| raviolis maison | |
|
+14Therbia moumoune mesenviesetdelices babou nipoul macha syssye mawygolote cindy nath 42 virginie31 'Tit Biscuit Pralinette mewmewhou 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mewmewhou Gourmand passionné
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : aude Humeur : selon comment je me léve Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: raviolis maison Sam 27 Sep - 22:12 | |
| pour la pate :
200 g de farine 2 oeufs 1 pincée de sel un peu d'eau froide pour la farce : 150 g de ricotta 100 g d'epinard hachés surgeles pour la sauce : 1 boite de pulpe de tomates 1 peu d'ail en poudre 1 càs d'herbes de provence sel poivre un peu d'eau Versez la farine dans une jatte et menagez un puits au centre. Cassez les oeufs et ajoutez une pincée de sel et un peu d'eau . Melangez du bout des doigts jusqu'a l'obtention d'une pate lisse et elastique . Formez une boule , recouvrez la et mettez la au frais pour 1/2 h Mettez vos epinards dans une casserole à chauffer, une fois ceux ci pret , mettez les dans un saladier avec la ricotta et mélangez bien salé , poivré . et voilà votre farce prete !! prennez une casserole , versez la sauce tomate dedans , ajoutez l'ail en poudre , les herbes de provence , le sel , le poivre , des feuilles de laurier , et un peu d'eau . Laissez mijoter pendant 15 mn afin que votre sauce reduise un peu et s'impregne des saveurs des herbes Preparons les raviolis , c'est un peu plus long si vous avez la machine à pate utiliser la pour faire des plaques de pates tres fines sinon fariné votre plan de travail , etalez votrre pate par petit bout avc un rouleau à patisserie mais etalez la tres finement environ 2mm d'epaisseur pour avoir des raviolis potables , j'ai utilisé un moule en silicone avec des petites empreintes rondes je l'ai fariné , j'ai deposé un plaque de pate dessus et mettez au centre de chaque empreintes une cuillere de farce . et rabattez le deuxieme cote de pate en ayant pris soin d'humidifier les bords . prennez une planche à decouper et appuyer sur la pate pour que celle ci se colle bien! ensuite otez la , et faites glisser les raviolis de vos empreintes !! prennez un coupe pizza et coupez vos raviolis un a un ...!! procedez ainsi jusqu'a epuisement de la pate et de la farce. Faites cuire les raviolis 5 mn dans l'eau bouillante et retirez les à l'aide d'une ecumoire .Servez les avec la sauce tomates chaude ils fondent en bouche !! | |
|
| |
Pralinette L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2003 Age : 45 Localisation : Montesquieu Volvestre Humeur : Plus le temps de venir vous voir, mais pleins de bises à toutes :) Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: raviolis maison Sam 27 Sep - 22:16 | |
| c'est trop bons les raviolis maison, ma grand mère en faisait souvent ( elle était d'origine italienne ) et à chaque fois on se cassait le ventre tellement c'était bon :smilie: | |
|
| |
'Tit Biscuit L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 4993 Age : 49 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Lun 3 Nov - 6:56 | |
| je relance ce sujet... ça marche bien de former les raviolis à partir de ce moule en silicone ? ça tient bien et ne s'ouvre pas pendant la cuisson ? bonne idée en tout cas | |
|
| |
virginie31 Gourmand passionné
Nombre de messages : 269 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Ven 7 Nov - 4:03 | |
| hummm j'adore ca et les enfants m'en réclament sans arret !!! par contre, je n'ai jamais testé aux épinards !!! | |
|
| |
nath 42 Moyen Gourmand
Nombre de messages : 94 Age : 47 Localisation : saint christo en jarez Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Ven 7 Nov - 4:08 | |
| miam miam!!!!!! | |
|
| |
cindy L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1088 Age : 40 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 5:12 | |
| des raviolis maison je n'ai encore jamais tester mais je compte bien remédier a ca en changeant la farce car ici on aime pas la ricotta et épinards | |
|
| |
mawygolote L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2208 Age : 43 Localisation : rouen Humeur : amoureuse de tout Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 8:54 | |
| bah nous on adore les épinards donc on prend tout en bloc!! par contre je n'ai pas d'empreinte à raviolis... vais aller glaner sur ebay... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 9:00 | |
| je crois que je vais bientot emprunter les palques a ravio de mamangrognon :p ca fait longtemps :) |
|
| |
syssye L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2393 Age : 66 Localisation : Franconville Humeur : Stéph est une menteuse ! c'est moi la plus sage ! tsss ! Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 10:27 | |
| Ceci dit, le coup du moule en silicone c'est pas bête ! | |
|
| |
macha Gourmand passionné
Nombre de messages : 521 Age : 65 Localisation : Tours Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 11:18 | |
| | |
|
| |
mawygolote L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2208 Age : 43 Localisation : rouen Humeur : amoureuse de tout Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 11:33 | |
| oui c'est sûr mais j'en ai pas non plus des tous petits!!! le plus petit format c'est des madeleines... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 20:36 | |
| des raviolis en forme de madeleines c'est original :) des moules comme ça en silicone j'en avais trouvé au lidl :) |
|
| |
syssye L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2393 Age : 66 Localisation : Franconville Humeur : Stéph est une menteuse ! c'est moi la plus sage ! tsss ! Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 24 Fév - 21:38 | |
| Ouais bonne idée le coup des ravios madeleines ! | |
|
| |
nipoul Moyen Gourmand
