Je poursuis ma série "retour de vacances en Italie du sud" avec une recette qui finalement n'en est pas vraiment une mais plutôt une façon de faire.
Là-bas, la pratique veut que les femmes préparent la pâte à pain chez elles et l'emmènent cuire dans des fours publics, fours à bois d'oliviers ... Mais la coutume ne s'arrête pas là puisque elles peuvent aussi y déposer le plat de lasagnes familial, un gâteau, des légumes... dont des oignons.
Il s'agit bien entendu d'un service payant mais qui facilite la vie des ménagères dont les intérieurs très souvent étroits, accentuent l'effet de chaleur du four. En été, la température extérieure avoisinant les 30 ou 40°C à l'ombre, il est préférable d'éviter toute source de chaleur supplémentaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Explications :
Prendre un très très gros oignon (rouge de préférence car cette variété est plus douce) le mettre au four sans l'éplucher pendant une heure et demi environ à 150°C, le temps varie en fonction de la taille de l'oignon. Lorsqu'il est cuit, ôter les premières couches qui sont brûlées.
Assaisonner d'un filet d'huile d'olive et du vinaigre balsamique.
En accompagnement d'une viande grillée, c'est un régal.