis le goût des graines.
Cette recette ne comporte pas de babeurre contrairement à d'autres, donc pas de goût "aigrelet".

Cojo merci

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/
'Tit Biscuit
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
'Tit Biscuit


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 20/10/2008

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptyMar 14 Avr - 23:47

Merci Therbia Wink

je te posais cette question car j'ai déjà mangé du pain noir en Allemagne, et je n'ai particulièrement pas apprécié Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser 981544 Là, on dirait que c'est pas le même pain
Revenir en haut Aller en bas
Therbia
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
Therbia


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/03/2009

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptyMar 14 Avr - 23:56

je pense qu'il y a beaucoup de variétés de pains noirs, rien que pour cette recette de Vollkornbrot, j'ai trouvé 5 recettes différentes. C'est la mélasse qui donne cette couleur noire au pain.

Et puis ce pain est d'origine Danoise, pas Allemande
Revenir en haut Aller en bas
http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/
'Tit Biscuit
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
'Tit Biscuit


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 20/10/2008

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptyMar 14 Avr - 23:59

oui c'est sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maike
Petit Gourmand
Petit Gourmand
Maike


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Rennes (35)
Humeur : très cook'in
Date d'inscription : 07/09/2009

Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser EmptySam 4 Juin - 2:31

Pourtant le nom est allemand est pas danois lol! . A la prochaine occasion je m'arrête au magasin bio pour acheter des graines. Je me suis lancé pour faire mon levain et ça me donne bien envie. La melasse tu la prend ou? Au magasin bio aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://monptitatelierculinaire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty
MessageSujet: Re: Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser   Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vollkornbrot (Pain danois) au levain Kayser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon pain
» Pain à l'ancienne au levain
» "ARTISAN BREAD"pain en 5 minutes
» idées de façonnage, "lapain" papillon tortue (photos)
» pain au son de blé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: La Boulangerie et Viennoiserie :: Pain fait à la main-
Sauter vers: