d'après une recette de Pupuce, qui en avait glissé dans le colis qu'elle m'a envoyé pour l'échange gourmand. J'ai tellement aimé que je suis allée copier vite fait sa recette sur son blog pour en refaire. Et ce mélange potiron orange est une petite merveille !
Ingrédients
• 1,100 kg de potiron (une fois trié et pelé)
• 500 g de sucre
• 1 orange non traitée
Enlever la peau du potiron. Laver l'orange, prélever le zeste avec un rasoir à légumes, enlever la partie blanche restante autour de l'orange, puis couper ce qui reste de l'orange en quartiers, récupérer le jus.
Mettre potiron et orange (jus, zeste, quartiers) dans une bassine à confiture. Ajouter le sucre, couvrir et laisser reposer toute une nuit.
Stériliser 2 ou 3 pots pendant 5 minutes à l'eau bouillante et les mettre ensuite à refroidir sur un torchon propre, ouverture vers le bas.
Le lendemain, faire cuire le tout 1 h en remuant de temps en temps. Le potiron ne va pas forcément fondre dans le sucre, mais ce n'est pas grave. Mixer grossièrement avec un mixeur plongeant. Faire réchauffer quelques minutes puis remplir les pots jusqu'au bord. Les refermer et les retourner.
Les laisser refroidir "la tête en bas".