| gratin dauphinois de cyril lignac | |
|
+13nanou1974 mamyma Galoute manelle oceane6120 mery-r gggggg maminou stephimat kinder Cuisine-gourmande rusticookinière vapa 17 participants |
Auteur | Message |
---|
vapa L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages : 1702 Age : 52 Localisation : 77 Date d'inscription : 02/10/2008
 | Sujet: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 5:36 | |
| le gratin dauphinois tout le monde connait, je n'ai jamais trouve de recette idéale et puis je suis tombée sur celle de cyril lignac et la je n'ai pas ete decue ca vous etonne trop bon Pour 4 personnes : 1.5 kg de pommes de terre, 1 gousse d'ail, 30 cl de lait, 30 cl de crème fraiche, 3 pincées de muscade, 100 g de comté râpé, 20 g de beurre, sel et poivre Préchauffer le four th 6. Epluchez les pommes de terre et coupez les en très fines rondelles. Epluchez la gousse d'ail, coupez la en deux et frottez en les parois d'un plat à gratin. Puis beurrez le. Dans un bol, mélangez le lait avec la crème fraiche. Disposez les pommes de terre en les faisant se chevaucher. Salez et poivrez et ajoutez la muscade. Puis nappez les pommes de terre du mélangez lait crème. Parsemez le tout de comté râpé et ajoutez les 20 g de beurre coupé en morceaux. Mettez au four 1h30 environ. Si votre gratin a tendance à dorer trop vite, couvrez le avec de l'alu. Servez chaud dans le plat de cuisson. Astuce : pensez a rajouter un oeuf entier dans le mélange lait crème si vous souhaitez donner plus de consistance a votre gratin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
rusticookinière Moyen Gourmand

Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : REIMS Date d'inscription : 01/05/2012
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 5:40 | |
| Je fais souvent ce gratin dauphinois, il est super bon!! Bravo! | |
|
 | |
Cuisine-gourmande Modératrices

Nombre de messages : 3443 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2010
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 5:57 | |
| Parfait ton gratin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
kinder L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages : 1447 Age : 36 Localisation : région centre Date d'inscription : 12/02/2010
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 10:06 | |
| une recette qui plaît toujours toujours toujours !!!  | |
|
 | |
stephimat L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages : 1949 Age : 47 Localisation : Expatriée du 62, vivant dans le nord isére Humeur : vive le congé parental ! Date d'inscription : 04/06/2009
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 17:35 | |
| PAS Dauphinois s'il y a du fromton !!!!!!!! :) | |
|
 | |
maminou Gourmand passionné

Nombre de messages : 436 Age : 78 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/03/2012
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 18:04 | |
| Je confirme,le gratin peut être délicieux,je le fais d'ailleurs comme ça,mais il ne peut pas s'appeler dauphinois,comme quoi , même les grands chefs peuvent se tromper. | |
|
 | |
gggggg Gourmand passionné

Nombre de messages : 430 Age : 73 Localisation : ggggg Date d'inscription : 04/05/2010
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 18:52 | |
| et bien que se gratin soit dauphinois ou pas, moi qui n'en ai encore jamais fait, bien que se soit simple, sa me donne envie de le faire ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
stephimat L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages : 1949 Age : 47 Localisation : Expatriée du 62, vivant dans le nord isére Humeur : vive le congé parental ! Date d'inscription : 04/06/2009
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mer 2 Mai - 20:00 | |
| Oh Maminou ! 'sommes voisines ! enfin une dauphinoise pour m'aider à lutter contre le faux gratin dauphinois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
mery-r Jeune Gourmand

Nombre de messages : 9 Age : 34 Localisation : france Date d'inscription : 07/04/2010
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 7:05 | |
| J'adore ce gratin je vais l'essayer !merci pour la recette bisou | |
|
 | |
oceane6120 Gourmand passionné

Nombre de messages : 477 Age : 43 Localisation : Bruxelles Humeur : Ma petite princesse pointera le bout de son nez fin juin, que du bonheur en perspective :D Date d'inscription : 13/10/2010
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 7:50 | |
| | |
|
 | |
manelle Moyen Gourmand

Nombre de messages : 158 Age : 53 Localisation : Sud de la France Humeur : toujours égale !! Date d'inscription : 22/05/2012
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 8:46 | |
| D'accord avec maminou et stephimat : si fromage et oeuf, pas dauphinois !!! Ceci dit, c'est excellent aussi de cette facon | |
|
 | |
manelle Moyen Gourmand

Nombre de messages : 158 Age : 53 Localisation : Sud de la France Humeur : toujours égale !! Date d'inscription : 22/05/2012
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 8:53 | |
| Stephimat, maminou, on est presque voisines, moi je suis dans les Hautes Alpes! | |
|
 | |

