Voici un plat de fête qui est délicieux.
pour 4 personnes :
600 g de noix de Saint Jacques (sans corail)
25 cl de crème épaisse
25 cl de vin jaune
2 échalotes
1 gousse d'ail
sel, poivre
ciboulette
Faire revenir quelques instants les noix de Saint Jacques dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, juste pour les colorer.
Réserver les noix de saint Jacques.
Dans la même cocotte, une fois les noix retirées, mettre les échalotes émincées finement et la gousse d'ail écrasée. Ajouter un peu d'huile d'olive si besoin.
Laisser cuire quelques minutes puis mouiller avec le vin jaune. Laisser réduire de moitié à feu vif et ajouter la crème.
Baisser le feu, laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe un peu.
Ajouter alors les noix de Saint Jacques.
Laisser cuire quelques minutes (pas trop pour que les Saint Jacques restent bien fondantes) Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille des coquillages.
Parsemer de ciboulette hachée.
Servir très chaud avec du riz de préférence.
verdict : J'ai vraiment adoré ! La famille chocolat aussi d'ailleurs.
Il est possible d'utiliser des noix de Saint Jacques fraîches ou surgelées (l'idéal étant de laisser ces dernières décongeler auparavant)
Il est indispensable d'utiliser des produits de très bonne qualité.
La sauce doit être onctueuse, ne pas mettre les noix de Saint Jacques avant qu'elle ne soit suffisamment épaisse (ajouter éventuellement une pointe de maïzena pour l'épaissir, ce que je n'ai pas fait)
N'ayant plus de riz dans mes placards, nous avons mangé ce plat avec des tagliatelles.