J'ai réalisé ce gâteau pour une soirée avec des amis ... et comme j'avais une grosse flemme je me suis décidée pour une recette pas compliquée mais qui j'en étais sure allait plaire aux copains.
Le reflet sur le support est trompeur, il n'y a que 2 couches
Recette trouvée sur le blog Chocolat & caetera
FONDANT AU CITRON ET CHOCOLATPour le fondant :
150g de sucre
150g d'amandes en poudre
100g de beurre pommade
4 oeufs
le jus d'un citron
Pour la ganache :
200g de chocolat
200g de crème fraîche
Préparer le fondant : battre le beurre pommade et le sucre. Incorporer un à un les œufs, puis les amandes en poudre, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter le jus de citron, mélanger.
Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie (ou 6 petits cercles), cuire au four à 180° C 15 mn environ, laisser refroidir.
Préparer la ganache : porter la crème à ébullition, verser sur le chocolat préalablement haché, bien mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Verser la ganache sur le(s) fondant(s) au citron, laisser réfrigérer 2-3 h minimum. Une fois que la ganache est bien prise, ôter le(s) cercle(s), saupoudrer de cacao non sucré, et servir.
J'ai fait 1,5 fois les proportions et me suis servie de mon cadre réglé à 24x32 que j'ai doublé de rhodoïd avant de couler la ganache. J'ai aussi rajouté 1,5 feuille de gélatine dans la ganache, car vu la taille du gâteau je ne voulais pas de mauvaise surprise.
J'ai coupé les bords du fondant au couteau pour qu'ils soient bien nets avant le montage.
Verdict après le repas du soir ... Tout le monde a adoré (on était 13), et il n'en est pas resté ...