narjisse Jeune Gourmand
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : france Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: bavarois au citron meringué Mar 15 Mar - 6:32 | |
| Bonjour, Voici une recette que j'ai pensé et imaginé un peu étrangement! En effet, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un bavarois grand format, j'ai donc voulu en faire un. J'aime beaucoup les bavarois car comme les macarons, on peut varier les parfums, mais surtout car c'est un gâteau que l'on peut décorer et ainsi, on peut vraiment s'amuser! C'est la première fois que je réalise ce gâteau, et j'en suis vraiment satisfaite. Je vous avoue que je trouve que c'est le meilleur gâteau que j'ai réalisé. Un vrai délice, surtout pour les personnes qui aime le citron. J'avais déjà réalisé un bavarois citron/fraises mais j'avais fait une crème anglaise à laquelle j'avais rajouté du citron, là, j'ai fait un lemon curd! Le goût du citron est donc plus prononcé! Mais il reste justement dosé! il n'est ni trop acide, ni trop fade! J'ai réalisé une base de namandier, le goût citron/amandes est délicieux! et enfin pour rappeler la fameuse tarte au citron meringué, j'ai opté pour une meringue en décoration! Mais aussi pour tester mon nouveau joujou : le chalumeau!! Je vous livre la recette : Pour la base namandier :
- 200g de poudre d'amandes - 200g de sucre - 100g de beurre - 4 oeufs
Pour la mousse au citron :
- 160ml de jus de citron - 270g de sucre - 135g de beurre - 4 oeufs - 35cl de crème liquide entière - 2 feuilles de gélatine
Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs - 100g de sucre glace - une pincée de sel - quelques gouttes de jus de citron
En déco :
- quelques pistoles de chocolat blanc Commencer par réaliser le biscuit de base, ici le namandier.Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, ajouter la poudre d'amandes et le beurre fondu.Verser dans le moule munie d'une feuille de papier cuisson puis cuire à 200° pendant 20 minutes.Démouler, retirer la feuille de papier cuisson, disposer sur le plat de service et mettre en place le cercle à entremet. Réserver.Réaliser ensuite le lemon curd, dans une casserole, mélanger les oeufs, le jus de citron et le sucre. Mettre sur le feu en mélangeant sans cesse. Dès que la crème commence à bouillir, ajouter le beurre et continuer de mélanger quelques minutes. Puis retirer du feu et laisser tiédir.Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide puis l'ajouter au lemon curd.Monter la crème liquide en chantilly.Mélanger le lemon curd et la chantilly. Verser dans le moule. Mettre au frais, de préférence pendant une nuit.Le lendemain, démouler le bavarois, puis réaliser la meringue. Pour cela, monter les blancs en ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.Lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre glace en . Puis continuer de battre.Garnir la meringue dans une poche à douille et décorer le bavarois.Dorer au chalumeau.Décorer le contour du bavarois avec les pistoles de chocolat blanc. Puis remettre au frais jusqu'au moment de servir.Puis régalez vous!!! | |
|
cga Gourmand sans modération
Nombre de messages : 611 Age : 74 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Mar 15 Mar - 21:48 | |
| Magnifique ! | |
|
gael67 Moyen Gourmand
Nombre de messages : 161 Age : 49 Localisation : 67 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Mar 15 Mar - 22:08 | |
| | |
|
MmeBonheur Moyen Gourmand
Nombre de messages : 192 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Mer 16 Mar - 9:59 | |
| Super ton Bavarois, très réussis | |
|
Mylie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2301 Age : 39 Localisation : Romorantin Lanthenay Humeur : Montée sur ressorts ! Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Mer 16 Mar - 10:40 | |
| - MmeBonheur a écrit:
- Super ton Bavarois, très réussis
MmeBonheur, pourrais-tu stp, aller te présenter sur le post adéquat ( http://www.plaisirsgourmands.net/f20-presentez-vous-ici ) histoire que l'on te connaisse un peu ? merci. | |
|
clinette Moyen Gourmand
Nombre de messages : 160 Age : 73 Localisation : Loire-Atantique Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Mer 16 Mar - 19:09 | |
| | |
|
CaroCuisine Gourmand sans modération
Nombre de messages : 837 Age : 40 Localisation : Romorantin Humeur : Envie de pâtisser ! Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Mer 16 Mar - 21:09 | |
| | |
|
nicadytanoce Moyen Gourmand
Nombre de messages : 136 Age : 41 Localisation : landes Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Mer 16 Mar - 22:28 | |
| Hummm!!! citron meringue chocolat blanc....huummm!!!! | |
|
titione06 Gourmand sans modération
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : biot 06 Date d'inscription : 21/04/2009
| |
cathy06 Gourmand passionné
Nombre de messages : 391 Age : 61 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué Jeu 17 Mar - 0:02 | |
| Magnifique | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bavarois au citron meringué | |
| |
|