Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Entremets melon jaune-tonka et chocolat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ROSELINE
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
ROSELINE


Féminin
Nombre de messages : 642
Age : 49
Localisation : Var
Humeur : NEW YORK, c'est fini :(( mais c'était génial !!!
Date d'inscription : 16/03/2010

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyDim 10 Oct - 20:14

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat 870375

je ne pense pas souvent à poster les recettes de mon blog sur le forum, mais aujourd'hui, je vous présente le gâteau que j'ai servi le week-end dernier ! j'ai complètement improvisé sur les parfums mais c'était réussi !!

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat P1010310

Pour 8 personnes :

3 blancs d'oeufs
50 g de sucre en poudre
70 g de sucre glace
90 g de poudre d'amandes
3 cuillerées à soupe de grué de cacao

700 g de chair de melon canari
50 g de sucre en poudre
1/2 fève de tonka râpée
1 cuillerée à chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat 2880679963 d'agar-agar
150 ml de crème fleurette entière
50 g de sucre en poudre

200 g de chocolat manjari en pistoles (à défaut, un bon chocolat à 60-65% de cacao)
20 cl de crème liquide (15%)
175 ml de crème fleurette entière

100 g de sucre
50 g de melon en tout petits dés
5 tranches de melon d'1/2 cm d'épaisseur
1 cuillerée à moka (1/2 cc) d'agar-agar
des disques de chocolat noir très fins (ce sont des palets que j'avais acheté chez le chocolatier à Dax mais on peut en faire en faisant fondre du chocolat et en le mettant à durcir en petits disques fins sur du papier cuisson)

Il faut prévoir environ 4-5 heures pour la préparation (à cause des temps de prise des différentes mousses) + 2 heures mini de réfrigération (je l'ai fait la veille au soir).

Préparer le biscuit aux amandes :

Préchauffer le four Th 6.

Monter les blancs en chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat 392419 avec le sucre en poudre.

Ajouter ensuite la poudre d'amande et le sucre glace et mélanger délicatement à la spatule en silicone.

Poser le cercle à entremets (diamètre 21 cm) sur la plaque recouverte de papier cuisson et verser l'appareil à biscuit à l'intérieur. Lisser puis saupoudrer de grué de cacao.

Enfourner pour 15 à 20 mn selon les fours (17 mn pour le mien !).

Laisser refroidir sur une grille avant de décoller le papier.

Passer la lame d'un couteau fin entre le biscuit et le cercle. Laver ce dernier, le sécher soigneusement.

Poser le biscuit sur le plat de service et remettre le cercle à entremets.


Préparer la mousse de melon :

Mettre la chair du melon coupée en morceaux dans le bol d'un robot, ajouter 50 g de sucre et râper 1/2 fève de tonka. Mixer (au Thermomix 15 secondes / vitesse 7).

Ajouter l'agar-agar et programmer 6 mn / 100°/ vitesse 1. Si vous n'avez as de TM, verser la purée de melon dans une casserole, porter à ébullition et laisser frémir 1 mn. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, fouetter la crème fleurette en chantilly avec les 50 g de sucre.

Quand la purée de fruits a bien tiédi, lui incorporer la crème.

Verser la mousse de melon sur le biscuit et mettre au frigo 1 heure minimum.


Préparer la mousse au chocolat :

Porter la crème légère à ébullition et la verser sur les pistoles de chocolat. Remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Laisser refroidir au moins 30 mn.

Monter la crème fleurette en chantilly.

Quand la ganache est presque froide, la battre au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse puis ajouter la chantilly et mélanger le tout.

Verser la mousse au chocolat sur la mousse de melon bien froide. Mettre au frigo 1 heure minimum.


Préparer le miroir au melon :

Mettre dans une casserole le sucre et les dés de melon avec 50 ml d'eau. Porter à ébullition et laisser frémir 5 bonnes minutes. Ajouter les tranches de melon, laisser reprendre l'ébullition et couper le feu. Laisser les tranches de melon refroidir dans le sirop.

Égoutter les tranches de melon et passer un coup de mixeur dans le sirop. Ajouter l'agar-agar et porter de nouveau à ébullition. Laisser frémir 1 mn puis retirer du feu. Laisser tiédir un peu.

Disposer les tranches de melon confit sur le gâteau et couler délicatement le sirop. Remettre au frigo pour 2 heures minimum.


La décoration :

Passer un couteau fin entre le gâteau et le cercle et retirer ce dernier délicatement.

Coller des palets de chocolat tout autour et en disposer quelques uns sur le dessus.

[img]chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat P1010310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://atablecpret.blogspot.com
ROSELINE
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
ROSELINE


Féminin
Nombre de messages : 642
Age : 49
Localisation : Var
Humeur : NEW YORK, c'est fini :(( mais c'était génial !!!
Date d'inscription : 16/03/2010

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyDim 10 Oct - 20:17

désolée pour la taille des photos, j'en poste tellement rarement que j'oublie toujours de sélectionner la taille en dessous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://atablecpret.blogspot.com
tricia
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
tricia


Féminin
Nombre de messages : 757
Age : 65
Localisation : a côté de lille
Humeur : toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 12/06/2010

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyLun 11 Oct - 1:36

merci pour cette recette hummmmmm
dans mes favoris chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat 264111
Revenir en haut Aller en bas
ROSELINE
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
ROSELINE


Féminin
Nombre de messages : 642
Age : 49
Localisation : Var
Humeur : NEW YORK, c'est fini :(( mais c'était génial !!!
Date d'inscription : 16/03/2010

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyLun 11 Oct - 1:56

merci Tricia Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://atablecpret.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyVen 15 Oct - 1:05

waouh superbe!! chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat 931992 j'en prendrai bien une part Wink
Revenir en haut Aller en bas
titione06
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
titione06


Féminin
Nombre de messages : 627
Age : 74
Localisation : biot 06
Date d'inscription : 21/04/2009

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyVen 15 Oct - 5:20

vi moi aussi j'en prendrai bien 1 part chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat 809659
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyVen 15 Oct - 6:31

original avec du melon jaune , chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat 931992
Revenir en haut Aller en bas
melaanii
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
melaanii


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/07/2010

chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat EmptyVen 15 Oct - 7:34

Il est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://seletpoivre.over-blog.com
Contenu sponsorisé





chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty
MessageSujet: Re: Entremets melon jaune-tonka et chocolat   chocolat - Entremets melon jaune-tonka et chocolat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entremets melon jaune-tonka et chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entremets chocolat blanc et framboises
» Congélation des entremets ?
» Macarons Chocolat et Fève Tonka
» ENTREMETS~COCO~ET~SON~COULIS~DE~FRAISES
» mes entremets!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Recettes Sucrées :: Entremets :: Entremets-
Sauter vers: