Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France

Aller en bas 
+8
Croquettes
tanana
coco
Stéph
Gribouille37
Céline
nadou44
claraetcompagnie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
claraetcompagnie
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
claraetcompagnie


Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 45
Localisation : Oise - le Mesnil en Thelle
Date d'inscription : 20/03/2009

noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Empty
MessageSujet: la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France   noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 EmptyMer 16 Déc - 8:11

Rappel du premier message :

noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Photo_12
noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Photo_14

180 ml de lait entier




100 gr de beurre



2 œufs + 1 jaune d'œuf



95 gr de sucre en poudre



1 pincée de sel



500 gr de farine type 45 ou 55



1 sachet de levure de boulanger déshydraté
ou pour moi 25 gr de levure fermentescible bio pour pain




du sucre en grains



*********************************************************



Pour faire la pâte dans la MAP :



Mettre les ingrédients ci-dessus dans l'ordre que je vous ai
donné




sauf le jaune d'œuf qui servira à dorer la brioche et le sucre en grains



que l'on mettra en dernier .



Sélectionnez le programme " pâte levée ".



Une fois que la pâte est pétrie il faut qu'elle repose 1 h .



Après sur un plan de travail fariné, faite 1 ou plusieurs boules avec la pâte .



Attention ne l'abîmer pas ! ne pas l'aplatir !



Faites une ou des boules rondes délicatement avec vos mains .



Faites de nouveau reposer à t° ambiante votre pâte pour qu'elle regonfle env. 1 h .



Préchauffez votre four th6 soit à 180 °c .




noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Photo_15





Après cela , badigeonnez avec le jaune d'oeuf (mélangé avec un peu d'eau) la pâte



et saupoudrez de sucre en grains ( c'est Clara qui s'est chargée de ça ) .






Faites cuire 20 à 25 minutes .
Revenir en haut Aller en bas
http://claraetcompagnie.over-blog.com/

AuteurMessage
Cesostad
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
Cesostad


Féminin
Nombre de messages : 849
Age : 41
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/09/2009

noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France   noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 EmptyLun 4 Jan - 9:29

Moi aucun souci avec la recette, donc aucun souci avec la quantité, le pâton était parfait, la brioche est cuite, verdict demain matin au petit-dej, mais ça m'a l'air bien moelleux
Revenir en haut Aller en bas
http://brevesdecuisine.over-blog.com/
nadinechoc
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
nadinechoc


Féminin
Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : doubs
Humeur : lorsque le sort s'acharne... pffff
Date d'inscription : 20/02/2009

noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France   noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 EmptyLun 4 Jan - 9:47

noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 931992 vos coquilles sont superbes, cela donne envie d'en faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatatouslesetages.over-blog.com/
Croquettes
Gourmand passionné
Gourmand passionné
Croquettes


Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 66
Localisation : Canada ( QC )
Date d'inscription : 03/06/2009

noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France   noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 EmptyLun 4 Jan - 11:38

J'ai de la visite, et puis la de retour sur l'ordi je viens de voir le chef d'oeuvre de nadou , c'est super !!

Souvent je ne me casse pas la tête, je regarde le pâton se former, et si ça a une tendance à coller, je rajoute tranquillement de la farine, pas de panique noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 870375
Revenir en haut Aller en bas
nadou44
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
nadou44


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 71
Localisation : Nantes - 44
Humeur : Joyeuse et moqueuse
Date d'inscription : 15/12/2009

noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France   noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 EmptyLun 4 Jan - 18:10

Encore merci à toi pour ce conseil
Bonne journée et bon courage à celles qui reprennent le travail comme moi... noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 870375
Revenir en haut Aller en bas
http://nadoucuisine.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France   noel - la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Coquille de Noel ou la Délicieuse Brioche traditionnelle du Nord de la France
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Brioche Père Noël
» Choucroute traditionnelle
» bonjour a toutes
» bonjour du Nord
» Bonjour, j'arrive du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: La Boulangerie et Viennoiserie :: Viennoiserie avec Machine à pain-
Sauter vers: