| qq recettes de patés "maison" | |
|
+8valou kiki coquelicots cindy sassenach50 Magalie moumoune virginie31 12 participants |
Auteur | Message |
---|
virginie31 Gourmand passionné
Nombre de messages : 269 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: qq recettes de patés "maison" Mer 18 Mar - 3:50 | |
| voila qq recettes de pâtés maison, de quoi vous régalez. l'avantage de la conserve c'est qu'elle est toujours la à vous attendre, rien de plus facile que de l'ouvrir en cas d'apéro de dernière minute quand des amis arrivent sans crier gare !!!! tout d'abord, qq trucs pour réussir à coup sure vos conserves :
- ne pas réutiliser des caoutchouc anciens.
- vérifier que les bocaux ne sont pas ébréchés, ne comportent pas d'éclats .....
- bien nettoyer les bocaux à l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle.
- nettoyer les joints en caoutchouc et les ébouillanter.
- ne pas essuyer ni les bocaux ni les joints mais les poser sur un torchon propre et sec.
- poser les joint avant de remplir les bocaux (ca evite les catastrophes)
- respecter qq régles élémentaires : pas d'aliments boyants d'un seul coups dans des bocaux froids, et pas d'aliments très froids dans des bocaux chauds à peine lavés !!.
- caler vos bocaux avec des vieux torchons de cuisine (j'en ai acheté des tas à babou, les 3 pour 1.99 et c'est très bien !!!).
- respecter certaines régles quand on remplis l'eau dans le stérilisateur : eau chaude pour bocaux chauds, eau froide pour bocaux froids !!!
- respecter les temps de stérilisation, d'ailleurs, si vous ajoutez de l'eau chaude en cours de stérilisation, l'eau va cesser de bouillir, alors il vous faudra rajouter du temps pensez y !!!
- toujours vérifier que les bocaux sont bien recouvert d'eau sinon, en rajouter mais de l'eau très chades pour ne pas les faire claquer.
- avant d'étiqueter et de ranger vos bocaux dans un endroits sombre et sec, pensez à bien verrifier l'étanchéité de vos bocaux en essayant de les ouvrir en forcant un peu sur le couvercle.
- pour la salage, je sale peu, mais la règle, c'est souvent 10 gr de sel par kilo de viande préparée.
- j'en mets moins (6/7 gr car je sers mes pâtés avec de la fleur de sel et un moulin à poivre !!
tout d'abord, les rillettes de porc :il vous faut :
- 4.5 kg de viande de porc (rouelle, poitrine, rotis ....)
- lardons fumés entre 200 et 400 gr (selon que vous vouliez retrouver ou non le petit gout de fumé),
- 4 gousses d'ail, 2 gros oignons, 3 belles echalotes.
- sel, poivre,
- thym laurier.
- couper les viandes en petits cubes réserver.
- faire revenir les oignons avec les lardons et ajouter la viande.
- couvrir à hauteur avec de l'eau et porter à ébullition.
- quand ca boue, il faut baisser au minimum (si ca bout trop fort, ca va durcir les fibres de la viande !!) et laisser cuire au moins 3 heures.
- au bout de 2.5 h la viande va commencer à s'éffilocher, aider la en l'écrasant tout en mélangeant avec une spatule en bois ou comme moi, avec un vieux presse purée à main !!!
- attention, la dernière 1/2 h demande votre présence car ca risque d'attacher.
- quand tout le liquide (ou presque) à disparu, c'est bon, mettez vos rillettes en pots, fermez et stérilisez 50 min.
vous obtiendrez alors : 3 bocaux de 500 gr 8 bocaux de 350 gr et 1 bocal de 200 gr d'autres crecettes de pâtés : pâtés à la tomate : https://plaisirsgourmands.forumpro.fr/conserves-salees-f104/pates-a-la-tomate-t3726.htm#60264pâtés de campagne : https://plaisirsgourmands.forumpro.fr/conserves-salees-f104/pates-de-campagne-t3725.htm#60256pâtés aux foies de volaille : https://plaisirsgourmands.forumpro.fr/conserves-salees-f104/pates-aux-foies-de-volaille-t3727.htm#60271 | |
|
| |
moumoune L'indétrônable Gourmand
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Mer 18 Mar - 5:55 | |
| Superbes toutes ces recettes de pâtés. Effectivement les prochains que je ferai seront en bocaux stérilisés car d'habitude nous mettons les pâtés cuits dans des barquettes alu au congél. mais c'est contraignant car on ne pense jamais assez tôt à les sortir...
