http://lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=50
Extrait de son blog : toutes les recettes sont aussi appétissantes
"ce dessert vous pouvez tout à fait le servir pour votre repas de Noël (ça changera de l'éternelle bûche), les proportions sont pour 6 verrines de 100ml, ce qui fait un dessert léger en quantité, mais suffisant vu ce que vous aurez mangé avant ;-)"
Sinon doublez les doses bien sûr. Ou accompagnez-le de quelques mignardises, macarons, truffes, sablés, financiers...
Pour la partie crème brûlée :
2 jaunes d'oeufs
40 gr de sucre semoule
200ml de crème liquide entière
1/2 gousses de vanille
Ouvrez la 1/2 gousse de vanille, raclez les graines et mettez les graines et les gousses dans la crème, faites chauffer doucement.
Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre puis ajoutez la crème bouillante remuez en tachant de faire le moins possible de mousse puis passez au chinois fin en posant délicatement la crème sur votre passoire (toujours pour ne pas avoir de mousse sur les crèmes).
Préchauffez votre four à 100° C. Versez doucement la crème dans vos verrines. Cuisez environ 45min à 1h, la crème doit être tremblante au centre (juste prise).
Laissez refroidir. Puis mettez au réfrigérateur.
Pour le confit framboise-myrtille
50g de sucre
50g de framboises
40g de myrtilles
Dans une casserole, faites bouillir le sucre et les framboises 1 à 2 min, puis ajoutez les myrtilles, laissez bouillir quelques minutes. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
A ce stade, mettez 2 cuillères à
de confit sur les crèmes brûlées en étalant le confit sur toute la crème.
Puis confectionnez la mousse.
Pour la mousse au chocolat sans oeufs
165g de chocolat à 60%
2g de gélatine
125 ml de lait entier
250 ml de crème liquide entière
Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Dans une casserole portez le lait à ébullition puis ajoutez la gélatine essorée.
Versez lentement 1/3 du lait chaud sur le chocolat fondu. A l'aide d'une maryse mélangez vivement. Incorporez le 2e tiers, mélangez. Puis le 3e tiers, mélangez de nouveau.
Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly mousseuse (pas ferme).
Lorsque le mélange a tiédi (40°C environ), incorporez la crème dans le chocolat progressivement et en soulevant la masse.
Mettez la mousse dans un récipient type verseuse ou pot à lait ou encore dans une poche à douille, puis versez la mousse sur les crèmes garnies de confit.
Réfrigérez quelques heures.
PS : il vous restera sans doute un peu de mousse au chocolat, mais les gourmands en mangeront le lendemain...