| Faisselle "maison" avec une fromagère | |
|
+18loulou't lafamilledesbilous Lesdelicesdejoy MADI2610 ELISE36 Stéph Superbol canelle titione06 hummm kekenou valou vanille Angy coco sucre d'orge Maliboo Magalie 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Magalie L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1907 Age : 49 Localisation : St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur : Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Faisselle "maison" avec une fromagère Jeu 14 Jan - 21:34 | |
| Et voici mon premier fromage blanc, son goût est remarquable, légèrement ferme, fondant... Un délice !!! Ingrédients :
- 1,5 l de lait entier (lait de ferme pour moi) - 2 petits suisses - 8 gouttes de présure Préparation :Faire chauffer le lait et le laisser refroidir (à faire seulement si vous utilisez du lait de ferme comme moi). Dans un saladier, bien mélanger les petits suisses et les gouttes de présure puis ajouter un peu de lait refroidi et petit à petit tout le lait restant. Mettre toute la préparation dans le récipient en verre de la fromagère, mélanger puis fermer le couvercle. Brancher la fromagère (le voyant s'allume) et laisser dans un endroit tranquille (sans vibrations, ni chocs) pendant 12 heures. Au bout de ces 12 heures, débrancher la fromagère, sortir le récipient en verre, couvrir et laisser s'égoutter quelques heures au réfrigérateur. | |
|
| |
Maliboo L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1676 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Jeu 14 Jan - 22:42 | |
| Oh la la ... il est magnifique ton fromage frais ! J'ai essayé d'en confectionner moi même en utilisant du lait de ferme et de la présure ... mais il n'a jamais caillé !! Mais je recommencerai ... et je finirai pas y arriver ... foi de Maliboo !! | |
|
| |
sucre d'orge L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2490 Age : 40 Localisation : nebias Humeur : Contente et encore contente Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 16 Jan - 2:41 | |
| C'est chouette cette machine et sa vaut chere? | |
|
| |
coco L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1585 Age : 55 Localisation : ozoir la ferrière 77 Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol) Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 16 Jan - 3:10 | |
| je fais déjà les yaourt sans yaourtière , faut que je trouve pour faire des fromages blanc sans fromagère!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Angy Gourmand passionné
Nombre de messages : 201 Age : 37 Localisation : Riom (63) Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 16 Jan - 6:44 | |
| | |
|
| |
vanille L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2685 Age : 104 Localisation : Auvergne Humeur : manque de temps !!! Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 16 Jan - 7:07 | |
| - coco a écrit:
- je fais déjà les yaourt sans yaourtière , faut que je trouve pour faire des fromages blanc sans fromagère!!!!!!!!!!!
je n'ai pas non plus de fromagère... mais je fais du fromage blanc, enfin chez nous on appelle ça des faisselles je crois que ça ne marche qu'avec du lait "naturel " enfin je sais pas comment dire, je me souviens plus du mot!!! il faut pas du lait U H T il suffit de le faire légèrement tiédir, ensuite on ajoute environ 1/2 cuil à de présure pour 1 litre et on ne touche plus pendant 3 ou 4 heures suivant la température du lait au départ, suivant la température de la pièce et le temps , été hiver, orageux ou beau temps!!! c'est vrai tout cela joue énormément pour le résutat !!! ensuite on peut ou pas enlever le liquide ( le petit lait , un peu comme dans les yaourts ) qui se forme, en partageant un peu la pate, doucement ! on peut aussi le manger directement sans enlever le petit lait , ce sera une tome moins ferme, et plus on enleve le petit lait plus ca ressemble à un fromage frais plus ferme, c'est au choix il suffit de tester et on le mange comme on l'aime dur ou mou !!!!! nous on l'aime bien, salé + poivre et avec des pommes de terre vapeur !!! un délice on peut aussi le manger sucré ou avec un coulis de fruits rouges!!!! je trouve donc que la fromagère c'est un peu un gadget, on peut faire sans elle et aussi bon !!!! | |
|
| |
coco L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1585 Age : 55 Localisation : ozoir la ferrière 77 Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol) Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 16 Jan - 21:12 | |
| haaaaaaaa ok en fait c'est un peu la même technique que de faire des yaourts sans yaourtière !!! bon je vais approffondir le sujet Merci vanille!! | |
|
| |
Nombre de messages : 2685 Age : 104 Localisation : Auvergne Humeur : manque de temps !!! Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 16 Jan - 21:31 | |
| oui, et en plus rien de plus facile à faire et plus de place perdu avec la fromagère !!! c'est vrai qu'avec la multitude de " robots " qui font la cuisine à notre place, on a plus d'espace dans la cuisine, dur dur si on veut tous les avoir !!! | |
|
| |
valou Gourmand passionné
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : lorraine Humeur : neufchateau on y est .....et super bien installé Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 16 Jan - 23:10 | |
| | |
|
| |
kekenou Petit Gourmand
Nombre de messages : 43 Age : 57 Localisation : herault Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Dim 21 Fév - 21:32 | |
| - coco a écrit:
- je fais déjà les yaourt sans yaourtière , faut que je trouve pour faire des fromages blanc sans fromagère!!!!!!!!!!!
