voici la première recette que j'avais testé des macarons et pour cela rien ne vaut le dernier livre de christophe felder "Les meilleurs
macarons".
Pour ce faire, j'ai suivi exactement la recette sans modification, d'ailleurs j'ai investi dans un thermomètre de cuisson (que j'ai acheté pas cher du tout chez Ikea). Peut être une petite modification que je ferais la prochaine fois, ce serait de mettre un peu moins de sucre... malgré que tous ceux qui les ont gouté les ont énormément apprécié
Pour environ 40
macarons :
200 g de poudre d'amandes + 200 g de sucre glace
5 cl d'eau + 200 g de sucre en poudre (100 g la prochaine fois)
2 x 75 g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs d'oeufs) Attention le poids est important
Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace pendant 30 secondes.
Dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre semoule, plongez votre thermomètre dans le sirop afin de controler sa température, elle doit atteindre 118°C. Pendant que le sucre cuit, versez 75 g de blancs d'oeufs dans le bol de votre batteur, lorsque le thermomètre indique 114°C faites le tourner à pleine vitesse pour monter les blancs. Dès que le thermomètre atteint 118°C baissez la vitesse et versez le sucre cuit petit à petit. Ajouter si besoin le colorant, et laissez tourner à grande vitesse votre meringue italienne jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante ; elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.
Versez ensuite le reste des blancs sur le mélange amande sucre glace, mélangez jusqu'à obtention d'une sorte de pâte d'amandes. Incorporez ensuite petit à petit la meringue italienne jusqu'à ce que vous ayez une préparation semi liquide.
Mettre cette préparation dans une poche à douille et formez de petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avant de mettre au four tapez la plaque en dessous afin de lisser le dessus des
macarons.
Enfournez ensuite pendant 12 minutes (j'ai mis à 165°C) en tournant la plaque à mi-cuisson.
Une fois vos
macarons refroidis vous pouvez les garnir avec la recette suivante :
330 g de crème liquide
300 g de chocolat au lait
150 de pâte de spéculos
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition, pendant ce temps, hachez finement le chocolat et mettez le dans un récipient.
Lorsque la crème est bien chaude, versez en la moitié sur le chocolat, laissez fondre, mélangez et versez le reste jusqu'à obtention d'une ganache lisse. Laissez ensuite refroidir, pour ma part je l'ai mis au frigo !!
Garnir ensuite vos
macarons à l'aide d'une poche à douille en mettant un peu de ganache et un peu de pâte de spéculos au milieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]