Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Verrines Baba cool façon cuisinefl♥

Aller en bas 
AuteurMessage
Cuisineflo
Jeune Gourmand
Jeune Gourmand
Cuisineflo


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 24
Localisation : Canada
Humeur : Très sportive !
Date d'inscription : 07/08/2011

Verrines Baba cool façon cuisinefl♥ Empty
MessageSujet: Verrines Baba cool façon cuisinefl♥   Verrines Baba cool façon cuisinefl♥ EmptyVen 28 Oct - 8:35

Verrines Baba cool façon cuisinefl♥

Verrines Baba cool façon cuisinefl♥ Baba_c10

Un grand classique très léger et vraiment sublime avec un goût de
« Reviens-y ». Pour les amateurs de babas au rhum, cette recette est idéale et rapide à réaliser.
Je l’ai un peu revisité à ma façon. Un mélange entre le baba et le savarin, facile à réaliser, absolument inratable.
Un savoureux dessert qui ne demande pas beaucoup de temps et qui peut se déguster trois heures après l’avoir réalisé. Alors ! Pourquoi s’en priver... Pour clôturer un dîner ou en tête à tête...
Vos invités en resteront BABA ;o))

Voici ma recette revisitée
Pour 10 babas individuels


Ingrédients pour les babas


3 œufs bios
130 gr de sucre en poudre bio
50 gr de lait de chèvre ou vache bio
80 gr de farine blanche bio
40 gr de fécule de pomme de terre bio
(Pour une texture plus légère)
50 gr de beurre bio
12 gr de sucre bio pour monter les blancs en Verrines Baba cool façon cuisinefl♥ 392419
10 gr de levure chimique bio
J’ai utilisé la marque « BOB’S RED MILL » (action double sans aluminium)
Vous la retrouverez dans les magasins biologiques.
La levure alsacienne devrait aussi faire pour cette pâte.

Préparation et cuisson de la pâte


Dans un bol, mélanger à la fourchette, 80 gr de farine, 40 gr de fécule de pomme de terre et 10 gr de levure.
Faites fondre 50 gr de beurre avec 50 gr de lait dans une casserole sur feu doux et laisser tiédir.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec 130 gr de sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le beurre fondu avec le lait en alternance avec l’ensemble farine, fécule de pomme de terre et levure. Le mélange doit être homogène.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Monter les blancs en Verrines Baba cool façon cuisinefl♥ 392419 ferme avec 12 gr de sucre. Incorporer délicatement les blancs à la pâte en soulevant le tout de bas en haut

Verser la pâte aux ¾ dans les moules en silicone. Enfourner pour 25 mn à chaleur tournante.
À leurs sorties du four, les démouler sur un Silpad.
Placer les gâteaux dans chaque verrine et préparer le sirop.
Verrines Baba cool façon cuisinefl♥ Montag10

Petite astuce pour un démoulage parfait

Lorsque votre mélange beurre/lait sera fondu...
Tremper un pinceau et badigeonner vos moules en silicones. Cela permet un démoulage parfait. Je constate que si on laisse les moules tel quel, les babas resteront collés au fond et seront difficiles à sortir. Le fait de les badigeonner facilite grandement le démoulage. J’ai testée à plusieurs reprises et vous conseil fortement de le faire.


Ingrédients pour le sirop


500 gr de jus mélange d’orange/mangue ou simplement du jus d’orange

250 gr de sucre bio
100 gr de Rhum

Préparation pour le sirop

Verser dans une casserole, 500 gr de jus de fruit avec 250 gr de sucre. Porter à ébullition sur feu vif 10 minutes pour réduire la préparation. Retirer du feu et ajouter le rhum.

Arroser aussitôt les babas placés dans les verrines. Renouveler plusieurs fois jusqu'à ce que les babas soient entièrement imbibés. Soyer généreux, car les gâteaux ont très soif, ils doivent baigner dans le sirop.
J’utilise une petite louche, ce qui facilite la tâche.
Un conseil : Si votre baba et froid, imbiber de sirop chaud et s’il est chaud imbiber de sirop tiède.

Pour la garniture

Verrines Baba cool façon cuisinefl♥ Pots_l10
50 gr de confiture d’abricot bio

Un pot de lemon curd bio fait maison


Quelques framboises surgelés ou fraîches bios.
Petite parenthèse

(Pour les personnes qui me demandent, quoi faire avec leurs pots de lemon curd)

Son petit goût acidulé se mari a merveille avec les babas, ce qui fait ressortir toutes les saveurs.
Cela, change un peu de la crème chantilly.

Goût personnel

Je préfère largement le baba avec le lemon curd

Finition

Faire chauffer la confiture d’abricot et l’appliquer avec un pinceau sur chaque baba.
Déposer quelques framboises au centre dans chaque trou.
Ajouter le lemon curd sur le dessus à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère.
Décorer avec une framboise. Déposer vos verrines au frigo en prenant soin de les recouvrir d’un film transparent pour préserver tout l’arome de vos babas.
À déguster bien frais.
Attention !!! Car on en devient très vite accros...

Version des moules par cuisineflo

Réalisé dans des petits moules individuels en silicones, pour un démoulage parfait. Pour ma part j’ai testé deux sortes de formes, minis moules à kouglofs qui possède un trou dans le centre et minis moules à muffin pour un effet de petits bouchons qui change un peu de la traditionnelle présentation du baba.

Suggestion pour les enfants ou ceux et celles qui n’apprécient pas trop l’alcool

Vous pouvez remplacer les 100 gr de rhum par le même poids en jus d’orange/mangue. L’alcool et sec et supporte la quantité de sucre en le remplacent par du jus, il vous faudra alors réduire un peu le sucre pour le sirop, car cela risquerait de faire trop. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Avantage sur présentation en verrine par cuisinefl♥

Le fait d’être présenté en verrine, le baba gardera toute son humidité, ce qui lui permettra de ne pas dessécher et de garder une texture agréable et parfaite. Un pur plaisir fondant en bouche que je vous recommande vivement. Vous ne serez vraiment pas déçu ! Un succès garanti, vous en resterez BABA...

Différentes versions sont possibles

Bien sûr ! Vous pouvez varier la garniture en utilisant de la crème chantilly, crème pâtissière, fruits frais agrumes etc... Aller-y suivant vos préférences et vos envies du moment.
Bonne dégustation ! Cuisinefl♥


Dernière édition par Cuisineflo le Lun 26 Déc - 14:22, édité 4 fois (Raison : pas de lien direct vers son propre blog dans les recettes, merci.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lookerflo.canalblog.com
 
Verrines Baba cool façon cuisinefl♥
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Suisse
» verrines façon belle hélène
» Verrines aux framboises façon tiramisu
» Qui possède un Thermomix ? Et qu'en pensez vous ?
» Un petit coucou du Canada !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Recettes Sucrées :: Verrines-
Sauter vers: