Avec une petite purée de carottes et pommes de terres, on s'est régalés !
Ingrédients: (pour 3/4 personnes)
- 250 g de queues de crevettes crues décortiquées (surgelé ou frais)
- marinade: eau + jus de citron, ail, cumin, ras el hanout, paprika, harissa, persil frais, poivre, sel
- farine (un petit bol pas rempli)
- lait (un petit bol pas rempli)
- chapelure (un petit bol pas rempli)
- poudre de noix de coco
- 1 L d'huile de friture
Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Ne pas hésiter à forcer pas mal sur les épices car je ne les ai pas vraiment senties...
Laisser les crevettes recouvertes de marinade pendant 1h dans un plat bien filmé, au frigo si crevettes fraîches, à température ambiante si crevettes surgelées.
Égoutter alors les crevettes et les plonger successivement, une par une, en les tenant par la queue dans : la farine (secouer légèrement l'excédent), le lait, puis un mélange 50/50 de chapelure et poudre de coco.
Les déposer dans un plat bien sec, filmer et laisser au frigo une heure.
A l'issue de ce temps, faire chauffer un bain d'huile à 180°C. Tester la température en plongeant un petit bout de crevette dans l'huile: des petites bulles doivent se former aussitôt. Frire les crevettes petit à petit (j'ai fait 5 par 5), jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement et les retirer à l'aide d'une écumoire en métal bien sèche pour les déposer dans un plat sur du papier absorbant.
Je vous conseille (ce que je n'ai pas fait...) de déguster ces crevettes avec une petite sauce bien chaude à base de lait de coco et épices (curry ? gingembre ? ce qui vous fait envie)