C'est un genre de ratatouille froide à l'aigre-douce.
Ingrédients:
- 4 aubergines
- 200 g d'olives vertes
- 50g de câpres
- 2 grosses branches de céleri
- 1 louchée de coulis de tomates (ou une boîte de tomates pelées avec leur jus)
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 verre de vinaigre (de vin, rouge)
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- basilic
- sel, poivre
- huile d'olive
Environ 3 heures de préparation
Coupez les aubergines en dés et faites les tremper dans de l'eau salée pendant environ 2 heures.
Nettoyez le céleri et faites le blanchir 5 minutes dans de l'eau salée.
Mettez les câpres à dessaler quelques minutes dans un bol d'eau chaude puis égouttez-les.
Dans une grande sauteuse (avec un wok c'est parfait) faites revenir à l'huile les oignons coupés en fines rondelles, l'ail, les câpres et les olives dénoyautées et émincées.
Ajoutez la sauce tomate si elle est déjà prête. Sinon, pelez, épépinez et coupez en morceaux 4 tomates bien mûres; faites-les cuire en remuant avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
Dans une autre sauteuse, faites frire les aubergines après les avoir bien épongées.
Dans cette même huile, faites frire ensuite le céleri détaillé en tronçons.
Versez les aubergines et le céleri dans la sauce, mélangez soigneusement et laissez cuire 5 mn sur feu doux.
Saupoudrez de sucre, arrosez de vinaigre et faites cuire quelques minutes encore.
Eteignez et couvrez la sauteuse.
A déguster froide garnie de basilic frais (avec du pain miam).
Pour le temps de cuisson c'est en fonction des goûts, moi je laisse cuire longtemps parce que j'aime quand les légumes sont bien fondants...
Idem pour le sucre et le vinaigre, j'ajuste en fonction de l'effet aigre-doux que je veux obtenir.
Ca c'est la recette de base, mais on peut y rajouter ce qu'on aime, dans la mienne j'ai rajouté:
- 2 grosses carottes coupées en dés que j'ai fait revenir avec le céleri
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 4 courgettes
- 3 pommes de terre
- du persil
- plein de piment d'espelette
Et j'ai remplacé le sucre par de l'édulcorant et c'est aussi bon.
C'est excellent avec des boulettes de viande (polpette en italien) faites avec un mélange veau et boeuf haché, du parmesan, de la chapelure, du lait, de l'ail, du persil, du sel et du poivre.
Une fois les boulettes frites avec un peu d'huile d'olive on les mélange à la caponata et on laisse poser au frigo le temps que la viande s'impregne bien du goût aigre-doux de la caponata. A manger froid aussi.
C'est un de mes plats préférés
J'ai pris la photo ce midi, on avait déjà mangé les boulettes (hier soir)
C'est très bon aussi à l'apéritif, sur des toasts.