Comme je le précisais dans ma présentation, je suis végétarienne et le tofu permet de remplacer très facilement la viande dans de nombreux plats en sauce : nature c'est franchement pas terrible mais c'est un excellent aliment caméléon qui se glisse partout assez facilement (pareil pour tout ce qui est fait à partir du soja, comme le lait).
Jvous mets des ptits liens avec de plus amples explications sur le tofu :
http://fr.ekopedia.org/Tofu
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/tofu.html
Petit rappel quand même : le soja est un des aliments les plus modifiés génétiquement, donc vraiment jvous conseille de le choisir bio (et cultivé en France tant qu'à faire...pas la peine de lui faire faire le tour du monde). Pour info, on en trouve dans toutes les épiceries bio et très certainnement dans les rayons bio des supermarchés.
Pour les ingrédients : (pour environ 3 personnes, oui je sais 3 c'est naze, mais en général je fais pour 2 + les restes le lendemain midi)
- 250g de tofu ferme (ne pas prendre du soyeux, ça n'irait pas du tout pour cette recette)
- 4 belles tranches d'ananas (frais ou en boite, c'est meilleur frais, nous sommes d'accord, évitez ceux du Costa Rica ; ils sont à l'origine de misères sociales et écologiques....)
- une briquette de lait de coco
- 1 banane
- 1 oignon
- une cuillère à
d'huile d'olive
- 2 cuillères à
de curry, il est possible d'en mettre plus ou moins en fonction de vos goûts, perso j'adore alors je n'hésite pas à en mettre !
- un verre et demi de riz
Faire chauffer l'eau du riz, et le préparer selon le mode d'emploi.
Éplucher l'oignon, le couper en rondelles. Mettre la cuillère à
d'huile d'olive dans un wok
ou une sauteuse, y faire revenir l'oignon. Pendant ce temps couper, en
rondelles la banane et, en morceaux les tranches d'ananas. Découper
également le tofu en lamelles, en forme de lardons. Ajouter le tofu,
puis le curry, aux oignons et faire revenir à nouveau quelques minutes
en mélangeant. Recommencez avec les ananas et la bananes. Versez
ensuite le lait de coco, mélanger encore et toujours. Mettre à feu doux
et laisser blobloter entre 5 et 10 minutes. Ajuster le curry et mettre un peu de sel si ça vous paraît un peu trop sucré.
Égoutter le riz, et le recouvrir de la préparation....