Nombre de messages : 398 Age : 36 Localisation : Suisse / Canton de vaud ^^ Humeur : Vacances oui mais ou ? à cos! Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Pain torsadé à la farine de Kamut Mar 10 Avr - 19:28
J'ai lu dernièrement un petit reportage sur les farines dans un magazine culinaire. Et il y en a une qui m'a particulièrement donné envie de testé. Du coup en route dans le magasin Bio de la région pour trouver de la farine de Kamut.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : 1 heure 30 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédient pour 2 petits pains torsadés:
350 g de farine (T65)
100 g de farine de Kamut
2.5 c.à. de levure de boulangerie déshydratée (pour moi 1/2 cube de levure fraîche)
2 c. à. rase de sel
1 c. à. rase de sucre
1 c. à. soupe d'huile d'olive
27 cl d'eau.
Préparation:
Faites dissoudre la levure dans l'eau tiède.
Mélangez les deux farine, ajoutez le sel, le sucre et l'huile
Mélangez puis ajoutez l'eau avec la levure
Remuez avec une cuillère en bois puis avec les main, de façon à obtenir une boule de pâte homogène.
Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâtes en étrirant avec la paume de la main pendent 5 minutes.
Formez une boule, Placez-la dans un saladier recouvert d'un torchon et laissez-la lever près d'une source de chaleur et à l'abri des courant d'air pendant 1 heure environ.
Lorsque la pâte à doublé de volume, remettez-la sur le plan de travail et coupez la en 2.
Étirez chaque pâton en forme de baguette et tournez-les sur eux-même afin qu'ils se torsadent.
Déposez-les sur une plaque de cuisson, couvrez d'un torchon et laissez lever à nouveau 30 minutes près d'une source de chaleur.
Préchauffez le four à 220°C puis enfournez les pains pour 20 à 25 minutes.