Aujourd'hui je vous emmène en ITALIE découvrir "La cucina povera", il parait que c'est à la mode , mais ce n'est pas ce qui m'a attiré, plutot une façon différente d'associer 2 ingrédients, mi soupe mi plat de pâtes, en tout cas c'était tres bon!
Ingrédients
pour 6 personnes - Facile et économique
prévoir minimum 24 h de trempage pour les pois chiches
Préparation : 30 mns - Cuisson 2 h
400 g de pois chiches secs
2 branches de céleri
1 carotte
1 oignon
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
huile d'olive
sel et poivre
300 g de larges tagliatelles au blé dur
Faire tremper les pois chiches dans l'eau la veille (24 h minimum), les rincer puis les mettre dans une cocotte (en terre si possible, pour moi en fonte) dans 3 fois leur volume d'eau , ajouter sel, romarin et laurier et faire cuire à feu doux pendant 2 h. (ils doivent devenir tendres)
Couper l'oignon, le céleri et la carotte en petits morceaux,, les faire revenir à la poele dans un filet d'huile d'olive, les ajouter aux pois chiches à mi cuisson.
Faire cuire les pâtes avec les pois chiches en ajoutant de l'eau, sel, poivre, (pour ma part j'ai rajouté un cube de volaille car je trouvais un peu fade)
Ce plat se sert avec le bouillon, assez liquide, rajouter de l'eau si il en manque en fin de cuisson (ou si vous avez comme moi un zhom trop gourmand qui se sert en cours de route)
Vous pouvez rajouter un filet d'huile d'olive et du poivre moulu .