Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 lessive au savon de marseille

Aller en bas 
+5
fanny
Malauane
mary
clafoutis
jessica
9 participants
AuteurMessage
jessica
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
jessica


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyDim 8 Juin - 6:46

faire bouillir 3l d'eau
ajouter
100g de savon de marseille rapé,
2 poignées de crystaux de soude,
1 c a s de bicarbonate

moi je rajoute en plus
2 c a s de vinaigre d'alcool et
20 gouttes d'huile essentielle de citron

je l'utilise pour le linge clair, pour le foncé je prefere les noix de lavage ou la lessive au savon d'alep
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdejess.canalblog.com/
clafoutis
Gourmand passionné
Gourmand passionné
clafoutis


Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 53
Localisation : Touraine
Humeur : speeeeeeeeed !!!
Date d'inscription : 10/12/2007

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyDim 8 Juin - 8:14

ma "recette" est un peu la même si ce n'est que le dosage est fait au dernier moment ... direct en machine car les huiles essentielles sont déconseillées pour les bébés, le vinaigre et les cristaux de soude entre en réaction chimique trop tôt si c'est dans la bouteille . Donc, je ne prépare que la lessive dans de l'eau très chaude (200g pour 4 litres) je mets un verre de cette lessive plus un demi verrre de vinaigre et 2/3 gouttes d'huiles essentielles de tea tree dans le bac à lessive, une cuillère à soupe de cristaux de soude (plus ou moins selon la saleté du linge) directement dans le tambour et je mets 2/3 gouttes d'huiles essentielles de citron dans le bac d'assouplissant !! c'est un peu plus compliqué que la lessive toute prête dans un bidon mais ça me permet de doser les différents produits et de ne pas mettre d'huiles essentielles pour le linge de bébé !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyDim 8 Juin - 8:51

merci pour vos recettes, mais pour le coup je ne suis pas une bonne élève, j'achète ma lessive toute prête, mais je commence à réfléchir aux noix de lavage....
Revenir en haut Aller en bas
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyMer 12 Nov - 2:23

Moi aussi je fais ma lessive depuis trés longtemps mais les proportions ne sont pas tout à fait les mêmes scratch
Allez comprendre ....

Je vous mets quand même ma recette que je trouve lessive au savon de marseille 264111

- 3 l d'eau
- 150 g de savon de Marseille rapé
- 1/2 tasse de cristaux de soude
- Huiles essentielles (facultatif)

Perso je rajoute un verre de vinaigre blanc pour enlever le coté 'gluant' de la préparation.

Farie fondre dans un litre d'eau bouillante le savon, quand celui ci est bien fondu y rajouter les 2 autres litres tièdes puis les cristaux de soude.
Laisser refroidir au moins une bonne journée (ou une nuit) et ensuite ajouter le vinaigre.
Bien secouer avant chaque utilisation

Bonne lessive :smilie:

lessive au savon de marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
Malauane
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
Malauane


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : cher
Date d'inscription : 01/05/2009

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyJeu 14 Mai - 1:18

moi je fais :

3 litre d'eau
150 g savon de marseille
1/2 verre de vinaigre d'alcool
3 goutte d'HE d'arbre à thé
5 gouttes d'HE (lavande, cèdre citronné .....)

Je rajoute dans la machine du bicarbonate si c'est du linge blanc
Et dans le bac de rincage je mets du vinaigre et qq gouttes d'HE indentique à celle de la lessive.

Je n'utilise jamais de cristaux de soude, car c'est super irritant et pas terrible pour la machine.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Petit Gourmand
Petit Gourmand
fanny


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : bretagne
Humeur : joyeuse, amoureuse...
Date d'inscription : 19/03/2009

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyMar 19 Mai - 0:45

alors moi pour 6 litres d'eaux, je mes 300g de savon de marseille que je rape avec ma mandeline et je mélange le tout à chaud et apres je mes dans des bidons de 3 litre chacun.Impécable et je n'achète plus de léssive depuis un moment.
Par contre les noix de lavages je n'ai j'amais tésté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyetsesrecettesdecuisine.over-blog.com/
pacifica54
Petit Gourmand
Petit Gourmand
pacifica54


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 08/06/2009

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyMar 9 Juin - 1:42

Moi aussi j'ai adopté la lessive au savon de Marseille que je fais moi meme,quand on a une grande famille comme la mienne,on regarde à l'économie!!!
Ecologie= Economie pour le coup!!!!! lessive au savon de marseille 264111
Revenir en haut Aller en bas
Petitbeurre
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Petitbeurre


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 46
Localisation : maine et loire
Humeur : fatiguée !!!!
Date d'inscription : 07/12/2007

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyMar 9 Juin - 1:55

je note votre recette, j'ai du savon de marseille mais presque plus de lessive alors ....

par contre, j'ai testé les noix de lavage, j'en ai encore mais je ne suis pas convaincue !!!

ça fonctionne sur le linge de couleur et très peu sale. donc pour le linge des enfants on oublie et le linge du zhom qui bosse dans la saleté et la poussière, faut oublier aussi !!! ça ne marchait que pour mon linge et je ne vais pas m'amuser à tout trier !!!!

sur le blanc : pas très efficace et en plus ça a tendance à griser le linge !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedepetitbeurre.over-blog.com
mesenviesetdelices
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
mesenviesetdelices


Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 42
Localisation : Sélestat Alsace
Date d'inscription : 05/03/2009

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyJeu 19 Nov - 8:50

j'ai vraiment envie 'essaer ça, mais la j'ai encore 5 bidons!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesenviesetdelices.over-blog.com/
joliefleurdesneigesduNord
Petit Gourmand
Petit Gourmand
joliefleurdesneigesduNord


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptyVen 12 Mar - 22:03

lessive au savon de marseille 860828 lessive au savon de marseille 860828 MERCI pour vos recett lessive au savon de marseille 915957 es de lessive maison je vais vite essayez !!a bientot
Revenir en haut Aller en bas
joliefleurdesneigesduNord
Petit Gourmand
Petit Gourmand
joliefleurdesneigesduNord


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille EmptySam 13 Mar - 6:06

bonsoir g enfin essayer la lessive au savon d alep c super !!g pas mis de bicarbonate on m a dit que c etait mieux pour le linge blanc !g fait une lessive ca a l air d aller par contre g pas mis de cailloux g mis des petites cuilleres en verre que j avais !!allez bonne soiree a toutes lessive au savon de marseille 962698 lessive au savon de marseille 962698 lessive au savon de marseille 639421 lessive au savon de marseille 639421 lessive au savon de marseille 982344 lessive au savon de marseille 982344
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lessive au savon de marseille Empty
MessageSujet: Re: lessive au savon de marseille   lessive au savon de marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lessive au savon de marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Question Economies?? :: . :: Le Linge-
Sauter vers: