| Brioche cocotte | |
|
+4titione06 Barira Annie1956 Gali 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gali Gourmand passionné
Nombre de messages : 511 Age : 51 Localisation : Saint-Ay, près d'Orléans (Loiret) Humeur : et elle court, toute la journée, elle court de décembre en été Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 1:56 | |
| [img] [/img] [img] [/img] Ingrédients:2 jaunes d'oeufs + lait = 240g 400 g de farine type 45 1 petite cuillère doseuse de sel gris (le sel non raffiné permet aux pains et aux brioches de mieux lever) 3 grandes cuillères doseuses de sucre ou sucre vanillé maison 1,5 petite cuillère doseuse de levure boulangère déshydratée 50 g de beurre froid coupé en petits morceaux Battre les jaunes en omelette. Mettre tout dans la map à l'exception du beurre en suivant les indications du fabricant. Lancer le programme pâte seule. Quand le pâton est bien formé incorporer le beurre en plusieurs fois. Laisser le programme se finir. Ensuite, dégazer le pâton et le séparer en 6 morceaux de 120g environ chacun. Couper une feuille de papier sulfurisé, la passer sous le robinet et l'essorer au maximum. Tapisser la cocotte. Déposer les pâtons en forme de fleur dans une cocotte avec couvercle allant au four. Les dorer au pinceau avec un oeuf (blanc+jaune) mélangé à un peu de lait. Garder le restant pour plus tard. Poser le couvercle et laisser lever une heure (selon la température ambiante, mais la brioche doit doubler de volume). Rebadigeonner la brioche du mélange oeuf-lait. Refermer le couvercle et enfourner à 200°C , démarrage four froid pour une quarantaine de minutes ( à surveiller selon les fours) | |
|
| |
Annie1956 Gourmand passionné
Nombre de messages : 269 Age : 68 Localisation : Hainaut (Belgique) Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 2:04 | |
| Superbe brioche, j'en prendrais bien une boule!! Merci Gali | |
|
| |
Gali Gourmand passionné
Nombre de messages : 511 Age : 51 Localisation : Saint-Ay, près d'Orléans (Loiret) Humeur : et elle court, toute la journée, elle court de décembre en été Date d'inscription : 08/11/2009
| |
| |
Barira Petit Gourmand
Nombre de messages : 47 Age : 48 Localisation : Algérie Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 2:59 | |
| | |
|
| |
titione06 Gourmand sans modération
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : biot 06 Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 3:54 | |
| elleest magnifique !!jamais fait de brioche en cocotte ,tu me donnes envie d'essayer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 4:05 | |
| elle est énorme pour 400 g de farine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 4:26 | |
| superbe brioche!! par contre je n'ai pas les cuillères doseuses de chez tupp ca équivaut à combien en grammes ? |
|
| |
Gali Gourmand passionné
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 4:35 | |
| Titione: essaie, c'est top cette cuisson Cojo:oui elle est énorme, ceci dû au fait qu'il n'y a que des jaunes d'oeufs, et associés au sel gris (le guérand*** que l'on trouve en supermarché)+ levure bruggeman: impec Gallou: ce sont les cuillères doseuses de la map | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 4:36 | |
| mais alors ca fais combien ? |
|
| |
Gali Gourmand passionné
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 4:40 | |
| tu n'as pas de cuillère avec ta machine à pain? attends, je vais tout peser et je reviens | |
|
| |
Gali Gourmand passionné
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mar 19 Oct - 4:48 | |
| sel blanc: 5g (ça convient aussi, ne t'inquiète pas ) ou sel gris: 4g levure boulangère: 4g sucre: 50g | |
|
| |
tricia Gourmand sans modération
Nombre de messages : 757 Age : 65 Localisation : a côté de lille Humeur : toujours de bonne humeur Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 20 Oct - 1:02 | |
| magnifique merci | |
|
| |
lunathan0430 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1137 Age : 46 Localisation : Aude (11) Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 18:42 | |
