donc voici les petit pains d'aujourd hui fait avec la recette de charmela 500g farine 280 ml levure et sel [img]https://plaisirsgourmands.forumpro.fr/[/img]
Dernière édition par aouatif96 le Dim 13 Déc - 5:10, édité 1 fois
Sandyy90 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1022 Age : 51 Localisation : Giromagny Humeur : C'est la guerre aux kilos en trop ! Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 1:40
Et bien elles ne sont pas si ratées que ça tes baguettes !
Alors normalement les grignes se font juste avant d'enfourner tes baguettes, et il faut une profondeur d'env. 1 cm, et lorsque tu fais la grigne tu enfonces la lame un peu en biais .. Je sais pas si j'ai été claire
Mais bon y'a des filles qui sont bien meilleures que moi en explication, et certainement des pros des baguettes !
aouatif96 Jeune Gourmand
Nombre de messages : 16 Age : 41 Localisation : montreal Date d'inscription : 04/12/2009
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:01
merci sandy en effet c est ce que j ai tenté de faire j ai trompé ma lame dans l eau chaude puis j ai fait l incision mon problème est que ça ne veut pas rentrer profond et aussi la pate reste coller sur ma lame ce qui déforme complètement ma baguette
Nombre de messages : 1022 Age : 51 Localisation : Giromagny Humeur : C'est la guerre aux kilos en trop ! Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:03
tu as laissé levé tes baguettes pendant combien de temps ?
aouatif96 Jeune Gourmand
Nombre de messages : 16 Age : 41 Localisation : montreal Date d'inscription : 04/12/2009
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:30
peut-être 1h et demi est ce que tu pense que le fait qu il y a bcp d'air a l'intérieur de la baguette ne m'aide pas
coco L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1585 Age : 55 Localisation : ozoir la ferrière 77 Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol) Date d'inscription : 01/10/2009
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:36
ok je vais te donner la recette de ce que pratique depuis deux mois (car je n'achète plus du tout de pain chez le boulanger)
tout d'abord prépare un levain (il te faut 3 jours pour cela) LE LEVAIN KAYSER
ensuite: 5gr de levure de boulanger fraîche 120gr de levain (tu peux faire sans aussi) 270gr d'eau tiède (20sc au micron ondes) 500gr de farine T65 (ou un mélange) 10gr de sel fin
Délaye la levure avec l'eau tiède et ajoute le levain , ensuite mettre la farine le sel (ne doit pas être en contact) PETRIR jusqu'à former une belle boule laisser poser au moins deux heures puis l'aplatir la dégazer (écraser ta paume de main sur la pâte contre le plan de travail) la mettre en forme en petit pain de (50gr) ou en baguettes (tu en réalises 4 en tout avec le pâton) laisser lever 1 à2h dans un endroit sans courant d'air et recouvert d'un linge propre 1/4h avant la fin faire chauffer son four à 220° en mettant un moule à cake avec 2cm d'eau dedans au fond du four. Au bout de se temps mouiller (vaporiser eau salé sur les pains) fariné en et inciser le pain et enfourner sans attendre! résultat approuvé!!
Dernière édition par coco le Mar 8 Déc - 2:58, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:49
TU PEUX AUSSI EN FAIRE SANS LEVAIN. Pour les grignes il faut les faire juste avant d'enfourner avec un lame de rasoir sèche, ensuite tu pulvérises de l'eau sur tes baguettes et tu enfournes (plus le coup de buée) Moi je laisse levée 1 h à température ambiante sous un torchon.
aouatif96 Jeune Gourmand
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:53
le week-end prochain je la tente mais pour les grignes tu fais comment est ce que ça te donne du fil a retordre ou c correct parce que moi c ces ouvertures qui me cassent la tête
CHARMELA Fondatrice et Administratrice du Forum
Nombre de messages : 7699 Age : 46 Localisation : Chatillon sur Cher Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:54
avec quoi tu fais les grignes?
Invité Invité
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:56
moi je coupe franchement la pâte sur un cm d'épaisseur.
Nombre de messages : 1585 Age : 55 Localisation : ozoir la ferrière 77 Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol) Date d'inscription : 01/10/2009
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 2:57
oui les guignes je les fais avec un bistouri (suis dans la profession si tu en veux un dit le !!!)
aouatif96 Jeune Gourmand
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 7:10
avec une lame de rasoir mais justement la pâte n arrive pas a se couper franchement . pourtant je la pétrie pendant 10 min avec le crochet pétrisseur et elle est souple .. mais après la levée je n'arrive pas a faire des incisions pourtant le pain est croustillant aprés cuisson mais je veux vraiment avoir des grignes qui se développent
je ne sais vraiment pas !!!
CoCo pour ton offre mais j habite trop loin de chez toi
Invité Invité
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 7:12
c'est quoi ta recette? je pense que tu mets un peu trop d'eau
Nombre de messages : 7699 Age : 46 Localisation : Chatillon sur Cher Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 7:13
et combien de temps dure la 2ème levée?
aouatif96 Jeune Gourmand
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 7:55
1h et demi peut-être que c'est dela que le défaut vient ca devient trop gonflée
aouatif96 Jeune Gourmand
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 7:59
j ai pris la recette d ici celle du pain blanc simple
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mar 8 Déc - 8:10
la 1ère levée doit etre 1h et la 2ème de 30mn.
essaie de cette façon
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mer 9 Déc - 9:30
alors?? tu as réessayé?
aouatif96 Jeune Gourmand
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mer 9 Déc - 13:21
non j ai reessayerai en fin de semaine en semaine je travaille
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Mer 9 Déc - 22:26
ok!
aouatif96 Jeune Gourmand
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Dim 13 Déc - 5:20
puis qu en pensez vous de mes nouvelles baguettes??
Sujet: Re: baguette raté nouvelle tentative + photo Dim 13 Déc - 22:40