Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sauce tomate

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mesenviesetdelices
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
mesenviesetdelices


Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 42
Localisation : Sélestat Alsace
Date d'inscription : 05/03/2009

Sauce tomate Empty
MessageSujet: Sauce tomate   Sauce tomate EmptyLun 7 Sep - 6:18

Nous sommes en plein dans la saison des tomates et comme j’en ai eu pas mal en même temps, j’en ai profité pour faire une bonne sauce tomate maison pour cet hiver. Je ne saurais vous donner des quantités exactes, car je fait chaque année mes sauces à l’œil en fonction de ce qui me tombe sous la main

Sauce tomate SDC10752

3 kg de tomates

2 oignons

1 branche de basilic

3 piments turcs

Sel, poivre

1 branche de maguy/maggi/livèche
Sauce tomate SDC10850 Voici donc ci dessus ce fameux maguy, qui a peut être un autre nom ailleurs qu'en Alsace, donc si quelqu'un le reconnaît, faites moi signe....
Edit : ça y est, grâce aux recherches de ma belle mère, je sais ce qu'est le maguy/maggi, c'est de la livèche si ça peut vous avancer. on l'appelle aussi céleri perpétuel, ache des montagnes...
Vous trouverez un article fort intéressant aux Jardins de Pomone sur le sujet
Sauce tomate SDC10751


Dans une grande casserole, faites revenir vos oignons hachés dans un peu de matière grasse. Ajoutez vos tomates que vous aurez coupées en 4 ainsi que les piments que vous aurez épépinés. Ajoutez ensuite vos herbes (vous pouvez ajoutez du laurier, du céleri branche, du persil….) et faites cuire jusqu’à ce que les tomates soient défaites soit environ 30 mn. Passez votre sauce au moulin à légumes et mettez en pots propre que vous retournerez 3 à 4 mn afin de pasteuriser votre sauce pour la garder jusqu’à l’hiver

Sauce tomate SDC10750
Revenir en haut Aller en bas
http://mesenviesetdelices.over-blog.com/
paloma
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
paloma


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 109
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

Sauce tomate Empty
MessageSujet: Re: Sauce tomate   Sauce tomate EmptyLun 7 Sep - 8:12

Oui je connais bien ta plante c'est de la livèche ou ache de montagne ou plante maggi car ses feuilles peuvent remplacer un bouillon de cube de cette marque, cela ressemble au cèleri branche mais ce n'est pas tout à fait le même goût, je l'utilise beaucoup en cuisine et je l'avais acheté sous le nom de ache de montagne.
Cette année je n'ai pas pu bien l'utiliser, car le romarin à mon grand étonnement a pris une taille impressionnante et de tout évidence cela gène ma livèche qui a peu poussé cette année.

J'ai fait come toi de la sauce tomate mais seulement 2 pots (avec des tomates que l'on m'avais donné)

J'ai fait mijoter environ 1 heure dans une cocotte en fonte, des tomates  avec 1 oignon, 2 feuilles de basilic et 1 bouquet fait avec  une branche de sarriette, une de marjolaine, une de la rue, une de la sauge, une de cèleri, une de thym,une petite de romarin, un petit verre d'eau, un 1/2 morceau de sucre, sel, poivre. Je n'ai pas pensé au piments sinon j'aurai mis.

J'ai oté le bouquet et les feuilles de basilic, j'ai mixé et j'ai versé dans 2 pots dans lequels j'ai mis une branche fraîche de basilic.

Pour 2 pots je ne stérilise pas ils vont passer vite entre les pâtes et la pizza.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
sandra71110
Gourmand passionné
Gourmand passionné
sandra71110


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 45
Localisation : ST JULIEN DE JONZY
Date d'inscription : 01/04/2009

Sauce tomate Empty
MessageSujet: Re: Sauce tomate   Sauce tomate EmptyLun 7 Sep - 18:14

zut, je pensais pas q'on pouvait faire comme la confiture !
chez moi elle est dans le congel dans des pots en verre et elle prend la place de légumes. zut zut zut Sauce tomate 59511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sauce tomate Empty
MessageSujet: Re: Sauce tomate   Sauce tomate EmptyMar 8 Sep - 0:52

merci pour la photo, j'avais vu dans ton blog le nom de maguy, mais je ne connaissais pas

je serais moins bête en me couchant ce soir

bon après midi Sauce tomate 935341 Sauce tomate 935341
Revenir en haut Aller en bas
mesenviesetdelices
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
mesenviesetdelices


Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 42
Localisation : Sélestat Alsace
Date d'inscription : 05/03/2009

Sauce tomate Empty
MessageSujet: Re: Sauce tomate   Sauce tomate EmptyMar 8 Sep - 7:24

et bien tu vois, moi aussi je suis moins bête maintenant car je sas que mon maguy c'est de la livèche
Revenir en haut Aller en bas
http://mesenviesetdelices.over-blog.com/
Angélique
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Angélique


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/03/2010

Sauce tomate Empty
MessageSujet: Re: Sauce tomate   Sauce tomate EmptyVen 4 Juin - 23:36

Je suis comme Sandra, je mettai ma sauce au congel, il faut que j'essaie en pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-ptite-popote.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Sauce tomate Empty
MessageSujet: Re: Sauce tomate   Sauce tomate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauce tomate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauce tomate aux légumes
» sauce tomate maison
» Merguez sauce tomate épicée
» Orrecchiette sauce tomate et jambon
» sauce tomate à la sarriette.photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Vos Recettes de Conserves :: Conserves Salées-
Sauter vers: