Poulet indien à ma façon :
- 1 poulet entier
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 jus de citron vert
- 2 gousses d'ail
- épices à tandoori
- garam massala
- 1 à 2 yaourts natures (pour ma part, j' n'en ai utilisé qu'un "fait maison" car ils sont plus "grands" que ceux du commerce)
- 1 oignon émincé
- 10 cl de lait de coco (on peut aussi en mettre 20 cl)
- beurre
La veille, j'ai découpé mon poulet en morceaux, puis je les ai mis dans un grand plat. J'ai saupoudré d'épices à tandoori et du garam massala (chacun dosera à sa convenance, pour ceux qui ne sont pas habitués, on peut mettre 1 cuillère à soupe de chaque épices), ensuite, j'ai mis le gingembre coupé en morceaux, les gousses d'ail hachées, le jus de citron vert et le yaourt. Pour mélanger le tout, le mieux c'est de le faire à la main.
J'ai mis mon plat au frigo pour toute la nuit.
Le lendemain, j'ai fait revenir mon poulet dans du beurre, jusqu'à ce qu'il soit bien doré, j'ai rajouté mes oignons, puis j'ai mélangé mon lait de coco à la marinade que j'ai rajouté au poulet.
J'ai couvert et laissé cuire à feu doux environ 30 mn.
Rougail de citrouille indien (recette issue d'un livre sur les épices de la Réunion) :
- 500g de citrouille
- 2 oignons émincés
- 4 gousses d'ail
- gros sel
- poivre en grains
- 1 bout de gingembre
- 1/4 de cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à soupe d'huile
Après avoir pelé la citrouille, je l'ai coupé en gros cubes.
J'ai pilé ensemble les gousses d'ail, le gingembre, le sel et le poivre.
Dans une marmite, j'ai mis les morceaux de citrouille, les oignons, le mélange pilé et le curcuma. J'ai rajouté l'huile et un demi verre d'eau froide.
J'ai couvert et laissé cuire à feu moyen pendant 30 mn.
Ce rougail peut se servir froid comme chaud, écrasé ou non. Pour ma part, je l'ai servi chaud.
Raïta de concombre :
- 1/2 concombre
- 1 tomate
- 1 oignon vert haché
- 2 gousses d'ail
- épices à raïta (pour ma part, j'achète un mélange tout prêt dans une boutique hindoue, le mélange est à base de cumin, coriandre, poivre, clous de girofle, noix de muscade, on peut très bien rajouter du gingembre, du paprika.... ou même un peu de menthe fraîche)
- 1 à 2 yaourts natures velouté (soit de type bulgare ou à la grecque)
- sel
J'ai épépiné et coupé en petits dés le concombre et la tomate, je les ai laissé dégorger un peu.
Dans un saladier, j'ai mélangé les dés de légumes, l'oignon haché, les gousses d'ail écrasées, les épices à raïta, le yaourt et le sel.
J'ai laissé au frais jusqu'au moment de servir.
Les plats ont été servis avec du riz basmati.
bon app'