| Caillés de brebis à la vanille comme Pascal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Therbia Gourmand sans modération
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Jeu 3 Fév - 6:46 | |
| J'ai pu dénicher dans mon supermarché bio favori des briques de 500 ml de lait de brebis, c'était l'occasion de me lancer (avec l'aide de ma yaourtière fromagère Seb) dans la fabrication de ce dessert que j'ai toujours apprécié, le caillé de brebis à la vanille Pascal ... Composé à 70 % de lait de brebis et 30 % de lait de vache, le caillé Pascal a fait les délices de trois générations en résistant à toutes les modes. Fabriqué depuis 1956 à Balma dans une entreprise familiale, la laiterie Pascal, le petit caillé a disparu des rayonnages fin 2002, entraîné par la mise en liquidation judiciaire de la société bordelaise CBSA qui avait racheté la marque. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont apprécié durant des années l'onctuosité discrètement vanillée de ce laitage à base de lait de brebis : le caillé Pascal a pu renaître de ses cendres. C'est un maître artisan fabricant de produits laitiers ultra-frais, le Petit Basque, établi à Saint-Médard-d'Eyrans (près de La Brède, Gironde), qui a acquis les droits de la marque. Depuis septembre 2003, le caillé Pascal a été à nouveau distribué dans les circuits commerciaux (source : Ladepeche.fr) ... 500 ml de lait de brebis 150 ml de lait entier de vache 1 càs de vanille liquide 30 g de sirop d'agave 1 sachet de préparation pour fromage frais Natali (en magasin bio) Mettre le lait de brebis à chauffer et laisser bouillonner doucement 10 à 15 mn, le lait va réduire à 350 ml environ. Laisser refroidir et retirer la peau. Dissoudre le sachet de préparation dans 2 càs de lait puis mélanger petit à petit au reste du lait (brebis + vache). Ajouter l'arôme vanille et le sirop d'agave. Verser la préparation dans les pots (j'en ai fait 4), placer dans la fromagère pour 12 h. Laisser refroidir, couvrir les pots et mettre au frigo plusieurs heures avant de déguster. Au goût c'est top, la prochaine fois je rajouterai de la poudre de lait pour plus de fermeté ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Jeu 3 Fév - 7:09 | |
| n'ayant pas cet ustensile ni de fromagère malheureusement je ne peux pas en faire, mais ça donne envie |
|
| |
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Ven 4 Fév - 0:09 | |
| Tu n'as plus qu'à t'équiper | |
|
| |
minniestephie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1400 Age : 45 Localisation : marseille Humeur : A quand une vraie cuisine ?? Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Ven 4 Fév - 0:27 | |
| J'ai une fromagère mais pas celle là, ça marcherait tu crois? Et la préparation, c'est comme du lait en poudre | |
|
| |
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Ven 4 Fév - 6:42 | |
| Je pense oui, quelle marque au fait ?
la préparation c'est une poudre blanche | |
|
| |
Nombre de messages : 1400 Age : 45 Localisation : marseille Humeur : A quand une vraie cuisine ?? Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Ven 4 Fév - 8:08 | |
| - Therbia a écrit:
- Je pense oui, quelle marque au fait ?
la préparation c'est une poudre blanche Lagrange. C'est une préparation pour flan? | |
|
| |
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Sam 5 Fév - 0:54 | |
| C'est du ferment, un peu comme celui des yaourts, voici une photo | |
|
| |
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Sam 5 Fév - 1:27 | |
| merci beaucoup Ce w-end je vais essayé de me faire des yaourgt au soja et après j'essaie ta recette | |
|
| |
canelle Gourmand passionné
Nombre de messages : 517 Age : 43 Localisation : 04 Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Sam 5 Fév - 4:26 | |
| merci therbia, je ne connaissais pas. dommage pour moi, j'ai fait une recherche sur le net et il y a de la présure dedans... mais ils disent de laisser à température ambiante 12 à 24h donc pas besoin de fromagère
je vous mets le lien http://www.bienmanger.com/1F4557_Pour_Fromage_Frais_Faisselle.html | |
|
| |
sucre d'orge L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2490 Age : 40 Localisation : nebias Humeur : Contente et encore contente Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal Jeu 24 Fév - 21:27 | |
| J'ai une yaourtière 12 pots tu crois que ça peux marcher??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caillés de brebis à la vanille comme Pascal | |
| |
|
| |
| Caillés de brebis à la vanille comme Pascal | |
|