nadinechoc Gourmand sans modération
Nombre de messages : 914 Age : 53 Localisation : doubs Humeur : lorsque le sort s'acharne... pffff Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: mousse à la framboise en cage chocolatée Dim 13 Fév - 3:33 | |
| voici un aperçu de petits desserts individuels que j'ai testés dernièrement. Le principe est tres simple : une mousse (fruits, chocolat ou carambar) recouverte d'une "cage" chocolatée. Facile et pas trop long à faire, avec une petite déco sympa, il y a de quoi ravir la tablée. J'ai utilisé mes moules demi sphère pour faire mes boules et dômes.
J'ai réalisé deux méthodes :
la première : je décore l'intérieur de mes moules avec du chocolat fondu (à l'aide d'une seringue à décor), je laisse le chocolat durcir et je verse ma mousse dedans.
Une fois la mousse bien prise, je démoule délicatement les demi sphères et je les dispose ainsi ou je les assemble pour former une boule.
La seconde : je dépose ma mousse dans mes moules, je laisse le tout durcir au congélateur puis une fois la mousse bien solide, je la démoule. Je verse dessus un filet de chocolat fondu pour faire ma cage. Je laisse ensuite au frais, la mousse va décongeler et sera prête à etre dégustée.
L'avantage de cette seconde méthode est que l'on peut utiliser tous les moules individuels (demi sphère, mini cakes, muffins etc...)
Pour 4 demi sphères : 10 cl de crème 150 g de framboises (soit 40 g de jus de framboises) 1 cuillère à de sucre 1 cuillère à soupe d'eau 1 pointe d'agar agar (1/4 de cuillère à )
4 framboises surgelées
50 à 75 g de chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie en le tempérant A l'aide d'une seringue à décor, verser un filet de chocolat au fond des moules en silicone demi sphère. Laisser le tout durcir (au frais ou non) Pendant ce temps fouetter la crème bien froide (bol et fouet mis auparavant au congélateur pour qu'elle monte bien)
Presser les framboises pour en extraire le jus (je les mets dans un chinois et j'écrase les fruits avec une grosse cuillère) ajouter 1 cuillère à soupe d'eau. Mettre le jus dans une petite casserole. Ajouter une pointe d'agar agar (1/4 de cuillère à ) et porter le tout à ébullition. faire bouillir pendant 2 minutes tout en remuant sans cesse. Transvaser le liquide dans un petit bol, ajouter le sucre, remuer et laisser tiédir quelques minutes (pas trop pour éviter la solidification) Mélanger avec la crème fouettée délicatement à l'aide d'une spatule. Verser dans les moules tapissés de fils de chocolat. Ajouter une framboise dans chaque demi sphère. Bien lisser. Laisser durcir au frais plusieurs heures. Démouler délicatement et servir sur assiette en demi sphère ou en assemblant deux demi sphères pour former une boule chocolatée. | |
|
vanille L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2685 Age : 104 Localisation : Auvergne Humeur : manque de temps !!! Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: mousse à la framboise en cage chocolatée Dim 13 Fév - 4:04 | |
| ouha ! ouha ! que c'est une belle et bonne idée ! merci
| |
|
La Neige Moyen Gourmand
Nombre de messages : 127 Age : 50 Localisation : La bourgogne Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: mousse à la framboise en cage chocolatée Dim 13 Fév - 5:51 | |
| J'adore, que ce soit l'idée ou l'association. Hummm ça me donne envie... | |
|
kattylou Moyen Gourmand
Nombre de messages : 117 Age : 59 Localisation : coulommiers 77 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: mousse à la framboise en cage chocolatée Dim 13 Fév - 5:56 | |
| très bonne idée j'adore ! | |
|
pitchoune88 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1140 Age : 38 Localisation : Vosges Humeur : Les petits pieds qui poussent Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: mousse à la framboise en cage chocolatée Dim 13 Fév - 7:08 | |
| mon dieu que ca à l'air bon ! | |
|
titione06 Gourmand sans modération
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : biot 06 Date d'inscription : 21/04/2009
| |
cathy06 Gourmand passionné
Nombre de messages : 391 Age : 61 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 24/01/2010
| |
Loulou62 Moyen Gourmand
Nombre de messages : 169 Age : 54 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: mousse à la framboise en cage chocolatée Dim 13 Fév - 10:19 | |
| sympa comme idée et ça doit être super bon !! | |
|
CaroCuisine Gourmand sans modération
Nombre de messages : 837 Age : 40 Localisation : Romorantin Humeur : Envie de pâtisser ! Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: mousse à la framboise en cage chocolatée Dim 13 Fév - 21:55 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mousse à la framboise en cage chocolatée | |
| |
|