Nombre de messages : 62 Age : 41 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: raviolis maison Mer 25 Fév - 4:31 | |
| super idée pour le moule!!! j'ai eu du mal à les faire à la main ils etaient tres moches lol faudra que j'essaye ça. | |
|
| |
babou Moyen Gourmand
Nombre de messages : 159 Age : 50 Localisation : belgique Humeur : toujours de bonne Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Mer 25 Fév - 5:47 | |
| miam miam je vias vite teste ta recette avec mon raviolisimo de chez tupp gros biosus | |
|
| |
mesenviesetdelices Gourmand sans modération
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : Sélestat Alsace Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: raviolis maison Lun 9 Mar - 2:09 | |
| J'ai moi aussi fait des raviolis très récemment, la recette ressemble bcp à celle ci dessus Pour Noël, je m’étais offert une plaque à raviolis de chez notre grand ami aux boîtes plastique Tu…….re. Et je l’ai enfin testé. Résultat : vraiment trop bon. Mais c’est vrai que ça demande quand même pas mal de temps, mais le résultat en vaut la peine. C’est beaucoup plus facile si vous avez un pétrin (MAP ou robot) et un laminoir (machine à pâtes) Pâte à nouille : 500 g de farine 5 œufs 100 ml d’eau Pour la farce : 500 g d’épinards 250 g de ricotta 200 g de jambon Sel, poivre Pâte à nouille : Si possible, utiliser le pétrin soit de votre robot, soit dans la machine à pain, car la pâte est assez difficile à travailler. Faire un puit avec la farine, aouter les œufs, puis l’eau et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit élastique et homogène. Si elle est trop collante ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau. Régler le laminoir sur la plus grosse épaisseur et passer la pâte petit à petit. Baisser les crans un à un jusqu’à l’épaisseur la plus fine en répétant à chaque fois la même opération. Farce : Mixer les épinards, la ricotta et le jambon et ajouter sel et poivre. Etaler la pâte sur la plaque à raviolis (si vous n’en avez pas, étalez la pâte sur la table, mettez une cc de farce tous les 5-6 cm, recouvrez de pâte et coupez). Mettre un cc bombée de farce dans chaque alvéole. Recouvrir de pâte et passer le rouleau à pâtisserie en appuyant bien jusqu’à ce que vous voyiez les séparations. Les raviolis se détacheront seuls. Retourner la plaque et faire tomber les raviolis. Les mettre sur du papier sulfurisé fariné et les laisser sécher une nuit. Ne les superposez surtout pas, même avec le sulfurisé, sinon, ils ne sèchent pas, collent et c’est horrible à décoller). Le lendemain, faire bouillir une casserole d’eau salée et y jeter les raviolis environ 10 par 10. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Je les ai accompagné d’une sauce tomate aux oignons. J’ai fait revenir 2 oignons hachés dans de l’huile d’olive et j’y ai ajouté une brique de 250 ml de coulis de tomates. J’ai laissé réduire quelques minutes et on s’est régalés !!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 4993 Age : 49 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 10 Mar - 1:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 10 Mar - 1:22 | |
| laelio je crois que tu as un problème de mise en page quand tu copies colles de ton blog |
|
| |
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : Sélestat Alsace Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 10 Mar - 1:38 | |
| Oui, j'avais remarqué aussi. Tu as une astuce pour que ce soit plus joli? Je suis bien évidemment preneuse de tout ce qu'on peut me donner en conseils car je ne suis pas très fut'fut' qd il s'agit d'informatique!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 10 Mar - 1:40 | |
| ben il faut que tu supprimes les espaces quand tu as copie colle il faut refaire la mise en page avant d'envoyer ton message sur le forum :) |
|
| |
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 10 Mar - 1:41 | |
| ah ouais, c'est vraiment très c*n, mais ça ne m'a même pas traversé l'esprit | |
|
| |
moumoune L'indétrônable Gourmand
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 10 Mar - 2:16 | |
| J'ai le robot et la map, le laminoir, ne ma manque plus que la machine à ravioli de chez tupp... donc prochaine réunion tupp je sais quoi prendre, elle coûte combien au fait . Tes raviolis sont très appétissants Lealelio. | |
|
| |
Therbia Gourmand sans modération
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 14 Avr - 19:11 | |
| J'ai moi aussi fait des raviolis ce WE, j'ai pétri la pâte au TM 1mn30 fonction pétrin. Dans la pâte j'ai mis : 450 g de farine 00 150 g de semoule extra fine 6 œufs 50 cl d'huile 50 cl d'eau. J'ai du pas mal fariner pour laminer la pâte. Pour la farce : 500 g de blettes 500 g de bruccio corse frais 120 g de jambon cru 100 g de parmesan J'ai pu faire 60 gros raviolis avec le moule tup. J'ai fait une saute tomate aux cèpes en accompagnement. C'était délicieux. Bon j'en ferais pas tous les jours quand même ça m'a pris tout l'AM de lundi | |
|
| |
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 14 Avr - 19:17 | |
| top tes raviolis Therbia | |
|
| |
Therbia Gourmand sans modération
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: raviolis maison Mar 14 Avr - 19:33 | |
| Merci Tit'Biscuit, le plus drôle c'est que ma BM a appelé hier soir quand je venais de finir le plat pour nous dire qu'elle avait fait des raviolis et qu'elle nous en apportait un plat aujourd'hui J'ai pas osé lui dire, elle a pas trop le sens de la plaisanterie, surtout avec la bouffe Donc le mot d'ordre aux garçons c'était, surtout vous lui dites pas quand vous la verrez. Le plat va partir au congèlo, on le dégustera en fin de semaine :smilie: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: raviolis maison | |
| |
|
| |
| raviolis maison | |
|