Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pain au thym et aux pommes de terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julaille
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
julaille


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2009

pain - Pain au thym et aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Pain au thym et aux pommes de terre   pain - Pain au thym et aux pommes de terre EmptyVen 23 Oct - 0:26

Une autre recette de pain tirer du livre Mon Pain ( Édition Marabout). J'ai tester cette recette sans vraiment savoir à quoi m'attendre... mais j'étais très curieuse! Alors, je me suis lancée!

pain - Pain au thym et aux pommes de terre Pain-patate-et-thym-005


Ingrédients:
-500 g de pommes de terre farineuses, couper en petits dés
-200 ml de lait
-75 g de beurre en pommade
-sel
-2 c. à soupe de thym citron ciselé
-1/4 c. à thé de curcuma moulu
-475 g de farine
-2 c. à thé de sucre
-1 1/2 c. à thé de levure sèche active

Préparation:
-Cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Réserver 150 g et réduire en purée les 350 g restant. Laisser refroidir.

-Dissoudre la levure dans le lait. Réserver.

- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sec. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les cubes de pommes de terre réserver. Mélanger pour obtenir une boule de pâte. Incorporer les dés de pommes de terre en pétrissant sur un plan de travail fariné. Au besoin, ajouter un peu de farine.

-Faire lever la pâte de 1h à 1h30.

-Renverser la pâte sur le plan de travail et façonner à votre goût (le livre suggère d'en faire 2 pains). Déposser sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et faire monter la pâte pendant 45 minutes.

-Enfourner à 450°F (220°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien gonflé et doré.


Note: Selon la recette originale, le beurre est utiliser pour badigonner le pain avant et après la cuisson, mais moi, je l'ai ajouter à la pâte. La marche à suivre pour la préparation est modifier par moi, car cette recette est supossément pour la map, mais je n'en ai pas!

Le résultat est impressionnant! Un pain tendre et moelleux, le thym donne une saveur légèrement citronnée! Un vrai délice! De plus, le curcuma donne à la mie une belle couleur jaune! À refaire absolument!
Revenir en haut Aller en bas
http://lajuliecuisiniere.over-blog.com/
Caroleen
Moyen Gourmand
Moyen Gourmand
Caroleen


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/07/2009

pain - Pain au thym et aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Pain au thym et aux pommes de terre   pain - Pain au thym et aux pommes de terre EmptyVen 23 Oct - 1:13

Hum très intéressant et surprenant à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
Therbia
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
Therbia


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/03/2009

pain - Pain au thym et aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Pain au thym et aux pommes de terre   pain - Pain au thym et aux pommes de terre EmptyVen 23 Oct - 1:57

Tes pains sont superbes, pain - Pain au thym et aux pommes de terre 931992!
Revenir en haut Aller en bas
http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





pain - Pain au thym et aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Pain au thym et aux pommes de terre   pain - Pain au thym et aux pommes de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain au thym et aux pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain pommes de terre, oignons et fromage
» Rôti de porc aux pommes, miel et thym
» Pommes de terres farcies au fromage
» Salade de pommes de terre
» pommes de terre farcies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: La Boulangerie et Viennoiserie :: Pain fait à la main-
Sauter vers: