| lessive au savon de marseille | |
|
+5fanny Malauane mary clafoutis jessica 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jessica Moyen Gourmand
Nombre de messages : 104 Age : 47 Localisation : 34 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: lessive au savon de marseille Dim 8 Juin - 6:46 | |
| faire bouillir 3l d'eau ajouter 100g de savon de marseille rapé, 2 poignées de crystaux de soude, 1 c a s de bicarbonate
moi je rajoute en plus 2 c a s de vinaigre d'alcool et 20 gouttes d'huile essentielle de citron je l'utilise pour le linge clair, pour le foncé je prefere les noix de lavage ou la lessive au savon d'alep | |
|
| |
clafoutis Gourmand passionné
Nombre de messages : 476 Age : 53 Localisation : Touraine Humeur : speeeeeeeeed !!! Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Dim 8 Juin - 8:14 | |
| ma "recette" est un peu la même si ce n'est que le dosage est fait au dernier moment ... direct en machine car les huiles essentielles sont déconseillées pour les bébés, le vinaigre et les cristaux de soude entre en réaction chimique trop tôt si c'est dans la bouteille . Donc, je ne prépare que la lessive dans de l'eau très chaude (200g pour 4 litres) je mets un verre de cette lessive plus un demi verrre de vinaigre et 2/3 gouttes d'huiles essentielles de tea tree dans le bac à lessive, une cuillère à soupe de cristaux de soude (plus ou moins selon la saleté du linge) directement dans le tambour et je mets 2/3 gouttes d'huiles essentielles de citron dans le bac d'assouplissant !! c'est un peu plus compliqué que la lessive toute prête dans un bidon mais ça me permet de doser les différents produits et de ne pas mettre d'huiles essentielles pour le linge de bébé !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Dim 8 Juin - 8:51 | |
| merci pour vos recettes, mais pour le coup je ne suis pas une bonne élève, j'achète ma lessive toute prête, mais je commence à réfléchir aux noix de lavage.... |
|
| |
mary L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1527 Age : 72 Localisation : Nice Humeur : Positive Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Mer 12 Nov - 2:23 | |
| Moi aussi je fais ma lessive depuis trés longtemps mais les proportions ne sont pas tout à fait les mêmes Allez comprendre .... Je vous mets quand même ma recette que je trouve - 3 l d'eau - 150 g de savon de Marseille rapé - 1/2 tasse de cristaux de soude - Huiles essentielles (facultatif) Perso je rajoute un verre de vinaigre blanc pour enlever le coté 'gluant' de la préparation. Farie fondre dans un litre d'eau bouillante le savon, quand celui ci est bien fondu y rajouter les 2 autres litres tièdes puis les cristaux de soude. Laisser refroidir au moins une bonne journée (ou une nuit) et ensuite ajouter le vinaigre. Bien secouer avant chaque utilisation Bonne lessive :smilie: | |
|
| |
Malauane Jeune Gourmand
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : cher Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Jeu 14 Mai - 1:18 | |
| moi je fais : 3 litre d'eau 150 g savon de marseille 1/2 verre de vinaigre d'alcool 3 goutte d'HE d'arbre à thé 5 gouttes d'HE (lavande, cèdre citronné .....) Je rajoute dans la machine du bicarbonate si c'est du linge blanc Et dans le bac de rincage je mets du vinaigre et qq gouttes d'HE indentique à celle de la lessive. Je n'utilise jamais de cristaux de soude, car c'est super irritant et pas terrible pour la machine. | |
|
| |
fanny Petit Gourmand
Nombre de messages : 44 Age : 48 Localisation : bretagne Humeur : joyeuse, amoureuse... Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Mar 19 Mai - 0:45 | |
| alors moi pour 6 litres d'eaux, je mes 300g de savon de marseille que je rape avec ma mandeline et je mélange le tout à chaud et apres je mes dans des bidons de 3 litre chacun.Impécable et je n'achète plus de léssive depuis un moment. Par contre les noix de lavages je n'ai j'amais tésté. | |
|
| |
pacifica54 Petit Gourmand
Nombre de messages : 37 Age : 49 Localisation : Longwy Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Mar 9 Juin - 1:42 | |
| Moi aussi j'ai adopté la lessive au savon de Marseille que je fais moi meme,quand on a une grande famille comme la mienne,on regarde à l'économie!!! Ecologie= Economie pour le coup!!!!! | |
|
| |
Petitbeurre L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1082 Age : 46 Localisation : maine et loire Humeur : fatiguée !!!! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Mar 9 Juin - 1:55 | |
| je note votre recette, j'ai du savon de marseille mais presque plus de lessive alors ....
par contre, j'ai testé les noix de lavage, j'en ai encore mais je ne suis pas convaincue !!!
ça fonctionne sur le linge de couleur et très peu sale. donc pour le linge des enfants on oublie et le linge du zhom qui bosse dans la saleté et la poussière, faut oublier aussi !!! ça ne marchait que pour mon linge et je ne vais pas m'amuser à tout trier !!!!
sur le blanc : pas très efficace et en plus ça a tendance à griser le linge !!! | |
|
| |
mesenviesetdelices Gourmand sans modération
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : Sélestat Alsace Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Jeu 19 Nov - 8:50 | |
| j'ai vraiment envie 'essaer ça, mais la j'ai encore 5 bidons!!! | |
|
| |
joliefleurdesneigesduNord Petit Gourmand
Nombre de messages : 25 Age : 53 Localisation : nord Date d'inscription : 12/03/2010
| |
| |
joliefleurdesneigesduNord Petit Gourmand
Nombre de messages : 25 Age : 53 Localisation : nord Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille Sam 13 Mar - 6:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lessive au savon de marseille | |
| |
|
| |
| lessive au savon de marseille | |
|