| elle est superbe!!!! dis Gali tu parles bien d'une cocotte minute??? ou d'une cocotte simple? je sais pas trop | |
|
| |
Gali Gourmand passionné
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 18:58 | |
| Lunathan! je parle d'une cocotte qui va au four: j'ai utilisé une cocotte ultraplus 5 litres de Tupp, mais tu peux utiliser une cocotte en pyrex ou bien une cocotte en fonte l'important est qu'elle ait un couvercle et qu'elle soit assez grande pour que la brioche ait de la place pour bien lever | |
|
| |
soso Gourmand sans modération
Nombre de messages : 706 Age : 53 Localisation : 85 CHALLANS Humeur : maman de 3 loulous et heureuse de l'être Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 19:36 | |
| j'adore les brioche cuisson cocotte, me concernant j'utilise les cocottes saveurs voici une brioche au fruits exotiques | |
|
| |
coco L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1585 Age : 56 Localisation : ozoir la ferrière 77 Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol) Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 19:43 | |
| Ho lalalala qu'elles sont Magnifiques VOS briobes !!!! super l'astuce du sel gris Gali , je ne le savais pas !!! il faudra que je la tente !! Gali quand tu mets en MAP , c'est un programme pâte pour lever? ou pas? merci ! | |
|
| |
Gali Gourmand passionné
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 19:56 | |
| c'est le programme pâte seule (avec une seule levée dans la map), le mien dure 1h10; ensuite je façonne et je fais une seconde levée | |
|
| |
Nombre de messages : 1585 Age : 56 Localisation : ozoir la ferrière 77 Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol) Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 22:26 | |
| Ha ok , par ce que j'ai le programme pâte qui ne dure que 20minutes et l'autre pour les pâtes à pizzas!!! | |
|
| |
Gali Gourmand passionné
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 22:27 | |
| donc tu prends le programme pâte à pizza | |
|
| |
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 22:29 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 706 Age : 53 Localisation : 85 CHALLANS Humeur : maman de 3 loulous et heureuse de l'être Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 22:35 | |
| il dure combien de temps ton programme pâte a pizza? sinon tu peux aussi faire un simple pétrissage (20 minutes) et faire la 1ere pousse dans un récipient sous un linge humide..puis façonner et faire la 2eme pousse dans la cocotte | |
|
| |
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 22:36 | |
| a quoi ça sert d'humidifier la feuille de papier sulfurisé? | |
|
| |
Gali Gourmand passionné
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 23:38 | |
| le fait de mouiller le papier sulfurisé permet de le disposer facilement dans la cocotte, mais surtout il apporte un peu d'humidité, chose nécessaire pour la levée des brioches et des pains, j'ai toujours fait comme ça du moins pour la cuisson en cocotte ne pas hésiter à l'essorer fort dans la paume de la main, c'est très résistant ,puis le déplier ensuite | |
|
| |
lunathan0430 L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1137 Age : 46 Localisation : Aude (11) Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Brioche cocotte Mer 3 Nov - 23:45 | |
| ah c'est bon j'en ai une cocotte comme ça, j'y fais cuire mon poulet dedans je teste dés que possible merci gali!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Brioche cocotte Jeu 4 Nov - 0:04 | |
| - Gali a écrit:
- le fait de mouiller le papier sulfurisé permet de le disposer facilement dans la cocotte, mais surtout il apporte un peu d'humidité, chose nécessaire pour la levée des brioches et des pains, j'ai toujours fait comme ça du moins pour la cuisson en cocotte
ne pas hésiter à l'essorer fort dans la paume de la main, c'est très résistant ,puis le déplier ensuite je ne le fais jamais, dans ma cocotte ce n'est pas utile et le résultat est toujours parfait à mon goût ..lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brioche cocotte | |
| |
|
| |
| Brioche cocotte | |
|