Je dois dire qu'avec mon ami on adore la cuisine japonaise et un jour on a décidé de se lancer dans la réalisation de makis.
Voici nos makis saumon fumé / fromage / ciboulette : J'avoue la recette est peut-être longue à lire mais j'ai essayé de bien détailler.
Ingrédients pour environ 4 rouleaux (32 makis) :
Pour le riz vinaigré :
- 300g de riz à sushi
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
Pour la garniture :
- 4 feuilles de Nori
- Du wasabi
- Des tranches de saumon fumé
- Du fromage frais type St Môret
- De la ciboulette
- Faites cuire le riz (pour moi au cuit vapeur) environ 35 min : il faut que le riz ait absorbé toute l'eau du bac à riz et qu'il colle (ne pas hésiter à remettre de l'eau et le faire cuire encore un peu si vous estimez que c'est trop juste).
- Lorsqu'il est cuit, le déposer dans un saladier pour le laisser refroidir.
- Faites chauffer dans une casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel. A la première ébullition l'enlever du feu.
- Versez la préparation sur le riz et mélangez pour que tout le riz soit parfumé.
- Attendre que le riz soit bien refroidi (ne pas le mettre au réfrigérateur, il risquerait de durcir, donc le couvrir et le laisser à température ambiante).
- Mélangez du fromage frais à de la ciboulette ciselée. Le fromage doit faire comme de la crème.
-Découpez des lanières de saumon fumé.
- Déposez une feuille de nori sur une natte en bambou (face brillante côté natte et les rainures face à vous dans le sens de la hauteur).
- Y déposer dessus du riz vinaigré : environ 1 cm de hauteur et jusqu'à la moitié de la feuille. (Plus vous mettez de riz sur la feuille, plus le maki sera gros, difficile a plier et à manger).
- Déposez au milieu une fine trainée de wasabi puis déposez le mélange fromage/ciboulette et enfin par dessus des lanières de saumon fumé.
- Roulez le maki sur lui même jusqu'à la fin du riz en milieu de feuille, bien serrer, puis continuez à rouler.
- Déposez les rouleaux au réfrigérateur 30 à 45 min pour qu'ils durcissent et soient plus facile à couper.
- Découpez 8 makis dans le rouleau.