Swinguette49 Gourmand passionné
Nombre de messages : 479 Age : 64 Localisation : . Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: GIGOT BOULANGERE Sam 8 Nov - 22:21 | |
| Voilà la recette du Gigot Boulangère que je vais faire demain, comme c'est une recette que j'ai déjà faite j'ai déjà les photos Pour cette recette, il vous faut du .... temps.... car cela cuit longtemps, 1 h 45 pour les pommes de terre + le gigot ensuite... mais comme tout ce qui cuit longtemps.... hum quel délice ensuite ! Pour 6 à 8 personnes :
1 gigot de 1.5 k à 2 k environ 2 gousses d'ail 1 oignon (ou 2) 2 kg de pommes de terre 100 grs de beurre Fond de veau ou rôti... thym, laurier, sel, poivre.Couper les pommes de terre en tranches fines (je les coupe au robot). Mélanger une bonne cuillère à de thym sec, avec 2 feuilles de lauriers broyées, et l'oignon haché fin. Y rajouter 1 cuill à de sel, et une grosse pincée de poivre.
Beurrer le fond du plat allant au four (prévoir un grand plat pour le gigot). Etaler une première couche de pommes de terre. Saupoudrez de la moitié du mélange thym, oignon ... etc. Mettre la deuxième couche de pommes de terre et terminer par la fin du mélange thym, oignon...
Ajouter la moitié du beurre en morceaux et mouillez d'eau tiède (ou mieux un fond de volaille ou de veau) en couvrant juste les pommes de terre. Mettez au four chaud Th 7/8 préchauffé à l'avance. Prévoir au moins 1 h 45 de cuisson pour les pommes de terre, elles seront cuites lorsqu'il ne restera qu'un peu de liquide au fond.
Mélanger le reste du beurre avec le sel, poivre et enduisez le gigot piqué d'ail. Calculez son temps de cuisson pour le mettre au four et le poser sur les pommes de terre. Retourner le gigot quand il est doré. A la fin de la cuisson, le laisser four éteint, porte entrouverte pendant 5 mn.
Apporter le gigot boulangère dans son plat de cuisson sur la table (pour un bel effet) et découper le gigot sur une planche devant vos convives... Tout le secret dans ce plat est la cuisson des pommes de terre.
| |
|
cendy L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1246 Age : 58 Localisation : ardèche 07 Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: GIGOT BOULANGERE Sam 8 Nov - 22:41 | |
| à tres appetissant, bonne idée , comme recette, c'est une que je pense faire . | |
|