Nombre de messages : 7699 Age : 46 Localisation : Chatillon sur Cher Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Pain sans pétrissage Ven 11 Jan - 8:48
Rappel du premier message :
1/2 sachet de briochin 375g farine 225 ml d'eau + 35 ml 50 ml de lait 1 cc de sel
Melanger le lait (froid) et l'eau (presque chaude) : le mélange est tiède Ajouter la farine Saupoudrer de levure Mélanger rapidement à la main Ajouter la cuillère à café de sel finir de mélanger rapidement La consistance doit être un peu coulante : j'ai rajouter 35 ml d'eau aux 225 d'origine pour l'obtenir Recouvrir de farine Couvrir et laisser lever 1h30 Transvaser délicatement et sans les mains! (oui je sais c'est un peu sportif mais ca peut aller !) le mélange sur le plan de travail fariné Fariner bien partout pour pas que ca colle mais attention ne pas applatir ni dégazer la pâte Donnez la forme que vous voulez et zou au four th7 et laisser cuire 20 à 30 minutes
Auteur
Nombre de messages : 1527 Age : 72 Localisation : Nice Humeur : Positive Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Sam 21 Mar - 23:56
Ben alors personne ne peut m'aider pour les conversions de recette avec le levain Kayser
Là je fais des petits pains individuels pour ce soir et aprés des baguettes avec mon tit levain SATURNIN
'Tit Biscuit L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 4993 Age : 49 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Dim 22 Mar - 2:37
pour une fois que je ne peux t'aider MaryCojocano s'y connait plus pour la convertion
mary L'indétrônable Gourmand
Nombre de messages : 1527 Age : 72 Localisation : Nice Humeur : Positive Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Dim 22 Mar - 12:21
Merci pour ta réponse 'Tit Biscuit Ce n'est pas grave si tu ne peux pas m'aider, mais pourquoi COJOCANO ne vient pas à mon aide elle me boude dis ???
COJOCANO A l'aideeeeeeeee STP ???
Invité Invité
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 23 Mar - 8:22
franchement avec ce pain là je suis un peu perdue car je ne l'ai jamais fait. Mais à première vue je dirais; 375 gr farine 200 ml d'eau 40 ml de lait 80 gr de levain 1 cac de levure 1 cac de sel
Pour l'eau à ajouter à la fin faire en fonction du paton, mais probablement moins de 35 m
Si tu tentes tiens nous au courant.
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 23 Mar - 10:12
Merci pour ta réponse COJOCANO Ce que je voudrais surtout savoir c'est combien de leivain Kayser il faut mettre dans toutes les bonnes recette de pain ou brioches que l'on a pour arriver à un bon résultat.
Je fais le pain ' Sans prétrissage' depuis pas mal de temps mais jamais avec mon tit SATURNIN.
Invité Invité
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 23 Mar - 22:05
j'ai mis 80 gr pour cette recette. En général je mets 120 gr de levain pour 500 gr de fairne, mais la vraie dose est de 100 gr pour 500 gr de farine.
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Lun 23 Mar - 23:48
Ah OK merci COJOCANO Pour ton aide précieuse
Si j'ai bien compris je mets donc pour toutes les recettes que j'ai, 120 g de levain Kayser pour 5OO g de farine et je diminue ma quantité de levure briomachin ou autre (1/2 c à c pour 5OO g de farine) . Pour toutes les recettes de boulange qu'elles soient salées ou sucrées. C'est bien çà dis ??
Nombre de messages : 4993 Age : 49 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mar 24 Mar - 0:55
Mary : tu diminues aussi ta quantité d'eau
si tu mets 120 g de levain (composé de 60 g de farine+60 g d'eau), tu enlèves 60 g d'eau (les 60 g qui sont dans le levain que tu mets) dans ta recette de base
compris ?
moi j'ai compris comme ça en tout cas en lisant un peu partout
Cojocano me contredira ou m'appuyera
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mar 24 Mar - 1:46
Ok 'Tit biscuit La petite tête de Mary a tout compris maintenant vi vi vi
Z'allez voir les pains que je vais vous faire :smilie:
Invité Invité
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mar 24 Mar - 2:36
oui p'tit biscuit à tout compris. Parfois j'ajuste l'eau en fonction de l'allure du pâton car certaines farine sont très buveuses d'eau .
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mar 24 Mar - 2:48
Merci encore COJOCANO
Là j'ai refais du levain car j'en avais quasiment plus Je n'ai que trés peu de levain alors j'espère que mon tit SATURNIN pourra survivre encore et encore ....
La prochaine fois je le nourris avant les tournées de pain.
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mar 24 Mar - 4:34
mary a écrit:
Ok 'Tit biscuit La petite tête de Mary a tout compris maintenant vi vi vi
Z'allez voir les pains que je vais vous faire :smilie:
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mar 24 Mar - 4:35
COJOCANO a écrit:
oui p'tit biscuit à tout compris. Parfois j'ajuste l'eau en fonction de l'allure du pâton car certaines farine sont très buveuses d'eau .
j'suis contente : j'ai compris !!!
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mar 24 Mar - 6:51
au fait Cojocano, on procède de même lorsqu'il y a que du lait dans la recette ?
mais si c'est le cas, on enlève du lait pour le compenser par de l'eau moins chouette ça pour les recettes à base de lait non ?
Zaynab Moyen Gourmand
Nombre de messages : 108 Age : 52 Localisation : Tanger - Maroc Date d'inscription : 03/06/2009
Sujet: Re: Pain sans pétrissage Mer 3 Juin - 10:16