Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lessive liquide au savon de Marseille

Aller en bas 
+5
Isabelle
mesenviesetdelices
kiki
hummm
mary
9 participants
AuteurMessage
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 11 Avr - 9:57

lessive liquide au savon de Marseille :

2L d'eau
150 g de savon de Marseille râpeé (ou en paillettes)
150 g de cristaux de soude
6 c à s de bicarbonate de sodium
HE de votre choix (moi je préfére l'odeur du savon donc je ne mets pas d'HE dans ma lessive)
1 bidon de 3L

Faire bouillir 1L d'eau avec le savon râpé ou en paillettes puis mélanger.
Cuire à feu doux 10 mn sans arrêter de remuer sinon ça déborde (mais doucement sinon ça mousse trop !!). lol!
Hors de feu, dans un grand saladier quand le mélange a un peu refroidi (on peut tremper le doigt dedans), incorporer les uns aprés les autres :
*le bicarbonate,
*les cristaux de soude préalablement dilués dans 300 mL d'eau chaude,
*les derniers 700 ml d'eau froide.
Mixer (au mixer plongeant) jusqu'à ce que le tout soit lisse.
Laisser refroidir complètement.
Ajouter les HE (facultatif)
Remixer jusqu'à ce que ça soit bien lisse et homogène.
Mettre en bidon. (moi je ne mets pas en bidon de suite)

Petit truc pour que le mélange reste bien lisse : laisser poser 2 jours dans le saladier et mixer de temps en temps.

Le mélange devient un peu épais, d'où l'utilité d'un grand bidon, pour pouvoir secouer avant usage.

Dosage : mettre la même quantité qu'habituellement en boule doseuse.
(moi je mets 2 boules par lessive et si mon linge est trés sale ou lorsque je fais du blanc je rajoute 2 c à soupe de *Percabonate de sodium dans le bac à lessive)

* Le percabonate de sodium est un blanchissant, vous le trouverez facilement dans les magasins BIO

Source Annissina


Dernière édition par mary le Sam 11 Avr - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
hummm
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
hummm


Féminin
Nombre de messages : 2618
Age : 64
Localisation : midi de la france
Date d'inscription : 07/03/2009

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 11 Avr - 10:00

merci beaucoup je note tout ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christhummm.canalblog.com/
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 11 Avr - 10:02

A ton service Hummm I love you

Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 11 Avr - 10:06

on trouve où les cristaux de soude?
Revenir en haut Aller en bas
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 11 Avr - 10:09

Dans tous les hypermarchés ou supermarchés ou autres, au rayon des lessives a coté de la lessive St Marc.

Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 11 Avr - 10:12

merci mdame :)
Revenir en haut Aller en bas
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 11 Avr - 10:17

De rien Mam'zelle Lessive liquide au savon de Marseille 147966

Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
kiki
Gourmand passionné
Gourmand passionné
kiki


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 61
Localisation : dordogne
Humeur : ça depend du temps...
Date d'inscription : 02/05/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyDim 12 Avr - 0:14

Lessive liquide au savon de Marseille 488593 Merci pour tout tes bons coups économiques et écologiques à la fois!!!

Lessive liquide au savon de Marseille 831653
Revenir en haut Aller en bas
mesenviesetdelices
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
mesenviesetdelices


Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 42
Localisation : Sélestat Alsace
Date d'inscription : 05/03/2009

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyJeu 19 Nov - 8:11

alors la, je crois que c'est le post ou on fait le plus d'économies
Revenir en haut Aller en bas
http://mesenviesetdelices.over-blog.com/
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyJeu 19 Nov - 8:40

Tu l'as dit Mesenviesetdelices car je fais cette lessive depuis plus de 3 ans, inutile de te dire les économies que j'ai pu faire quand tu vois le prix des paquets de lessives plus dures et polluantes.

Surtout n'hésites pas cette recette est vraiment GENIALE

Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
Isabelle
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Loire
Humeur : Joyeuse en générale
Date d'inscription : 09/12/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyMer 25 Nov - 3:20

Merci Mary pour toutes ces superes recettes écolo et economiques... je trouve tout ce dont j'ai besoin....Merci...
Juste une petite question, je suis pénible au niveau du blanc, il me faut un blanc plus blanc que blanc c'est maladif chez moi(comme disait coluche ), comment est ton blanc avec ta lessive, j'ai presque tous les ingrédients sauf le pécarbonnate, je n'attend plus que ta réponse pour me lancer....
Bisous Lessive liquide au savon de Marseille 935341...
Revenir en haut Aller en bas
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyMer 25 Nov - 3:44

Lessive liquide au savon de Marseille 870375 Isabelle,

Déjà pour la lessive au savon de Marseille tu n'as pas besoin de percabonate de sodium à moins que je perde la mémoire Lessive liquide au savon de Marseille 147966

Si tu veux un linge plus blanc que le blanc (comme disais Coluche) il faut que tu mettes (comme le faisait nos grands mère) un linge bleu avec le linge blanc, qui dégorge juste un peu, tu verras que ce petit coté bleuté vas te donner un linge hyper blanc (je sais ce n'est pas trés clair mais c'est un truc de grand mère qui vaut se qu'il vaut) Lessive liquide au savon de Marseille 851343


Si tu veux encore plus de blancheur, tu peux également mettre dans ta machine un sachet de levure chimique (vi vi vi ) et tu verras je pense que tu seras ravie du résultat.

