Une recette trouvée chez Alter Gusto. Mon premier pain ! Et je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée !
Il est excellent, le goût est vraiment exceptionnel.
Ingrédients pour une barquette comme chez le boulanger* (ou un moule de 18x11 cm) :
250g de farine T55 (ou T65) + pour le plan de travail
50g de miel
150ml d'eau + une dose de lait d'amande en poudre de mon partenaire La Mandorle
100g d'abricots secs
5,5g de levure de boulanger déshydratée
Le quart d'une cuillère à
de sel
Préparation :
Délayée la poudre de lait d'amande dans les 150ml d'eau à température ambiante.
Dans un saladier, mélanger ensemble la farine tamisée avec la levure. Faites un puit et versez-y le lait d'amande et le miel. Bien mélanger, ajoutez le sel, bien mélangez encore jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
Farinez votre plan de travail et pétrir la pâte pendant 10 bonnes minutes* jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Formez une boule, la fariner, la placer dans un récipient que vous filmerez et placerez à température ambiante pendant une heure (j'ai chauffé la salle de bain et je l'ai laissé là reposé sur la machine à laver....).
Pendant ce temps, à l'aide d'un bon gros couteau découpez les abricots secs en petits batonnets puis émincez-les de manière à obtenir de tout petit morceau (je les ai un peu fariné pour ne pas qu'ils ne se collent trop entre eux).
Chemisez votre moule de papier sulfurisé.
Abaissez délicatement votre pâte pour la dégazez un maximum. L'étalez sur 3 à 4 mm d'épaisseur et de la largeur du moule en formant un rectangle. Eparpillez les morceaux d'abricots secs sur la pâte, la rouler puis la déposer dans le moule. Couvrir d'un linge (propre !) et laissez reposer encore une heure (je l'ai réexpédié dans la salle de bain^^).
Un quart d'heure avant la fin du temps de repos, préchauffez le four à 160° (un petit peu moins pour moi, je commence à connaître mon four...) avec un récipient rempli d'eau (j'ai utilisé un plat à gratin en verre).
Enfournez pour 30 minutes.
* j'ai vu qu' Alter Gusto s'en servait comme moule... Or, je garde toujours ce genre de barquette parce que j'ai horreur de jeter et avec l'intime conviction que ça pourrait toujours servir (ne serait-ce que pour allumer le barbecul...). J'ai bien fais ! No gâchis !
**j'ai enfin utilisé les crochets de mon batteur électrique... Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas fais plus tôt, c'est tellement plus simple et rapide !