AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane .....

AuteurMessage
sabry
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
sabry

Féminin

LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... Empty
MessageSujet: LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane .....   LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... EmptyMar 10 Nov - 21:05

bonjour à vous toutes ......

cette recette sera ma recette de soupe pour le concours de "Stéphimat"............

La ribollita

Le plat plus typique de la cuisine toscane est sans aucun doute "la Ribollita".....une recette traditionnelle . exellente pour l'hiver et simple à préparer.

Temps de cuisson: 2h 30
Ingrédients pour 6 personnes

250 gr de pain toscan (ou pain de campagne non salé), raçi et coupé en tranches fines
350 gr. de haricots coco secs (évidement la veille les mettre à tremper)
1 à 2 bottes de blettes fraiche (je dis 2 si elles sont petites)
1 botte de choux noir (variété de légume typiquement toscan , je sais pas si il y en a en France)
1/2 choux vert
5 carottes moyennes
4 pommes de terre moyennes
3 branches de céleris
1 cuillère de concentré de tomate
2 tomates touges
1 gros oignons
thym
huile d'olive
sel et poivre (blanc pour moi) à votre convenance

Pour la préparation del la ribollita

Préparer d'aabord les légumes , laver-les et sècher-les , couper-les tous de grandeur moyenne (pour la technique "coupe paysanne"). Pendant ce temps faite cuire vos haricots coco trempés de la veille .......
pquand les haricots sont cuits (1 h environ) la moitié vous les laisserez entier et l'autre moitié passer-la au moulin à légume grille fine , en ajoutant l'eau de cuisson des haricots ......
Dans une marmite mettre l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon , celui-ci doit atteindre une coloration blonde à ce moment là ajouter les tomates et la cuillère de concentré de tomate . Après qq minutes de cuisson à feu moyen ajouter la purée de haricots blanc et ceux que vous avez laissé entier , remuer et ajouter tous les autres légumes coupés en paysanne . Saler et poivrer , mettre le thym . Laisser cuire environ 2 heures à l'étouffé , passer ce temps ajouter , couvrir d'eau chaudeune dizaine de louches .

au thèrme de la cuisson ........

prendre un saladier y mettre un peu de soupe , qq tranches de pain de la soupe et ainsi de suite , finir par couvrir de soupe .......
laisser reposer une heure environ .......
prendre une poelle , y faire chauffer un peu d'huile d'olive , y verser la préparation du saladier et remuer constament de façon à obtenir une bouillie .....

la Ribollita veut dire bouillir de nouveau , donc le passage de la cuisson dans la poelle est inévitable.......

LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... 100_0724

le passage de la ribollita dans la poelle , la bouillie doit avoir cette consistence .......

LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... 100_0725

"LA RIBOLLITA" dans votre assiette , verser un filet d'huile d'oilve vierge pression à froid et bon appetit car c'est exellent ......
Revenir en haut Aller en bas
http://delice-en-delire.over-blog.net/
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary

Féminin

MessageSujet: Re: LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane .....   LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... EmptyMar 10 Nov - 21:10

GENIALLLLL !!!!!! Sabry et merci pour ce partage.
Quand j'étais toute petite chez nous on appellait cette soupe 'la papa' mais il y avait plus de pain que de légumes (Grande crise oblige ... LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... 147966 )
Je suis trés contente de retrouver cette recette tellement bonne.

LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... 935341

-----------------------------
http://pique.assiette.over-blog.com/
LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... Testba10
http://pique.assiette.over-blog.com/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco

Féminin
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)

MessageSujet: Re: LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane .....   LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... EmptyMer 11 Nov - 2:11

hummmmmmmmm je dois avoir des souches italiennes moi !!!!!!!! elle me plait cette soupe LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... 147966

-----------------------------
Ma fortune, tout mon amour; Ma richesse , tout nos fou-rire; Mon trésor, nos souvenirs ; Ma joie, les vivre avec toi. (modestement de MOI)

http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... Bannirecoco
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane .....   LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane ..... Empty

LA RIBOLLITA......soupe typique de la cuisine toscane .....
Page 1 sur 1