1 litre de lait microfiltré 1 petit suisse 3 gouttes de présure Moi je fais les fromages http://lacuisinede.lolo.over-blog.fr/5-categorie-11124917.html maintenant j'aimerai bien comparer avec ceux en fromagère....Christine je viens en chercher un | |
|
| |
hummm L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2618 Age : 65 Localisation : midi de la france Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Dim 21 Fév - 21:54 | |
| trop tard ceux là sont déjà manger et ceux aux chèvres ne sont pas tout à fait prêts !!!! | |
|
| |
titione06 Gourmand sans modération
Nombre de messages : 627 Age : 74 Localisation : biot 06 Date d'inscription : 21/04/2009
| |
| |
sucre d'orge L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 2490 Age : 40 Localisation : nebias Humeur : Contente et encore contente Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Dim 21 Fév - 22:42 | |
| C'est magnifique j'aimerais bien essayer mais dite moi comment faire ce qui me faut exactement plat ingrédients ext... | |
|
| |
Nombre de messages : 2618 Age : 65 Localisation : midi de la france Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Dim 21 Fév - 22:55 | |
| j'ai pris un litre de lait entier, deux petits suisses et 3 cs de citron pour le fromage de chèvre, 1 litre de lait de chèvre (ben vi lol) 1 petit suisses et 3 cc citron (j'avais fait un essai avec le petit lait récupéré ça n'a pas pris....)
j'ai mis moitié lait dans le thermomix et j'ai chauffé 5 mn 90° j'ai ajouté le reste de lait et le petit suisses, 20 s v 2 puis le citron 10 s v 2 et hop dans les faisselles pour la nuit 10 h) | |
|
| |
kekenou Petit Gourmand
Nombre de messages : 43 Age : 57 Localisation : herault Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Lun 22 Fév - 0:17 | |
| | |
|
| |
canelle Gourmand passionné
Nombre de messages : 517 Age : 43 Localisation : 04 Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Lun 22 Fév - 0:20 | |
| alala hummm! toujours une belle photo pour me faire baver rhoooo! | |
|
| |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 9:45 | |
| hummmmmm ta recette me plait bien !!!!!!! tu remplaces la presure dans la recette de kekenou par 3 cuil. à de jus de citron ? c'est bien ça où j'ai mal lu ? donc le jus de citron fais le même travail que la présure ? si c'est ça je vais essayer sans tarder , j'ai des petits suisses du lait et des citrons , donc il ne me manque plus que ta confirmation pour les 3 c c et le courage pour faire be beaux petits fromages frais !!!! merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 9:55 | |
| oui c'est bien ça, citron à la place de la présure ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 9:59 | |
| ok je savais pas du tout qu'on puisse remplacer la presure par du jus de citron ! c'est super , c'est naturel et en plus le citron on en a presque toujours à la maison pas comme la presure qu'on trouve difficilement et qui ne se conserve pas très longtemps !merci j'ai vraiment appris encore une bonne chose ici !!! | |
|
| |
kekenou Petit Gourmand
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 19:47 | |
| - vanille a écrit:
- ok je savais pas du tout qu'on puisse remplacer la presure par du jus de citron ! c'est super , c'est naturel et en plus le citron on en a presque toujours à la maison pas comme la presure qu'on trouve difficilement et qui ne se conserve pas très longtemps !merci j'ai vraiment appris encore une bonne chose ici !!!
La présure est pas difficile à trouver en pharmacie et elle se conserve longtemps minimum 1 an!!! La présure est un produit naturel euh?!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 20:47 | |
| ah bon !!! tu trouves de la presure en pharmacie !!! je savais pas , moi je l'achète toujours dans une grande surface, mais il y en a pas partout et pas toujours !!! merci pour l'info Kekenou | |
|
| |
valou Gourmand passionné
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : lorraine Humeur : neufchateau on y est .....et super bien installé Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 20:57 | |
| moi aussi je la trouve en pharmacie et elle se garde un an c'est vrai | |
|
| |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 21:30 | |
| et moi je n'en ai jamais vu en grandes surfaces par contre ? tu trouves ça à quel rayon Vanille ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 23 Fév - 21:35 | |
| en principe rayon fromage frais , mascarpone, en petit pot de 250 ml mais il y en a pas toujours ! | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère | |
| |
|
| |
| Faisselle "maison" avec une fromagère | |
|