Nombre de messages : 1907 Age : 49 Localisation : St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur : Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Sirop de cerise Jeu 7 Juin - 19:18
C'est la saison des cerises et je vous propose donc ce délicieux sirop de cerise que j'avais fait l'année dernière et qui fera le bonheur des enfants.
Ingrédients pour 2 bouteilles de 75 cl :
- 2 kg de cerises douces
- sucre en poudre
Préparation :
Dénoyauter les cerises et les réduire en purée en les passant au mixeur ou au moulin à légumes.
Passer la purée dans un tamis très fin ou une passoire très fine puis laisser le jus fermenter 24 heures à température ambiante.
Ébouillanter 2 bouteilles de 75 cl.
Peser le jus de cerise, le mettre dans la bassine à confiture, ajouter 1,5 kg de sucre par kilo de jus. Mélanger et porter à ébullition à 103°C (sirop au petit filé).
Laisser cuire ainsi pendant 5 mn.
Verser le sirop de cerise dans les bouteilles, boucher tout de suite celles-ci hermétiquement et les conserver au frais à l'abri de la lumière.
Les bouteilles de sirop que j'avais faites l'année dernière se sont conservées plus de 6 mois au réfrigérateur.
La recette est issue du livre "Le larousse des desserts" de Pierre Hermé.
gggggg Gourmand passionné
Nombre de messages : 430 Age : 74 Localisation : ggggg Date d'inscription : 04/05/2010
Sujet: Re: Sirop de cerise Ven 8 Juin - 0:19
sa à l'air super simple à faire !!! le problème c'est que cette année il n'y a pas beaucoup de cerise dans le cerisier car il a geler !!! j'espère pouvoir tester ta recette l'année prochaine ^^
Louanne Moyen Gourmand
Nombre de messages : 173 Age : 35 Localisation : 87 Date d'inscription : 16/06/2011
Sujet: Re: Sirop de cerise Ven 8 Juin - 6:01
excellent a tester
manelle Moyen Gourmand
Nombre de messages : 158 Age : 54 Localisation : Sud de la France Humeur : toujours égale !! Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: Sirop de cerise Jeu 28 Juin - 8:41
Magalie, est-ce qu'il faut laisser cuire 5 mn en maintenant la t° à 103°?
Magalie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1907 Age : 49 Localisation : St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur : Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Sirop de cerise Jeu 28 Juin - 19:22
Je ne me rappelle plus mais je pense qu'il faut essayer de conserver à peu près cette température pendant les 5 mn.
manelle Moyen Gourmand
Nombre de messages : 158 Age : 54 Localisation : Sud de la France Humeur : toujours égale !! Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: Sirop de cerise Jeu 28 Juin - 20:45
Galère pour moi, j'ai des plaques induction, du coup lorsque la sonde du thermomètre touche le fond de la casserole, l'écran digitale s'éteint... Bref, va pas être facile ça.... mais à coeur vaillant... Si je tente, je te dirai ce que ça a donné !