Nombre de messages : 399 Age : 43 Localisation : Montereau fault yonne ( 77 ) Humeur : Les vacances c'est trop bien mais revenir et avoir un temps pareil on a qu'une envie c'est de repartir Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: tarte maroille et sa garniture Lun 29 Nov - 10:28
ingrédients:
- 1 pâte brisée ou feuilletée ( selon votre gout moi j'aime les deux!! ) - 3 œufs moyens ou 4 petits - 20cl de crème liquide ( même légère!! ) - maroille ( alors si vous aimez ça 1 et 1/2 et si vous ne savez pas ben 1 suffira!!) - 1 blanc de poireau ou 1/2 paquet d'endive - sel ( poivre pour ceux qui aime moi je ne le supporte pas donc...) épices ( cumin gingembre piment doux piment d'espelette )
mettre la pâte dans le moule à tarte. battre les œufs avec les crème liquide un peu de sel et un peu d'épices que vous aimez et mettre sur la pâte. pour la garniture si vous choisissez le blanc de poireau il faut le couper en petit morceau et le faire revenir environ 5 min avec 1cs d'huile d'olive et le rajouter dans la tarte. pour les endives il faut les couper en fine lamelle sans mettre le cœur ( sinon c'est trop amer )et le faire cuire à la vapeur pendant pff je pense 10min ( moi je le fais à l'œil ) et le rajouter à la tarte une fois bien égoutter. Et vous pouvez aussi ne pas mettre de garniture c'est très bon aussi. coupez le maroille en lamelle et mettre sur la tarte. Faire cuire au four à 190°c jusqu'à cuisson ( là aussi moi je le fais à l'œil ) donc je pense environ 20 - 25 min à manger bien chaud avec une salade c'est magnifique et ça me rappel mon Nord natal!!
Nana la gourmande Gourmand passionné
Nombre de messages : 372 Age : 36 Localisation : Lyon Humeur : Heureuse Date d'inscription : 27/10/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Lun 29 Nov - 21:46
ça doit être bien bon cette petite tarte !
Ellemiste Petit Gourmand
Nombre de messages : 30 Age : 44 Localisation : SARTHE Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Lun 29 Nov - 21:50
Ca me tente bien, et si on n'aime pas le maroilles je pense que du reblochon devrait pouvoir faire l'affaire (je pense qu'il faut tout de même un fromage fort)
nanymagali Gourmand passionné
Nombre de messages : 399 Age : 43 Localisation : Montereau fault yonne ( 77 ) Humeur : Les vacances c'est trop bien mais revenir et avoir un temps pareil on a qu'une envie c'est de repartir Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Mar 30 Nov - 1:53
oui le reblochon c'est bien aussi car effectivement un fromage fort c'est mieux surtout avec l'endive!! par contre avec le poireau on peut tout à fait mettre du chèvre buchette coupé en tronçon ou une boule de mozzarella coupé en dés. Et cette recette peut aussi faire un super apéritif soit en mini tartelette soit en coupant la tarte en carré ou avec un emporte pièce de forme original!!
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Ven 3 Déc - 2:36
voilà la photo d'une petite tarte endive maroille.
caramelcanaille Gourmand passionné
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : Lure, Haute Saône, Franche Comté Humeur : Bonne quand tout va bien !!! Date d'inscription : 02/04/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Ven 3 Déc - 3:22
est ce que l'endive une fois cuite garde de son amertume ou pas? car cette recette m'intéresse mais je ne mange pas d'endive crue (je sais on peu la faire aux poireaux mais j'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau pour moi)
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Ven 3 Déc - 3:32
je ne supporte pas l'amertume de l'endive, et c'est la seule recette que je mange avec de l'endive!! Il faut bien coupé en fine lamelle les endives mais pas entière, je commence par couper le haut et je m'arrête quand j'arrive au cœur ( ce qui fait le plus l'amertume est le cœur et les parties fort épaisse des feuilles ) et les cuire à la vapeur avant avec un peu de sel. Là elle seront encore amer mais une fois cuite dans la tarte avec le maroille on ne la sent plus!!
aux papilles by virginie Gourmand sans modération
Nombre de messages : 701 Age : 52 Localisation : Tresses (GIRONDE) Date d'inscription : 21/09/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Ven 3 Déc - 4:20
J'adore j'en salive
anoelle Moyen Gourmand
Nombre de messages : 129 Age : 68 Localisation : alsace Date d'inscription : 05/08/2009
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Jeu 30 Déc - 9:15
Ah!!!! Ca doit pas être mauvais fait dans mon pie magic en 10mn chrono merci pour la recette.
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Jeu 30 Déc - 9:33
de rien !! et par ces temps glacial ça fait du bien ce genre de recette!!
Kakou Gourmand passionné
Nombre de messages : 405 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Ven 31 Déc - 0:55
Super bon mais attention à l'odeur du maroilles qui cuit ... mdr !!! très jolie tarte en tout cas !
Margot64 Gourmand passionné
Nombre de messages : 327 Age : 30 Localisation : Aquitaine 47 Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Ven 31 Déc - 1:03
Miiaamm sa a l'air suer bon, moi aussi j'ai du mal avec les endives cru, mais avec de la béchamel et du jambon j'aime donc je pense que a tarte doit être super (malgrés les 10 kilos pris a chaque pats ^^)
Babybel Petit Gourmand
Nombre de messages : 27 Age : 36 Localisation : île de france Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Mer 12 Jan - 1:13
Miam une recette qui vient de chez moi!
par contre moi je mettrai que du maroilles tellement j'aime ça!
Acetyle Moyen Gourmand
Nombre de messages : 162 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/09/2010
Sujet: Re: tarte maroille et sa garniture Mer 12 Oct - 5:26
C'est assez curieux d'ajouter des poireaux ou de l'endive a notre traditionnelle tarte au maroilles, mais pourquoi pas !