Dernière édition par moumoune07 le Mer 18 Mar - 6:35, édité 1 fois | |
|
| |
Magalie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1907 Age : 49 Localisation : St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur : Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Mer 18 Mar - 6:22 | |
| Merci pour tes recettes de pâtés maison, cela faisait un moment que je cherchais quelques recettes. | |
|
| |
sassenach50 Moyen Gourmand
Nombre de messages : 93 Age : 51 Localisation : manche Humeur : excitée d'avoir réalisé sa première glace Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Sam 15 Aoû - 3:48 | |
| Je songe à me lancer dans les conserves notamment celle de pâté et je suis bien contente d'être tombée sur ton post. Cela va bien m'aider car comme à chaque fois que je me lance dans une nouveauté, j'ai un peu la trouille. | |
|
| |
Nombre de messages : 269 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Dim 16 Aoû - 22:07 | |
| vous verrez, vous ne serez pas déçues, et quel bonheur d'ouvrir une terrine faite maison surtout, si vous poussez jusqu'à faire le pain vous même !!!
la avec une salade, nous on fait notre repas !!!! | |
|
| |
sassenach50 Moyen Gourmand
Nombre de messages : 93 Age : 51 Localisation : manche Humeur : excitée d'avoir réalisé sa première glace Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Pâtés maison Dim 16 Aoû - 23:14 | |
| Je me lancerai bientôt et vous tiendrais au courant. Je fais mon pain même si je suis loin d'atteindre la perfection à ce sujet. Mais je suis persévérante et je m'accroche. | |
|
| |
cindy L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1088 Age : 40 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Dim 16 Aoû - 23:37 | |
| super ces recettes
justement avec mon homme on a décider d'en faire il faut juste que je me procure des bocaux | |
|
| |
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Lun 17 Aoû - 19:50 | |
| pour les bocaux, pensez à faire les vides greniers ou encore, à faire un petit tour chez emmaus !!
si vous achetez des bocaux comme ca d'"occasion, pensez juste à vérifier qu'ils ne sont pas ébréchés meme très légèrement sur les bords. | |
|
| |
cindy L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1088 Age : 40 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Lun 17 Aoû - 23:35 | |
| merci de ton conseil virginie | |
|
| |
coquelicots Jeune Gourmand
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : saint-etienne Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Dim 6 Sep - 19:42 | |
| merci pour toutes ces recettes | |
|
| |
kiki Gourmand passionné
Nombre de messages : 247 Age : 62 Localisation : dordogne Humeur : ça depend du temps... Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Dim 6 Sep - 20:06 | |
| Merci pour les recettes ... Mais une chose me chagrine , tu fais 3 bocaux de 500g et qu'un seul de 200 ?? je ne comprends pas Bon week-enf ! | |
|
| |
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Mer 9 Sep - 3:11 | |
| bonjour kiki, que ne comprends tu pas ????
en fait, avec ces quantités de viandes, j'obtiens 3 bocaux de 500 gr 8 bocaux de 350 gr et 1 bocal de 200 gr
en fait, 500 gr, c'est cool quand on a du monde 200 gr, c'est bien quand on se fait un petit apéro et qu'on a pas envie de se remplir trop l'estomac avec les petites douceurs de l'apéro !!! | |
|
| |
valou Gourmand passionné
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : lorraine Humeur : neufchateau on y est .....et super bien installé Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Mer 16 Sep - 1:14 | |
| tes recettes me tentent énormement , il me faut d'autres bocaux merci | |
|
| |
Line Moyen Gourmand
Nombre de messages : 171 Age : 72 Localisation : . Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Lun 10 Mai - 18:20 | |
| merci pour toutes ces recettes | |
|
| |
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Ven 4 Juin - 22:21 | |
| pour les bocaux, pensez à emmaus ou encore les vides greniers !!! vérifiez juste que les bords ne soient pas ébréchés !!!
bons pâtés !!! | |
|
| |
nina Moyen Gourmand
Nombre de messages : 127 Age : 59 Localisation : Dottignies Belgique Humeur : toujours de bonne humeur Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Mar 30 Nov - 1:01 | |
| la semaine prochaine, je me lance dans les pâtés, le problème ce sont les bocaux qui sont souvent trop grands !!! est-ce que tu as déjà essayer avec de bocaux à visser (j'en ai récupérer toute une collection) ??? | |
|
| |
Annebetty Moyen Gourmand
Nombre de messages : 199 Age : 45 Localisation : Nancy Humeur : Ras le bol que son petit loulou soit malade Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Mar 30 Nov - 3:36 | |
| Merci , moi aussi je cherchais des recettes de patés maison ! biz | |
|
| |
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Jeu 16 Déc - 6:45 | |
| bonsoir,
désolée pour ce retard !!! non je n'ai jamais essayé avec des bocaux à visser genre pots à) confitures, mais si vous cherchez des bocaux à stériliser, pensez aux vides greniers, sinon, allez faire un petit tour chez emmaüs j'en ai acheté pas mal comme ca.
n'oubliez pas non plus de choisir les bonnes rondelles en cahoutchouc, il en existe de 2 sortes, pour fruits et légumes et pour tout le reste.
avez vous fait vos pâtés ???? mon stock est presque vide, j'attends les promos et c'est repartit pour une tournée de bocaux !!!
| |
|
| |
Boudloune Moyen Gourmand
Nombre de messages : 166 Age : 45 Localisation : DIJON Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" Jeu 16 Déc - 18:16 | |
| Waouh!!!J'adore!!!Il faut que je teste les rillettes!!! Merci!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qq recettes de patés "maison" | |
| |
|
| |
| qq recettes de patés "maison" | |
|