| Gratin de chou-fleur | |
|
+3Pralinette moumoune Marjolaine 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Marjolaine Moyen Gourmand
Nombre de messages : 142 Age : 41 Localisation : POITIERS Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Gratin de chou-fleur Mer 10 Déc - 20:14 | |
| Voilà une recette de gratin extra, léger et qui fond dans la bouche. Elle est tirée du livre Cuisine légère au quotidien de Solveig Darrigo. Pour 4 personnes :800 g de chou-fleur découpé en fleurettes ; 50 cl de lait demi-écrémé ; 50 g d’emmental ou de comté râpé ou non (j’ai utilisé de l’emmental non râpé) ; 40 g de Maïzena ; 1 pincée de noix de muscade en poudre ; beurre pour le moule (si vous utilisez un moule qui n’est pas antiadhésif) ; sel et poivre. Temps de préparation : 15 minutes.Temps de cuisson : 35 minutes(15 minutes pour les fleurettes de chou-fleur + 15 minutes pour le platen lui-même + 5 minutes de passage sous le grill).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Rincez les fleurettes de chou-fleur.
Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Elles sont cuites à point quand elles sont devenues tendres.
- Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
- Délayez la Maïzena dans un peu de lait
froid. Chauffez le reste du lait dans une casserole. Lorsqu’il est tiède, ajoutez la Maïzena délayée. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement de la sauce. Ajoutez la muscade en poudre, salez et poivrez.
- Râpez le fromage si vous utilisez du fromage non râpé.
- Si votre plat à gratin n’est pas
antiadhésif , beurrez-le légèrement. Déposez-y les fleurettes de chou-fleur. Recouvrez-les de sauce et parsemez de fromage râpé.
- Enfournez pendant 15 minutes puis passez le gratin 5 minutes sous le grill. Servez tiède.
Si vous êtes amateur de fromage, vous pouvez en mettre une plus grande quantité.Vous pouvez préparer ce gratin à l’avance et le faire réchauffer au four à micro-ondes le moment venu. | |
|
| |
moumoune L'indétrônable Gourmand
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Mer 10 Déc - 20:43 | |
| Vive le gratin de choux-fleur par ce temps hivernal | |
|
| |
Pralinette L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2003 Age : 45 Localisation : Montesquieu Volvestre Humeur : Plus le temps de venir vous voir, mais pleins de bises à toutes :) Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Mer 10 Déc - 21:14 | |
| humm j'adore le choux fleur | |
|
| |
CHARMELA Fondatrice et Administratrice du Forum
Nombre de messages : 7699 Age : 46 Localisation : Chatillon sur Cher Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Mer 10 Déc - 21:45 | |
| très joli, mais j'aime pas le choux fleur par contre le reste de la famille aime beaucoup | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Mer 10 Déc - 21:46 | |
| j'adore ça mais les enfants c'est une autre histoire! |
|
| |
Nombre de messages : 142 Age : 41 Localisation : POITIERS Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Mer 10 Déc - 21:56 | |
| Chez moi, je suis toute seule à aimer, mon chéri déteste ça. Ce n'est pas grave, je me fais plaisir quand même et ça permet à mon homme de manger quelque chose qu'il aime et que je n'aime pas. | |
|
| |
Séverine Jeune Gourmand
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : 12 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Sam 21 Fév - 5:56 | |
| Ce soir justement c'est chou fleur chez nous...mais je vais le faire en tarte (avec des lardons) et une salade parce que hier c'était gratin d'endives! Mais je note la recette, merci beaucoup! | |
|
| |
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Sam 21 Fév - 6:34 | |
| De rien. C'est avec plaisir. | |
|
| |
Boutchoko L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1296 Age : 53 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Sam 21 Fév - 7:45 | |
| Ici aussi il n'y a que bougnia et moi qui mangeons du choux fleur. Moi je le fais avec une béchamel, c'est crocro bon | |
|
| |
cindy L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1088 Age : 40 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur Sam 21 Fév - 20:13 | |
| ca fait un bout de temps que j'en ai pas fait tiens | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gratin de chou-fleur | |
| |
|
| |
| Gratin de chou-fleur | |
|