Ah ! on les aime nos petits macarons !!! Mais quel bonheur quand on les fait soi-même, quelle fierté quand tout le monde vous dit la bouche pleine : "mummm c'est crobon !!!"
Mais au début on ose pas, on se dit que c'est trop compliqué à faire... je sais c'est ce que je me disais aussi... alors voici un super lien qui va vous guider pas à pas pour réaliser de bons petits macarons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Moi j'ai réussi, alors vous allez y arriver aussi !!!!
MACARONS AU CHOCOLAT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ingrédients pour les macarons : 200 g de sucre glace, 125 g de poudre d'amandes, 30 g de sucre en poudre, 4 à 5 cs de cacao en poudre, du colorant alimentaire rouge et vert.
Ingrédients pour la ganache : 120 g de
chocolat noir fondu, 1 bonne cs de crème fraîche, 80 g de beurre.
Mixer le sucre glace, la poudre d'amande et le
chocolat en poudre au robot, et tamiser ensuite cette poudre : cette opération permet d'obtenir des macarons lisses et brillants.
Tiédir très légèrement les blancs d'oeufs au micro-ondes et les monter en
: mettre la moitié du sucre en poudre et commencer à les monter en
, une fois qu'ils commencent "à prendre" augmenter la vitesse du batteur et verser l'autre moitié du sucre. Vous devez obtenir des blancs très fermes et très serrés.
Ajouter le colorant alimentaire : environ 20 gouttes de colorant rouge et 6 gouttes de colorant vert, et refouetter un peu pour uniformiser la couleur. L'ajout de colorant permet d'obtenir une coloration marron plus prononcée.
Ensuite ajouter très délicatement la poudre d'amande, le sucre glace et le
chocolat mixés aux blancs en
.
Mettre ensuite la préparation des macarons dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.
Les laisser croûter environ 30 minutes à température ambiante.
Préchauffer votre four à 180°C, et mettre les macarons pendant 10 minutes.
A la sortie du four les laisser un peu refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé : pour faciliter ce passage vous pouvez verser de l'eau entre la lèche-frite et le papier sulfurisé. Mettre les macarons à l'envers sur une grille.
Pour réaliser la ganache : faire fondre le
chocolat et le beurre au micro-onde, ajouter la cuillère à soupe de crème fraîche et mélanger bien. Mettre la ganache dans la poche à douille, et remplir vos macarons. Remettre un deuxième macaron sur le dessus, appuyer légèrement.
Le conseil est de garder ces macarons dans un endroit frais jusqu'au lendemain... c'est dur !!! Mais c'est vrai, pour avoir essayé, que le lendemain ils sont encore bien meilleurs !