Pour fêter les 40 ans de mon mari, j'ai décidé de m'occuper uniquement des desserts, voici donc la première recette que je vous propose : un bavarois aux fraises.
C'était une première pour moi, je me suis promenée sur la blogosphère pour trouver les proportions idéales et j'ai composée ma recette, je dois dire que je suis assez fière du résultat. Le bavarois est finalement assez simple à réaliser, il suffit simplement de prendre son temps. De plus il présente l'avantage de pouvoir être congelé donc on peut le préparer à l'avance, ce que j'ai fait (préparation et congélation le mercredi - sortie du congélateur le samedi matin et il a décongelé tranquillement au frigo toute la journée).
Allez, place à la recette !
Pour la génoise, vous aurez besoin de :
100g de sucre en poudre
120g de farine
2 càc de levure chimique (1/2 sachet)
4 oeufs
2 càs de lait
1 càs de vanille liquide
Pour la mousse aux fraises :
500g + 100 g de fraises
180g de sucre
6 feuilles de gélatine
40cl de crème liquide entière très froide
Pour le miroir aux fraises :
200g de fraises
100g de sucre
5 cl de jus de citron
2 feuilles de gélatine
PREPARATION DE LA GENOISE :
Préchauffez le four à 180° (th.6)
Mélangez le sucre, la farine et la levure dans un récipient.
Ajoutez les oeufs, le lait et l'arôme vanille tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse
Versez la préparation sur votre plaque à patisserie recouverte de papier cuisson ou comme moi dans la Flexipat (beaucoup plus simple !) et enfournez pour 15mn environ
Démoulez la génoise sur le plat de service à l'intérieur de votre cadre pour faire votre gâteau monté et laissez refroidir.
PREPARATION DE LA MOUSSE AUX FRAISES :
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
Pendant ce temps, nettoyez lesfraises et coupez-les en morceaux. Réservez 100g et passez le reste au mixeur avec le sucre.
Prélevez une petite quantité, mettez-la à chauffez dans une casserole et ajoutez-y la gélatine essorée pour la faire fondre. Mélangez au fouet et ajoutez le reste de la purée de fraises hors du feu puis laissez refroidir complètement.
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme puis incorporez-y délicatement la purée de fraises. Ajoutez également les 100g de fraises coupés en petits dés et versez cette mousse sur la génoise. Laissez prendre au frais pendant 2h minimum.
PREPARATION DU MIROIR AUX FRAISES : (le début de la préparation est identique à celui de la mousse)
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
Pendant ce temps, nettoyez lesfraises, coupez-les en morceauxet passez le reste au mixeur avec le sucre et le jus de citron.
Prélevez une petite quantité, mettez-la à chauffez dans une casserole et ajoutez-y la gélatine essorée pour la faire fondre. Mélangez au fouet et ajoutez le reste de la purée de fraises hors du feu puis passez au tamis pour éliminer les graines.
Versez la préparation sur la mousse et remettez au frais pour 1h minimum si vous dégustez immédiatement sinon, filmez le bavarois et mettez-le au congélateur.
Pour la décoration : préparez une chantilly au siphon et décorez avec quelques fraises entières