Bon voici la recette:
Les Macarons:pour faire entre 50 et 60 petits macarons( je pense que quand on s'y met autant en faire une grande quantité, apparament ils se congèle bien mais je n'ai pas essayé, ils sont trop vite mangés....)
240g de sucre glace
240g d'amandes en poudre
100g de blancs d'oeufs à t° ambiante (vieillis)
240g de sucre
80g d'eau
80g de blancs d'oeufs à t°ambiante (vieillis)
Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes et tamiser le tout.
Monter les 100g de blancs d'oeufs en
et en même temps dans une petite casserole faire un sirop avec le sucre et l'eau. Ne jamais arrêter de fouetter les blancs d'oeufs pendant que le sirop monte en t°, c'est très important sinon ça casse la future meringue.
Quand le sirop atteinds 121°C, le faire couler en mince filet sur les blancs battus en continuant de battre à grande vitesse. Continuer de battre à grande vitesse jusqu'à ce que la meringue refroidisse un peu (environ 5 min), on doit pouvoir toucher le bol sans se bruler les mains (qd on a un bol en inox). Quand la meringue est réussie, on doit pouvoir faire tenir la maryse debout dans la préparation!
Vider le mélange poudre d'amandes et sucre glace sur la meringue ainsi que le reste des blancs d'oeufs (80g). Mélanger.
Ensuite je vous conseille de diviser la préparation en 2 ou 3 parties pour pouvoir macaronner correctement. Pendant que l'on macaronne une partie, il est important de couvrir les autres avec de l'alu sinon ça crouterait la pate.
Prechauffer le four th 160°C.
Commencer à macaronner, cela consiste à casser les blancs afin de les rendre en ruban: on mélange jusqu'à ce que lorsque l'on soulève une grande partie de pâte, elle coule comme un ruban un peu épais. Si vous ajoutez des colorants, le mieux est de les prendre en poudre car ils ne modifient pas l'aspect de la préparation et il faut les ajouter à la préparation un peu avant la fin du macaronnage car on risque de trop macaronner si on les mélange longtemps pour bien unifier la couleur. Mettre la préparation prête dans une poche à douille que l'on referme le plus hermétiquement possible.
Faire de même avec le reste de pâte.
Faire des petits tas de pate sur du papier sulfurisé et enfourner sans laisser crouter. Je mets ma plaque sur le 2ème rang en partant du bas et je ne superpose pas 3 plaques et je laisse la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois que je coince entre le four et la porte.
Cuire environ 11 min dans un four à chaleur tournante.
Lorsque les macarons sont cuits, dégager la feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Décoller délicatement vos macarons après quelques min d'attente et reservez les.
Je prépare toutes mes feuilles de papier sulfurisé avec mes macarons dès le début de cuisson de la première fournée et j'enchaine la cuisson sur les plaques au fur et à mesure. Les derniers macarons cuits auront crouter mais il n'y a aucune différence de résultat.
Vous pouvez ensuite les garnir et bonne dégustation...
La recette est longue mais j'ai essayée d'être la plus précise possible! Bon courage