| Fabriquer son savon soi-même.... | |
|
+6cecemiam Carolyn06 Sigmanath sfleur2 hanane1979 Stéph 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Stéph L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2401 Age : 50 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 14 Avr - 3:36 | |
| Est-ce que quelqu'un sait comment faire son savon soi-même ????..... | |
|
| |
hanane1979 Gourmand passionné
Nombre de messages : 318 Age : 45 Localisation : nimes Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 14 Avr - 4:51 | |
| je te mets plusieurs blog sympa
http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html
http://hooly.over-blog.com/article-1326625.html
http://byreo.canalblog.com/ | |
|
| |
sfleur2 Moyen Gourmand
Nombre de messages : 61 Age : 55 Localisation : le blanc mesnil Humeur : positive.... Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 14 Avr - 6:11 | |
| tu va te lancer dans la cosmétique maintenant? génial?! Sophie | |
|
| |
Sigmanath Moyen Gourmand
Nombre de messages : 151 Age : 50 Localisation : Raedersheim (68) Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 14 Avr - 19:25 | |
| j'ai testé il y a quelques années un gel douche à base d'huile d'olive, une horreur!!!! On en sourit encore avec Stéphane! Alors, un conseil: ne le pose pas dans la douche avant de l'essayer! | |
|
| |
Carolyn06 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1509 Age : 34 Localisation : Nice Humeur : Felicia Scarlett , une princesse née le 22 Mai Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 14 Avr - 19:55 | |
| Stéphanie Shrimp a un site , elle fait ses savons et gel etc ... elle même :smilie: , elle doit avoir mis sont blog quelque part , au pire , adresse lui un MP je suis sure qu'elle serai ravie de t'aider :smilie: | |
|
| |
cecemiam Gourmand passionné
Nombre de messages : 255 Age : 47 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 21 Juil - 1:14 | |
| attention quand on commence a faire du savon ensuite c'est comme la cuisine ... on ne peut plus s'arrèter .... | |
|
| |
Schrimp Gourmand passionné
Nombre de messages : 232 Age : 47 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 21 Juil - 7:45 | |
| coucou, et merci Carolyn06, touchée que tu ai déjà vu ça ! en effet, j'en fait souvent et j'adore en faire (bon, là, tout est dans les cartons en vue du déménagement) il existe plusieurs façons de faire du savon : - la méthode "traditionnelle" (la seule que je fais), aui nécessite l'utilisation et la manipulation de la soude caustique (un certain danger de brûlure si on n'est pas assez prudent, cela dit, passé les premières fois, ça devient tout à fait accéssible) l'intérêt est d'y mettre les ingrédients de son choix et de les réaliser de bout en bout (cette methode, en utilisant non pas de la soude mais de la potasse, permet de réaliser du savon liquide soit, du gel douche) - les melt and pour qui sont des préparations déjà faites qui permettent d'obtenir facilement de jolis savons de façon amusante et sans danger, cependant, on ne maîtrise pas ce qu'il y a dedans puisque la préparation est réalisée de façon industrielle, on peut tout de même ajouter ce que l'on veut - la refonte : fondre des savons (restes...) puis les mouler on peut aussi mettre d'autres ingrédients ou des inclusions de fleurs, d'argiles... mais si cela permet de faire des savons sans trop de matériel, malheureusement, la refonte s'avère assez délicate à réaliser, mais on peut aussi faire du gel douche (le problème dans cette méthode de gel douche c'est qu'il est un peu gluant ) voilou ! si tu veut d'autres précisions pour te lancer, n'hésite pas, je te donnerai dans liens pour trouver les informations et réaliser ce que tu souhaite ! les liens cités par hanane1979 sont très bien ! | |
|
| |
Nombre de messages : 255 Age : 47 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mar 21 Juil - 8:11 | |
| ravie de te lire ma Schrimp ta cece | |
|
| |
Nombre de messages : 232 Age : 47 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mer 22 Juil - 2:53 | |
| hihihi, ravie de te voir ici ! | |
|
| |
Stéph L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2401 Age : 50 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mer 22 Juil - 3:04 | |
| Merci Schrimp ! Peux-tu me donner les indications pour faire mon tout premier savon ? Une recette simple que tu conseillerais à une débutante... et aussi peux-tu me dire où tu achètes tes produits de base ? Tu m'as dit que je pouvais te demander d'autres précisions... alors j'en profite ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mer 22 Juil - 3:09 | |
| la plus simple ... le savon de castille ... 100% huile d'olive mais si tu aimes la mousse tu seras déçue ... alors je dirais pour une première huile de coco ( tout simplment de la végétaline ) et de l'huile d'olive ... ça c'est facile ... le plus dur trouver de la soude caustique ... généralement au rayon bricolage ou en droguerie ... attention de ne pas confondre avec les "cristaux" de soude qu'on connait mieux sous la marque st marc ensuite tu dois absolument te protéger pour faire du savon ... les yeux avec des lunettes ... les mains avec des gants costaux genre mappa pour les gros travaux ... et une tunique à tissu épais et manches longue .... pour le matériel : un mixer à bras que tu dois réserver à cet usage unique ... un grand saladier ou moi je prends un pichet gradué en plastique de 2L ... une balance pour tout peser ... une fois que tu as tout ça ... tu peux composer et calculer ta recette ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Mer 22 Juil - 6:41 | |
| voui ! Cece, tu assures, comme d'hab ! mais "comment qu'on fait" alors, je te conseille ce lien là, Kafée donne des explications extra, c'est aussi une chouette chouette fille ! d'abord un tuto : http://maiskeskafee.free.fr/?p=318 puis le matériel : http://maiskeskafee.free.fr/?p=190 le calculateru que j'utilise : http://www.thesage.com/ car en fonction du poids de chacunes de tes huiles dépend ta quantité de soude, pense à faire un savon surgraissé entre 5 et 8 % et utilise le poids moyen d'eau conseillé (ils disent par ex 40 à 100 ml d'eau, tu mets "en gros" 60 ml) aprsè, je te conseille de lire un peu et de t'informer sur les différents blogs pour te lancer, avec cece, on essaiera de t'aider au mieux pour te conseiller ! | |
|
| |
Caroleen Moyen Gourmand
Nombre de messages : 80 Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Lun 10 Aoû - 23:51 | |
| hé hé il y a des tambouilleuses aussi par ici! décidément le monde est petit! ça va schrimp? | |
|
| |
mesenviesetdelices Gourmand sans modération
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : Sélestat Alsace Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Jeu 19 Nov - 4:41 | |
| oh la la, ça me tente bien moi de faire mon premier savon pour mes paniers de Noël... je vais chercher un peu, j'ai vu le lien pour le savon de Castille qui est accessible et si j'ai bien compris, si je remplace moitié huile d'olive par de la végétaline ce serait mieux??? | |
|
| |
joliefleurdesneigesduNord Petit Gourmand
Nombre de messages : 25 Age : 53 Localisation : nord Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... Sam 13 Mar - 21:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabriquer son savon soi-même.... | |
| |
|
| |
| Fabriquer son savon soi-même.... | |
|