Bonne lessive ma belle Lessive liquide au savon de Marseille 935341

PS: Je vais mettre sur mon blog (quand j'ai une minute Lessive liquide au savon de Marseille Lol ) tous les produits et astuces que je connais et crois moi de ce coté là je suis une vraie encyclopédie (comme dis mon Z'hom Lessive liquide au savon de Marseille 147966 )

Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
Isabelle
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Loire
Humeur : Joyeuse en générale
Date d'inscription : 09/12/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyMer 25 Nov - 20:03

Merci pour ta réponse mary,

Pour le pécarbonnate, j'ai tellement noté de tes recettes hier que mes neuronnes ont du s'emméler les pinceaux Lessive liquide au savon de Marseille 963888 , autant pour moi désolée Lessive liquide au savon de Marseille 73766 ...

Maintenant que tu en parle pour le bleu, quand j'était ptite je voyais la cousine de ma grand mère mettre des sachets tout bleu dans sa cuve de draps blanc et quand elle les ressortait ils était carrément aveuglant au Lessive liquide au savon de Marseille 488593....(ha ça me laisse réveuse), tu as une idée de ce qu'était ces sachets bleu (ma grand mère n'est plus, donc tout son savoir à disparu !!! Lessive liquide au savon de Marseille 912360 ).

Bisous Lessive liquide au savon de Marseille 935341,
Revenir en haut Aller en bas
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyMer 25 Nov - 20:39

Bien sur que je connais bien ces petits sachets (ou boules) bleus que l'on mettait il y a fort longtemps.
Je vais regarder si cela existe encore et je te mets la réponse le plus vite possible.
Tu sais l'an 2000 n'a vraiment pas inventé 'le fil à couper le beurre ' Lessive liquide au savon de Marseille 147966 Lessive liquide au savon de Marseille 851343
Pour beaucoup de choses nos 'anciens' étaient bien plus dégourdis que nous avec toutes notre technologie Lessive liquide au savon de Marseille 73766

Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
Isabelle
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Loire
Humeur : Joyeuse en générale
Date d'inscription : 09/12/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 28 Nov - 1:37

A chouette merci merci .......Je vais faire lire ta pensée à mon papa, car quand je lui est dis que je voulais une cuisinnière à bois, pour cuisinner et chauffer l'hiver il m'a dis que j'étais folle, que c'était fini le temps des grands mères... Lessive liquide au savon de Marseille 73766 Ben moi je trouve pas !

Bisous Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
mary
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
mary


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 71
Localisation : Nice
Humeur : Positive
Date d'inscription : 09/11/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptySam 28 Nov - 5:28

Moi j'adore la cuisine au bois surtout qu'il y a mille avantages et quasiment aucun inconvenient à par trouver du bois, mais toutes les forêts en regorgent.
Dis à ton papa que tu ne retourne pas non plus à l'âge de pierre Lessive liquide au savon de Marseille 147966 Lessive liquide au savon de Marseille 147966

Lessive liquide au savon de Marseille 935341
Revenir en haut Aller en bas
http://pique.assiette.over-blog.com/
Isabelle
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Loire
Humeur : Joyeuse en générale
Date d'inscription : 09/12/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyLun 30 Nov - 0:49

Lessive liquide au savon de Marseille 147966

Bon week end Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Loire
Humeur : Joyeuse en générale
Date d'inscription : 09/12/2008

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyMar 15 Mar - 21:12

Voilà, la recette est faite, et j'utilise ta lessive depuis une semaine Mary, et ma fois tout va bien, sauf peut-être pour les chaussettes blanches de mes deux derniers fils et de mon Nours, je vais essayer de les faire tourner à 90° la prochaine fois...
Par contre je n'ai pas de boule doseuse, vous avez une idée de l'endroit ou je peux en trouver, car sur les bidons des lessives liquide je n'en vois pas...
merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
cecsalvato
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
cecsalvato


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : pau
Date d'inscription : 30/03/2011

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyJeu 31 Mar - 0:06

pourquoi ajoutez vous des cristaux de soude et du bicarbonate ?
Revenir en haut Aller en bas
Mylie
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Mylie


Féminin
Nombre de messages : 2301
Age : 39
Localisation : Romorantin Lanthenay
Humeur : Montée sur ressorts !
Date d'inscription : 22/10/2009

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyVen 1 Avr - 5:08

Lessive liquide au savon de Marseille 870375 Cecsalvato. pourrais-tu, stp, aller te présenter sur le post adéquat ( http://www.plaisirsgourmands.net/f20-presentez-vous-ici ), histoire que l'on te connaisse un peu ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com/#
kanou
Gourmand passionné
Gourmand passionné
kanou


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : 45
Date d'inscription : 26/02/2012

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyMer 29 Fév - 23:18

oh sympa de faire sa lessive soi-même, merci, je note aussi !!
ah oui les fameux petits sachets bleus, je me souviens aussi, par contre je ne sais plus le nom (blanco peut-être ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
mymycracra
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
mymycracra


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/04/2011

Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille EmptyJeu 1 Mar - 1:27

C'est assez tentant!! D'autant que ma fille à la peau assez sensible et elle réagit très facilement aux parfums et autres produits chimique qu'il peut y avoir dans les lessives... J'ai plus qu'à acheter tout ce qu'il faut! J'ai déjà de la lessive le chat c'est du savon de marseille en paillette est ce que c'est ça qu'il faut utiliser??
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdelicesdemymycracra.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Lessive liquide au savon de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Lessive liquide au savon de Marseille   Lessive liquide au savon de Marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lessive liquide au savon de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lessive au savon de marseille
» lessive au savon d'alep
» Fabriquer son savon soi-même....
» lessive avec de la cendre
» bonjour de marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Question Economies?? :: . :: La Maison-
Sauter vers: