| Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... | |
|
+8Stéph lolodu76 CHARMELA Céline Carolyn06 Clarisse manou1983 lafamilledesbilous 12 participants |
Auteur | Message |
---|
lafamilledesbilous Gourmand sans modération
Nombre de messages : 703 Age : 50 Localisation : Près de Cergy Pontoise, dans le vexin Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 2:48 | |
| Recette à faire dans le moule à cake, le Flexipat et le tapis relief labyrinthe INGREDIENTS |
| PREPARATION |
| Pour la pâte à cigarette: 30 g de beurre pommade 30 g de sucre glace 1 blanc d'oeuf 30 g de maïzena quelques gouttes de colorant rose
Pour le biscuit à la pistache:
150 g de sucre glace 150 g de poudre d'amande 25 g de maïzena 20 g de pâte de pistache (*) 3 oeufs 2 blancs d'oeufs 10 g de sucre en poudre 20 g de beurre fondu
Pour la mousse à la framboise : 150 g de framboises réduites en purée 150 g de crème liquide entière 50 g de sucre 4 g de gélatine en feuille
Pour le crémeux à la pistache (***): 250 ml de lait 3 oeufs 25 g de sucre 30 g de pâte de pistache 4 g de gélatine (feuilles) |
| 1. Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. 2. Appliquer la pâte (**) dans le tapis relief à l'aide du racloir. 3. Mettre au congélateur, le temps de faire le biscuit pistaché.
1. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la maïzena, les 3 oeufs entiers et la pâte de pistache 2. Monter en les 2 blancs et les serrer avec le sucre en poudre. 3. Mélanger les deux masses tout doucement et y ajouter le beurre fondu. 4. Etaler un peu de cette pâte sur le tapis relief que vous ferez cuire 8 à 9 minutes à 220°C. 5. Etaler le reste dans un Flexipat, et faire cuire 10 à 12 minutes à 180°C.
A la sortie du four, démouler le biscuit du tapis relief et poser le en arrondi dans le moule à cake.
Le biscuit pistaché sera quant à lui découpé de manière à faire la base de la bûche (voir photo). Vous pourrez faire un roulé le reste du biscuit ou bien le congeler.
1. Faire tremper la gélatine 15 minutes dans l'eau froide. 2. Mixer les framboises avec le sucre et passer au tamis pour éliminer un maximum de grains. 3. Monter la crème en crème fouettée 4. Mélanger les deux masses en y ajoutant la gélatine essorée. 5. Remplir la bûche à moitié de la mousse et mettre au congélateur le temps de préparer le crémeux.
1. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
2. PREPARATION AU COOK'IN Mélanger le lait, les oeufs, le sucre et la pâte de pistache dans le bol. Faire cuire 7 minutes à 80°C, vitesse 2.
2 bis. PREPARATION SANS COOK'IN Faire tiédir le lait. Battre les oeufs avec le sucre et la pâte de pistache. Ajouter le lait en remuant sur les oeufs. Faire cuire SANS BOUILLIR le mélange qui doit "épaissir". (****)
3. Ajouter la gélatine essorée. Faire refroidir avant de verser sur la mousse de framboise durcie par le congélateur. 4. Fermer la bûche par le biscuit pistaché et bloquer au grand froid pendant 8 heures.
|
(*): si vous n'avez pas de pâte de pistache, vous pouvez remplacer la moitié de la poudre d'amandes par des pistaches (non salées) réduites en poudre. (**): vous pouvez faire cuire le reste de pâte à cigarette (en ronds) sur un Silpat à 180°C, pendant 5 minutes. A la sortie du four, sans vous brûlez..., roulez alors les biscuits en forme de cigarette ou bien de tuile. Si vous faites cuire plus longtemps ou à four plus chaud, vous perdrez la couleur rose. (***): Pas de panique! Le crémeux est tout simplement une crème anglaise légèrement gélifiée. (****): POur savoir si votre crème anglaise est bien cuite: tremper une cuillère à soupe dan sla crème anglaise. Faire un trait avec votre doigt sur le dos de la cuillère. Si la crème est suffisament cuite, la crème ne doit pas couler, le trait doit rester net. | |
|
| |
manou1983 Gourmand passionné
Nombre de messages : 223 Age : 41 Localisation : Menton (06) Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 2:50 | |
| Ta bûche est magnifique! Toutes mes félicitations! | |
|
| |
Clarisse Moyen Gourmand
Nombre de messages : 102 Age : 53 Localisation : haute-marne Humeur : Essaye de remonter la pente tout doucement....... Date d'inscription : 06/10/2009
| |
| |
Carolyn06 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1509 Age : 34 Localisation : Nice Humeur : Felicia Scarlett , une princesse née le 22 Mai Date d'inscription : 10/10/2008
| |
| |
Céline L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1741 Age : 46 Localisation : Romorantin (41) Humeur : Envie de palmiers et de la mer Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 6:01 | |
| et bien ça a l'air vraiment trop bon!!! | |
|
| |
CHARMELA Fondatrice et Administratrice du Forum
Nombre de messages : 7699 Age : 46 Localisation : Chatillon sur Cher Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 6:25 | |
| ahh oui en effet, très bien réussi | |
|
| |
lolodu76 Gourmand passionné
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 7:01 | |
| | |
|
| |
Stéph L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2401 Age : 50 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 7:14 | |
| Elle est magnifique ta bûche !!! Allez dis-le que tu l'as acheté chez Picard.... Pfff tu me donnes envie ! de croquer dedans !!!! | |
|
| |
Magalie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1907 Age : 49 Localisation : St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur : Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 7:19 | |
| Nadège J'EN VEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Severine 27 SSDD Petit Gourmand
Nombre de messages : 47 Age : 50 Localisation : Eure Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 8:35 | |
| Ah surement qu'elle est belle cette bûche, je note pour le nouvel an! | |
|
| |
sabry Gourmand sans modération
Nombre de messages : 734 Age : 65 Localisation : au pays des merveilles Humeur : ça brille ou ça brille pas...... Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Mer 23 Déc - 9:23 | |
| elle est magnifique ..... je l'ai vu sur ron blog.... | |
|
| |
lafamilledesbilous Gourmand sans modération
Nombre de messages : 703 Age : 50 Localisation : Près de Cergy Pontoise, dans le vexin Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Jeu 24 Déc - 1:29 | |
| Merci les filles pour vos compliments! | |
|
| |
cga Gourmand sans modération
Nombre de messages : 611 Age : 74 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... Ven 25 Déc - 1:23 | |
| Magnifique, ta bûche, Nadège ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... | |
| |
|
| |
| Ma bûche mousse framboise et crémeux pistache.... | |
|