Nombre de messages : 436 Age : 78 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/03/2012
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 10:48 | |
| Et oui Manelle, c'est pourquoi nous savons de quoi nous parlons, et je suis d'accord avec toi le gratin fait de cette façon est excellent,mais il n'est pas dauphinois. | |
|
 | |
Galoute Gourmand passionné

Nombre de messages : 555 Age : 45 Localisation : Les Landes!!! Date d'inscription : 31/01/2011
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 17:20 | |
| Je continue d'apprendre des choses les filles, merci Je ne savais pas que le vrai gratin dauphinois était réalisé sans fromage! | |
|
 | |
manelle Moyen Gourmand

| Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 20:48 | |
| Moi, j'assaisonne de la crème liquide (je ne mets pas de lait) avec sel, poivre et ail (bien réduite en purée au mortier). Ensuite, je frotte mon plat avec de l'ail (bon d'accord, faut aimer l'ail....). Ensuite, j'alterne, couche de rondelles de pdt et crème liquide jusqu'en haut de mon plat et j'enfourne jusqu'à ce que les pdt soit bien fondantes sous la lame d'un couteau. Je ne mets surtout rien sur le dessus pour gratiner.
Bon, ce n'est pas un plat de régime, certes mais c'est tellement bon avec un rôti... Au pire, on peut le faire avec une crème allégée.
Et toi Maminou, tu fais comment? | |
|
 | |
manelle Moyen Gourmand

| Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Jeu 21 Juin - 20:51 | |
| Ah maminou, j'avais pas vu ton post plus haut ou tu dis comment tu fais ton gratin  | |
|
 | |

| Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Ven 22 Juin - 2:17 | |
| Manelle, je vois que tu fais le vrai gratin dauphinois, sans lait, sans oeuf, sans fromage mais, fais-tu cuire tes pommes de terre avant dans le lait ,combien de crème fraîche mets-tu, et combien de temps le fais-tu cuire.
Je te pose beaucoup de question car j'ai essayé pas mal de méthodes et j'aimerais connaître la tienne. | |
|
 | |
manelle Moyen Gourmand

| Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Ven 22 Juin - 3:12 | |
| Maminou, je ne fais pas cuire les pommes de terre au préalable (quadn je fais la tartiflette non plus d'ailleurs), je préfère les mettre crues, comme ça elles se gorgent bien de crème fraiche. Pour ce qui est de la crème liquide, je mets au pif, suivant la taille de mon plat et la quantité de pdt (mais je dirais que c'est au minimum 50 cl... oui je suis gourmande...), mais en tout cas, les pdt nagent dans la crème. Après pour la cuisson, c'est minimum une heure à 200° suivant la qualité des pdt, certaines cuisant plus vite que d'autres. Je vérifie au fur et à mesure la cuisson à la lame de couteau en fait. Je me rends compte que ma réponse est un peu approximative...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Dim 24 Juin - 4:21 | |
| Ta réponse me convient très bien, c'était pour avoir une idée car même pour le vrai gratin dauphinois il y a différentes recettes suivant les endroits | |
|
 | |
mamyma Moyen Gourmand

Nombre de messages : 62 Age : 73 Localisation : aveyron Date d'inscription : 09/02/2012
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mar 26 Juin - 7:45 | |
| je ne suis pas dauphinoise lol mais je fais le vrai gratin et il faut reconnaitre que c'est fort bon, par contre celui de Lignac je le fais avec un lit de champignons au fond et la aussi c'est un vrai regal | |
|
 | |
nanou1974 Jeune Gourmand

Nombre de messages : 4 Age : 49 Localisation : est Humeur : bonne Date d'inscription : 02/12/2013
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mar 3 Déc - 2:53 | |
| hummm allez je la met de côté pour le 24 ,avec un bon roti de boeuf ,merci a toutes  | |
|
 | |
Solène Moyen Gourmand

Nombre de messages : 172 Age : 29 Localisation : Nuits saint Georges Date d'inscription : 29/10/2013
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Mar 3 Déc - 3:28 | |
| J'adore le gratin dauphinois. Je vais tester celui de Cyril Lignac ^^ | |
|
 | |
Gbe Moyen Gourmand

Nombre de messages : 71 Age : 81 Localisation : Ardennes Humeur : OOPS! Date d'inscription : 13/04/2012
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Ven 6 Déc - 5:22 | |
| Important, laver les pommes de terre après l'épluchage, mais surtout pas après les avoir coupées. Ne jamais les précuires. | |
|
 | |
dom67 Gourmand passionné

Nombre de messages : 481 Age : 42 Localisation : alsace Humeur : Maman en mode week end.... Date d'inscription : 07/08/2008
 | |
 | |
vanille L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages : 2683 Age : 103 Localisation : Auvergne Humeur : manque de temps !!! Date d'inscription : 01/12/2009
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac Dim 27 Sep - 23:22 | |
| c'est vrai ....le gratin dauphinois c'est toujours extra ..... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: gratin dauphinois de cyril lignac  | |
| |
|
 | |
| gratin dauphinois de cyril lignac | |
|