Source : Jean-François Piège dans votre Cuisine
J'ai trouvé cette recette très originale, et je n'ai pas été déçue de l'avoir réaliser !
Simple, bonne et ludique, et pas si longue à réaliser :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de riz basmati
- 450g d'eau
- 30g de beurre (demi-sel pour moi donc, je n'ai pas salé)
- 300g de compté râpé
J-F Piège suggère de servir les frites de riz avec du ketchup.
Préparation :
Dans une poêle pouvant aller au four ou tout comme moi, dans une cocotte, nacrez le riz.
Préchauffer le four à 180° (J-F Piège ne précise pas de température, j'ai donc improvisé).
Une fois le riz de "transparent" (c'est assez rapide), rajouter l'eau, couvrir, et enfourner pour 13 minutes. Et 13 minutes c'est... 13 minutes ! Parce qu'au bout de 13 minutes, il n'y avait plus un brin d'eau, et poursuivre la cuisson, c'est risquer d'abîmer le fond de sa casserole...
Conclusion : l'heure c'est lheure ! N'est-ce pas ?!
Les 13 minutes d'imparties, sortez le riz du four, et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes (j'ai même mis le chrono pour le repos, c'est pour dire !).
Ajouter le compté rapé, bien mélanger.
Coincer le riz entre deux plaques en y appliquant assez de poids pour bien compresser. Laissez ainsi refroidir (j'ai transvasé le riz sur la plaque du four, j'ai bien égalisé laissé un bon centimètre voire deux d'épaisseur, j'ai couvert le tout d'une planche à découpé, et pour bien appuyer, j'ai posé ma cocotte pleine d'eau dessus).
Une fois refroidis, découpez le riz en forme de frite, faite chauffer une poêle anti-adhésive (n'en n'ayant pas, j'me suis servi de ma feuille de cuisson WW. Magique cette feuille, magique !) et faites dorer les frites à feu vif.
Servir chaud avec du ketchup (moutarde pour moi parce que la moutarde c'est toute ma vie !).