J'aurais plusieurs choses à dire concernant les macarons:
Surtout à celles qui ont peur et ne sont pas expérimentée du tout comme moi! Et bien c'est "finger in the noise" à faire (les doigts dans le nez). Pardon pour les pro de la "maryse", de la "douile" et du "macaronage" ou encore du "croûtage" mais je n'ai eu besoin d'aucun d'eux! De toute facon je n'avait pas le matériel! lol!
Donc à celles et ceux qui pense qu'il est impossible de réussir, aux pros du macarons qui nous diront "ho là c'est impossible sans douille"....hum! hum! HA si! Si vous voulez vous lancez dans le commerce de macarons une douille les rendra bien plus jolie avec le dessus bien lisse. Quoi qu'il en soit je ne suis pas contre la douille puisqu'elle est N°2 sur ma liste d'achats à faire de toute urgence.Je vais ainsi vous recopier la recette originale de Lenôtre avec mes applications personelles!
Ingrédients:Pour les macarons (40 unités soit 20 macarons garnis)
- 80g de blanc d'oeufs (j'utilise des oeufs de ferme)
200g de sucre glace
20g de sucre semoule
100g de poudre d'amande
10g de chocolat type "vanhoute"
1/ Mixer longuement
au robot mini mixeur à bébé, et la poudre d'amande afin d'obtenir un mélange très fin.
Tamiser la préparation obtenue J'ai mélangé vivement avec mon fouet mais pour eviter que des granules appraissent sur les coques.
2/ Fouetter les blancs en neiges. Dès qu'ils sont mousseux, incorporer 1 cac de sucre semoule et battre à vitesse moyenne. Quand les marques du fouet commencent à se dessiner, ajouter encore une cc de sucre. Augmenter la vitesse et verser le reste du sucre jusqu'a ce que les blancs
soit brillant et très ferme. Je pense que c'est la clef de la réussite plus les blanc sont ferme plus les macarons une fois le mélange d'amande incorporé se tiendrons sans couler.
3/ Sur les blancs verser la préparation aux amandes et le cacao.
Macoronner mélanger délicatement à l'aide d'une
maryse cuillère en bois du centre vers les bords en soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui même. L'ensemble doit être homogène.
4/
Mettre la préparation dans une poche à douille, Retroussez vos manches et prendre une petite cuillère, Recouvrir la plaque du four (froide) de papier sulfurisé.
Tenir la poche légèrement inclinée, la douille très proche de la plaque, dresser les macarons (grosseur d'une noix) dessus en quinconce (escpacé d'environ 4/5cm pour avoir la place de gonfler un peu) Prendre une cuillère à café du mélange et déposer sur la plaque, le manche de la cuillère à 90° par rapport à la plaque. Puis avec le dos de la cuillère faire des petits tourbillons en appuiant à peine sur la pâte (pour lui
donner une forme ronde sans l'écraser).
5/ Cuire 13-14 minutes dans un four à chaleur tournante préchauffé à 160°. Laisser refroidir 2 min après la sortie du four avant de les décoller.
Conseil: Laisser refroidir la plaque entre deux fournées sinon les macarons vont cuire trop vite et le dessus sera tout craqué! Pour la ganache
100g de chocolat noir
60g de crème liquide
15g de beurre ramoli (pommade)
1Cs d'arome Vanille (facultatif)
Concasser le chocolat au couteau Broyer le chocolat au mixeur, faire chauffer la crème et verser sur le chocolat, attendre 30s. Fouetter la crème est lisse et brillante. Ajouter l'arome et le beurre et fouetter à nouveau quelques minutes. La crème augmente de volume devient brillante et onctueuse.
Dresser aussitôt!
Conseil: Déposer une cuillère à verine de préparation au centre d'un macaron avec l'autre écraser légèrement jusqu'à ce que la ganache soit à 2mm du bord! Laisser reposer les macarons 10minutes le temps que la ganache prenne bien! Déguster! s'il en reste les conserver dans une boite
métallique!
Après cette merveilleuse première réussite pour moi il me reste une question, que vais-je faire de ma ganache en trop??????